SSC-2020 Prix pour les présentations de recherche étudiantes

 

 

Des prix seront décernés pour les présentations de recherche des étudiants lors du congrès annuel 2020 de la SSC à Carleton University à Ottawa. Des prix seront octroyés tant pour les présentations orales que pour les présentations par affiche. Les candidatures seront évaluées en fonction de la qualité des présentations et des travaux de recherche qui les sous-tendent. Les prix consistent en un certificat et un prix en espèces.

 

Le concours est ouvert aux étudiants n’ayant ni soutenu leur thèse ni complété les exigences de leur programme au 31 décembre 2019.

 

En 2020, les candidats choisiront de participer au concours d’affiches ou de présentations orales dans l’une de quatre catégories distinctes:

  • Le concours du prix de la meilleure présentation de recherche étudiante du groupe de probabilité jugera les présentations sur les aspects probabilistes du travail ainsi que sur les critères généraux. Le prix en espèces est de 500 $.
  • Le concours du prix de la meilleure présentation de recherche étudiante du groupe de statistique industrielle et de gestion jugera les aspects industriels et de gestion du travail ainsi que les critères généraux. Le prix en espèces est de 500 $.
  • Le concours du prix de la meilleure présentation de recherche étudiante du groupe de science actuarielle jugera les présentations sur la théorie et les applications en science actuarielle ainsi que sur les critères généraux. Le prix en espèces est de 250 $.
  • Le concours général du prix de la meilleure présentation de recherche étudiante jugera les présentations sur les critères généraux. Le prix en espèces est de 500 $.

 

 

Pour être éligible, l’étudiant doit aussi :

  • soumettre le résumé de l’affiche ou de la communication libre sur le site Web du congrès;
  • indiquer au moment de la soumission du résumé, dans l’espace réservé à cet effet sur le site Web du congrès, le concours auquel il souhaite participer;
  • demander à son directeur de recherche ou à son département de confirmer son statut d’étudiant au 31 décembre 2019, en envoyant un courriel à prixdetudiants-documents@ssc.ca, au plus tard le 15 février 2020;
  • soumettre un bref résumé de la recherche, d’au plus quatre pages, par courriel à prixdetudiants-documents@ssc.ca, au plus tard le 15 mars 2020;

 

Les présentations fondées sur des travaux conjoints avec un collègue plus expérimenté ou un superviseur sont éligibles dans la mesure où la présentation est faite par l’étudiant. Les présentations conjointes entre deux ou plusieurs étudiants sont éligibles. Les anciens lauréats de chaque concours ne peuvent pas se présenter de nouveau dans le même concours, mais ils peuvent participer dans les autres catégories. Tous les présentateurs doivent s’inscrire au congrès au moment de soumettre leur résumé. Les frais de déplacement pour participer au congrès sont à leur charge.

 

Seulement pour le concours général du prix de la meilleure présentation de recherche étudiante. Les résumés soumis par les équipes pour les présentations orales seront évalués par des experts. L’évaluation des résumés sera basée sur les critères suivants : Pertinence/Importance de recherche/application (30%), rigueur, évaluation et innovation de la solution proposée (40%) et qualité de présentation (30%). Un maximum de 18 présentations seront sélectionnées pour la compétition au congrès annuel de la SSC. Les présentateurs dont les résumés ne seront pas sélectionnés seront invités à effectuer des présentations standards. Les présentateurs seront avisés au plus tard le 15 avril 2020 si leurs résumés ont été sélectionnés ou pas.

 

Autre prix: Prix en méthodes d’enquête pour les étudiants

Ce prix sera décerné par le Groupe des méthodes d’enquête de la Société statistique du Canada. Le prix consistera en une plaque et une somme de 300 $. Il sera octroyé à la meilleure communication portant sur les méthodes d’enquête qui sera présentée au Congrès annuel de 2020 de la Société statistique du Canada. Les informations complètes concernant ce prix sont disponibles à «https://ssc.ca/fr/a-propos/groupes-regions/methodes-denquete/prix-subventions».   

 

Chers membres de la SSC :

Veuillez être informé de la décision que le conseil d'administration de la SSC vient de prendre. Avec les préoccupations croissantes de COVID-19, le conseil d'administration de la SSC a évalué la situation avec prudence et a maintenant décidé de tenir virtuellement le congrès annuel de la SSC 2022 prévu le

 

30 mai – 3 juin 2022.

 

Les détails sur l'inscription et les plans du congrès seront disponibles au début du mois de la nouvelle année.

Joyeuses fêtes !

Chers collègues de la SSC,

Alors que nous approchons de la fin de l’année 2021, je voudrais exprimer mes sincères remerciements à tous ceux qui ont contribué à notre Société au cours de l’année, en particulier en ces temps difficiles. Je tiens également à vous remercier tous pour votre soutien continu et vos contributions à la mission de la SSC et à notre communauté et profession statistiques.

2021 Mardi je donne

Chers membres de la SSC, 

Le 30 novembre 2021 a été désigné comme la journée « Mardi je donne ». « Mardi je donne » est un mouvement mondial de générosité, qui a lieu chaque année après le Vendredi fou. Le « jour d'ouverture de la saison du don », c'est un moment où les organismes de bienfaisance, les entreprises et les particuliers s'unissent et se mobilisent pour leurs causes favorites.
 

Susan Murphy, professeure de statistique à l'Université Harvard

Le département de statistique de l'Université d'État de Floride a le plaisir d'annoncer que Susan Murphy, professeure de statistique à l'Université de Harvard, titulaire de la Chaire Radcliffe Alumnae à l’Institut Radcliffe de l'Université de Harvard et professeure d'informatique à l’École d’ingénierie et de sciences appliquées John-A.-Paulson de Harvard, sera la présentatrice de la conférence magistrale Myles-Hollander 2021. 

 

Les données peuvent servir à raconter des histoires. Plus précisément, les données du recensement dressent un portrait de la mosaïque changeante du Canada. Elles nous offrent des renseignements sur notre passé, notre présent et notre avenir. Les Canadiens se fient aux tendances socioéconomiques clés et à l’analyse des données du recensement pour prendre d’importantes décisions qui ont une incidence sur leur famille, leur quartier et leurs entreprises.

Pages