Comité des nouveaux chercheurs

Comité permanent

Membres

Marie-Pier Côté - Chair/président(e)
 
2021-06-30
Jeff Andrews
 
2020-06-30
Audrey Béliveau
 
2020-06-30
Lam Ho
 
2021-06-30
Félix Camirand Lemyre
 
2022-06-30
Brian Franczak
 
2022-06-30
Marie-Hélène Descary
 
2022-06-30

MANDAT

Création:

Le comité a été créé en janvier 2007 à titre de comité ad hoc des jeunes chercheurs. Par décision du comité exécutif, il pris le nom de comité des nouveaux chercheurs en avril 2008. Après examen des activités du comité, son mandat a été prolongé jusqu’en juin 2010 en raison du succès des événements organisés et du réseautage avec les jeunes chercheurs. En mai 2010 le comité exécutif en a fait un comité « permanent ».


Ceci est la page Web du Comité des nouveaux chercheurs. Pour plus d’informations sur notre mission, les actualités et les événements à venir, visitez notre page web de la communauté des nouveaux chercheurs ici

Composition:

Président : Nommé par le Président.
Membres : Six autres membres en règle, nommés par le Président. Les membres du comité doivent refléter la diversité géographique de la SSC.

Mandat et responsabilités:

Objectif général du comité :

Offrir aux jeunes chercheurs un forum ouvert où réseauter et discuter des problèmes et difficultés spécifiques aux premières années de la carrière universitaire, d’unifier les efforts déployés pour résoudre ces problèmes et d’exprimer leurs opinions concernant le fonctionnement de la SSC, notamment comment la SSC peut aider les jeunes chercheurs durant les premières années de leur carrière universitaire.


Objectifs spécifiques :

  • Organisation of d’ateliers bisannuels régionaux pour les nouveaux professeurs et étudiants en fin de cycle supérieur.
  • Organisation de réunions formelles et informelles dans le cadre des congrès annuels de la SSC et des JSM.
  • Organisation de séances et de discussions en table ronde visant spécifiquement les nouveaux chercheurs.
  • Création et maintenance d’un site Web reprenant les activités du Comité et des liens vers des ressources utiles sur la recherche et la gestion du temps pour les nouveaux diplômés.


Prix de la présentation par un nouveau chercheur 


Offert annuellement depuis 2018, le Prix de la présentation par un nouveau chercheur est pour les présentations données par de nouveaux chercheurs. Les soumissions seront jugées en fonction de la qualité de la présentation et de la recherche sous-jacente. Le prix consiste en un certificat et d’un montant d'argent de 500 $.
 

Pour être éligible, le présentateur doit avoir obtenu son premier poste en établissement (i.e. stagiaire postdoctoral ou professeur adjoint) il y a cinq ans ou moins et avoir complété son programme doctoral il y a dix ans ou moins. Les présentations fondées sur une collaboration avec un individu qui ne répond pas à la définition d’un nouveau chercheur sont éligibles à condition que le nouveau chercheur présente les travaux.


Pour participer au concours, le nouveau chercheur doit :

  • soumettre le résumé de sa présentation via le site Web du congrès;
  • indiquer au moment de soumettre son résumé (dans l’espace prévu à cet effet sur le site Web) qu’il/elle souhaite participer au concours;
  • indiquer par courriel à sscnewinvest@ssc.ca la date d’obtention de son doctorat et la date de son premier poste en établissement, afin de confirmer son éligibilité.


Nous vous remercions de votre intérêt !