Comité des prix en enseignement

Comité permanent

Committee Members: 

Wesley Burr
- Chair/président(e)
Lundi, 30 juin, 2025
Hugh Chipman
Lundi, 30 juin, 2025
Anne-Sophie Charest
Lundi, 30 juin, 2025
Carolyn Augusta
Dimanche, 30 juin, 2024
Becky Lin
Dimanche, 30 juin, 2024

MANDAT

Création:

Deux prix de la SSC, le prix d’enseignement pour professeur.e ou chercheur.e en début de carrière de la SSC et le prix d’excellence en enseignement pour professeur.e ou chercheur.e de la SSC, ont été créés lors d’une réunion du Conseil d’administration le 22 octobre 2022. Le Comité des prix en enseignement a été créé en tant que comité indépendant permanent lors de la réunion du Conseil d’administration tenue le 22-23 octobre 2022.

Composition:

Président : Nommé par le président désigné. 
Membres : Quatre membres supplémentaires en règle, nommés par le président désigné, en essayant d’assurer une répartition géographique et institutionnelle de la Société.

Mandat et responsabilités:

Objectif

Reconnaître l’excellence de l’enseignement des membres de la SSC, en mettant l’accent sur une pédagogie basée sur des données probantes, avec le prix du début de carrière axé sur les contributeurs émergents, et le prix d’excellence en enseignement visant à une pratique étendue tout au long de la carrière.

Description

L’objectif de la SSC est de faire progresser les connaissances et l’éducation des Canadiens concernant les sciences statistiques et les domaines connexes. L’enseignement de la statistique à différents niveaux du système éducatif canadien est un élément crucial de cet objectif. Par ces prix, la Société reconnaît les personnes qui ont un impact profond sur la pratique de l’enseignement de la statistique au niveau de l’éducation tertiaire à travers le Canada.

Afin de refléter les meilleures pratiques en matière de pédagogie et de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage, l’utilisation par les lauréats d’une pédagogie basée sur des données probantes et la promotion de l’accessibilité et de l’inclusion dans l’apprentissage sont des préoccupations majeures.

Critères

L’idée essentielle de ces prix est de mettre en valeur les éducateurs qui considèrent l’enseignement comme une priorité dans leur vie professionnelle, et dont l’enseignement va au-delà de la simple excellence en classe. Les éducateurs doivent être dotés d’une capacité d’autoréflexion et montrer des preuves solides d’innovation et d’amélioration dans leur enseignement et dans le développement de ressources éducatives, notamment par l’utilisation de pédagogies testées et fondées sur des données probantes. Remarque : La supervision d’étudiants en recherche est explicitement exclue de la considération pour ces prix.

Pour le prix d’enseignement pour professeur.e ou chercheur.e en début de carrière, les domaines d’excellence possibles qui pourraient être pris en compte sont les suivants : 

•    des contributions à une pédagogie fondée sur les données probantes (par exemple, par la publication d’articles scientifiques sur la science de l’enseignement et de l’apprentissage),
•    des contributions à la science de l’enseignement et l’apprentissage,
•    une attention à l’accessibilité et à l’inclusion dans les environnements d’apprentissage,
•    des approches autoréflexives et réactives de l’enseignement,
•    une intégration active de leur propre recherche ou de leur expérience professionnelle dans l’enseignement,
•    une innovation dans le développement et/ou la mise en œuvre de nouveaux cours, cursus ou programmes,
•    une innovation dans la création d’une communauté pour la statistique, en particulier pour les étudiants,
•    une innovation dans les méthodes pédagogiques

Une preuve de l’ampleur de l’impact sur l’enseignement de la statistique au-delà de l’institution du candidat doit être évidente, par exemple :

•    création de ressources éducatives libres (REL),
•    organisation ou intervention sur l’enseignement de la statistique lors de réunions et de conférences nationales et internationales,
•    rédaction de chapitres de livres ou de manuels de statistique,
•    rôle de rédacteur ou de rédacteur principal dans une publication sur la statistique, ou
•    contributions générales à la communauté canadienne de l’enseignement de la statistique.

Cette liste est destinée à servir d’exemples de contributions et n’est pas nécessairement exhaustive.

Pour le prix d’excellence en enseignement pour professeur.e ou chercheur.e, les domaines d’excellence qui pourraient être pris en compte sont les mêmes que pour le prix de début de carrière, mais avec des preuves de contributions soutenues ou continues dans ces domaines pendant de nombreuses années. En outre, pour la composante d’envergure, les candidats devraient avoir la preuve d’un leadership soutenu et d’un impact national et international sur l’enseignement de la statistique.

Admissibilité

Tout membre de la SSC est éligible. Il n’est pas nécessaire que les candidats travaillent ou vivent actuellement au Canada, mais ils doivent avoir un lien actif avec le Canada et la communauté canadienne de l’enseignement de la statistique. Pour le prix d’enseignement pour professeur.e ou chercheur.e en début de carrière, les candidats doivent avoir été nommés depuis moins de 10 ans à leur premier poste à temps plein dans un établissement d’enseignement supérieur, le dit poste incluant un rôle d’enseignement de la statistique; cette exigence pourra tenir compte d’interruptions de carrière et des congés autorisés jusqu’à un maximum de 5 années supplémentaires. Pour le prix d’excellence en enseignement pour professeur.e ou chercheur.e, les candidats doivent être actifs dans l’enseignement de la statistique au moment de leur nomination, ou avoir eu une carrière ou une expérience étendue dans ce domaine, ne se terminant pas plus de cinq ans auparavant, et doivent avoir au moins 10 ans d’expérience dans des postes d’enseignement tertiaire à temps plein comprenant un rôle d’enseignement de la statistique.

Procédures

Toute personne ou groupe peut proposer des candidatures, mais l’auteur de la candidature doit pouvoir s’exprimer personnellement sur les contributions du candidat. 

Pour le prix d’enseignement pour professeur.e ou chercheur.e en début de carrière, le dossier de candidature de première étape doit comprendre une lettre de nomination et au moins une (et pas plus de quatre) lettres de soutien d’anciens étudiants, ainsi que le CV du candidat. Ces candidatures doivent montrer clairement comment le candidat a eu un impact à la fois large et profond : large à travers la communauté canadienne d’une certaine manière, et profond dans son enseignement personnel et local. Ce dernier point doit être étayé par la ou les lettres de soutien des étudiants. Le comité tiendra ensuite compte des critères suivants pour présélectionner les candidats au prix : 

•    Excellence démontrée dans la pratique de l’enseignement de la statistique, telle que communiquée par le proposant
•    Impact relatif des contributions des nominés au-delà de leur institution.
•    Lien clair du candidat avec le Canada et la communauté canadienne de l’enseignement de la statistique, et assurance qu’il est un membre actuel de la SSC.

Chaque candidat présélectionné pour le prix (jusqu’à un maximum de trois candidats) sera ensuite (avec son nominateur) invité à fournir plusieurs pièces justificatives pour former un dossier complet. Ces documents comprendront 

•    Des lettres d’appui supplémentaires (jusqu’à un maximum de quatre, si elles n’ont pas déjà été fournies), idéalement en mesure de parler de l’excellence de l’enseignement du candidat (par exemple, utilisation d’une pédagogie fondée sur des données probantes ou recherche en enseignement et apprentissage). Ces lettres pourraient provenir d’étudiants diplômés sur lesquels le candidat a eu un impact exceptionnel, et qui sont en mesure de parler de la qualité de l’enseignement avec du recul. Ces lettres doivent être rassemblées par le proposant.
•    Un portefeuille d’enseignement, comprenant éventuellement (mais sans s’y limiter) : un dossier d’enseignement, des exemples de cursus, une déclaration de philosophie de l’enseignement, et ainsi de suite. Ce dossier sera fourni par le candidat et est acceptable sous n’importe quelle forme disponible pour le candidat afin d’appuyer sa nomination, son renouvellement, sa permanence, son statut continu ou équivalent dans son institution, jusqu’à un maximum de 100 pages.
•    Une citation adaptée à l’annonce publique du prix.

Ces contributions seront ensuite ajoutées aux lettres de soutien de la nomination initiale, et l’ensemble sera évalué selon les mêmes critères que ceux de la première étape pour la décision finale et l’attribution du prix.

Pour le prix d’excellence en enseignement pour professeur.e ou chercheur.e, les candidats doivent être proposés par un collègue/collaborateur de longue date qui est en mesure de parler personnellement des vastes contributions historiques du candidat. Cette lettre de nomination doit être accompagnée d’au moins deux autres lettres de soutien provenant d’éducateurs en statistiques connaissant bien les contributions du candidat. Les lettres de nomination doivent indiquer clairement comment le candidat a eu un impact durable à la fois large et profond : large dans la communauté canadienne d’une certaine manière, profond dans son enseignement personnel et local, et durable dans le temps. Enfin, la candidature doit être accompagnée d’une citation adaptée à l’annonce publique du prix. Le comité des prix tiendra ensuite compte des critères suivants pour évaluer les candidats au prix : 

•    Qualité et quantité de l’impact national et international sur l’enseignement de la statistique
•    Excellence démontrée dans la pratique de l’enseignement des statistiques, dans l’élaboration de matériel didactique et de pédagogie, et dans la prestation effective de l’enseignement tout au long de leur carrière.
•    Ampleur relative des contributions au cours de la carrière
•    Lien clair entre le candidat et le Canada et le milieu de l’enseignement de la statistique au Canada.

Les nominations doivent être faites avant une date limite spécifiée et bien annoncée, par exemple le 1er février. Le Comité des prix en enseignement de la SSC fera appel à Liaison pour les nominations aux prix, et fera part de ses décisions au président avant le 31 mars ; la ratification des décisions sera faite par le Comité exécutif avant le 30 avril, à temps pour que les récipiendaires soient avertis de recevoir leur prix au Banquet tenu conjointement avec le Congrès annuel de la SSC, et pour que le récipiendaire du prix d’excellence en enseignement puisse planifier sa conférence invitée. De courtes citations, basées sur celles fournies avec les nominations et soumises par le Comité des prix en enseignement de la SSC, accompagneront chaque prix.

Des nominations pour les prix seront sollicitées chaque année, mais si aucun candidat méritant n’est trouvé, il n’est pas nécessaire de décerner des prix chaque année.

Au maximum un prix par catégorie, soit deux au total, sera décerné par an. Les candidatures pour le prix d’excellence en enseignement pour professeur.e ou chercheur.e sont considérées comme valables pour trois concours successifs, à moins qu’elles ne soient retirées par leurs proposants. Les proposants des candidats non retenus doivent être invités chaque année à ajouter, remplacer ou mettre à jour les contributions récentes liées aux critères d’attribution du prix, les modifications apportées aux informations biographiques et les lettres de référence mises à jour, le cas échéant. 

La SSC valorise et encourage l'équité, la diversité et l'inclusion dans toutes ses nominations et récompenses. Veuillez consulter les lignes directrices de la SSC sur la partialité implicite (pdf).

Prix

Début de carrière : Un certificat, dûment calligraphié et encadré, à présenter lors du banquet du congrès annuel de la SSC avec les autres grands prix de la SSC, et une bourse de 1000 \$.

Excellence en enseignement : Un certificat, dûment calligraphié et encadré, à présenter lors du banquet du congrès annuel de la SSC avec les autres grands prix de la SSC, une bourse de 1000 \$, et une conférence invitée au Congrès annuel de la SSC de l’année, dans le cadre de l’une des quatre sessions désignées du Groupe d’éducation en statistique.