Comité d'élection

Comité Statutaire

Membres

Hugh Chipman - Chair/président(e)
Ex officio 
2019-06-30
Joel Dubin
Ex officio 
2019-06-30
Richard Lockhart
Ex officio 
2019-06-30
Shirley Mills
Ex officio 
2019-06-30
Mahmoud Torabi
Ex officio 
2019-06-30
Bruce Dunham
Ex officio 
2019-06-30
Yi Lu
Ex officio 
2019-06-30
Kevin Keen
Ex officio 
2019-06-30
Sylvia Esterby
 
2019-06-30
Cynthia Struthers
 
2019-06-30
David Haziza
 
2021-06-30

MANDAT

Création:

Articles 16.2 et 16.5 des anciens statuts, qui ont été modifiés pour la dernière fois en 2008 (pdf). Révisé en juin 2018. Quelques points dans la 12e section des anciens statuts sont maintenant dans la section E de la première partie du Manuel des politiques et procédures de la SSC. 

Composition:

Président : Président sortant.
Membres : Au moins trois membres en règle, nommés par le Président, qui ont consenti à ne pas se porter candidats auxdites élections. En pratique, le comité s’est toujours composé du Président sortant (Président), des Présidents sortants des Groupes (Biostatistique, Statistique industrielle et de gestion, Probabilité, Méthodes d’enquête), du Président sortant du comité d’accréditation et d’au moins deux autres membres en règle, nommés par le Président, qui ont consenti à ne pas se porter candidats auxdites élections.

Mandat et responsabilités:

Le comité d’élection s’acquittera de ses responsabilités conformément aux articles 5,4 et 5,5 des statuts et à la section E de la première partie du Manuel des politiques et procédures de la SSC. Le texte de ces points est fourni en annexe à la fin de ce document. 


Lignes directrices

Conformément aux statuts concernant les élections, le comité d’élection a le mandat :

  1. d’organiser les mises en candidature aux postes de directeurs et de membres du Conseil d’administration de la Société, qui seront publiées dans un numéro de Liaison. L’avis d’élection doit apparaître dans Liaison au plus tard le 31 août. De dresser la liste des candidats possibles aux différents postes à combler, d'obtenir l'accord de ces candidats et d'exiger de chaque candidat une note biographique à faire parvenir au président du comité d'élection. La pratique actuelle veut que cette tâche soit complétée fin octobre au plus tard;
  2. de faire paraitre dans Liaison la liste des candidats proposés, ainsi qu’un appel de nouvelles candidatures à tous les postes restés vacants, par pétition signée par au moins cinq membres individuels en règle et soumise au comité au plus tard le 1er mars. La pratique actuelle veut que cette liste apparaisse sans notes biographiques dans Liaison avant la fin du novembre et avec les notes biographiques dans Liaison avant la fin du février. Si d’autres candidatures sont reçues au 1er mars, la liste de candidats définitive est distribuée par voie électronique;
  3. d'exiger de chaque candidat supplémentaire une note biographique à faire parvenir au président;
       a.  d'organiser les procédures du scrutin en collaboration avec le bureau administratif et de rédiger une courte biographie pour chaque candidat.
            i.  Un bulletin papier doit être préparé et envoyé aux membres qui le demandent. 
            ii.  Si un candidat se présente à la fois au niveau de la Société et au niveau d'un groupe, sa courte biographie devrait apparaître aux deux endroits pour faciliter le vote;

       b.  de s’assurer que le bureau de la SSC expédie, avant le 15 avril, un bulletin de vote à tous les membres individuels en règle de la Société. Ce bulletin de vote sera accompagné d'un lien à une courte biographie de chacun des candidats et des procédures de vote, le tout rédigé dans les deux langues officielles) affiché en ligne;

       c.  de superviser les élections et d'en certifier les résultats au Conseil d’administration de la Société Le président du Comité des élections, l’adjoint exécutif de la SSC et un troisième membre de la SSC (sélectionné par le président après avoir consulté le Comité exécutif) ont accès direct aux résultats des élections électroniques. Une indication sur le bulletin spécifiera la date à laquelle les bulletins seront comptés. Les bulletins reçus après cette date ne seront ni ouverts ni comptés;
     
  4. d'annoncer les résultats des élections au comité exécutif (seul le comité exécutif devra être informé du décompte des voix);
  5. de remercier par écrit tous les candidats qui se sont présentés aux élections et de leur communiquer leurs résultats de vote personnels. (Cette tâche devra être accomplie bien à l’avance du congrès annuel; au vu du délai de retour des bulletins d’au moins 30 jours après l’expédition aux membres, cela se produira normalement vers le 15 mai.)

Remarque :

  • À la séance du Conseil d’administration du printemps 1996, une nouvelle règle procédurale a été suggérée, règle suivie lors des élections de 1997, à savoir que les bulletins soient comptés à la date annoncée comme date limite de réception des bulletins.
  • À la séance du Conseil d’administration de l’automne 2007, la proposition suivante a été adoptée.

    MOTION: that the Executive Committee make the necessary arrangements for the 2008 elections to be held electronically, if feasible / / que le Comité exécutif prenne les mesures nécessaires en vue de la tenue d'élections par voie électronique en 2008, si possible.

    Par conséquent, les élections de 2008 se sont tenues par voie électronique entre le 15 avril et le 15 mai.


Suggestion de calendrier des élections (reflétant la pratique actuelle) : (pdf)


Élections au sein des Groupes


L’élection des membres du Comité directeur de chacun des groupes se tiendra en même temps que celle de la Société, seuls les membres d’un groupe réputés en règle au premier avril d’une année donnée pouvant participer à l’élection des membres du Comité directeur dudit groupe pour l’année concernée.


L’élection des membres du Comité directeur des Groupes est organisée par le comité d’élection dans le cadre des élections de la Société. Les présidents sortants des Groupes sont membres du comité et participent à toutes ses activités. En outre, ils servent de contact avec les comités d’élection des Groupes. Les Groupes fourniront au comité d’élection de la SSC la liste et les notes biographiques des candidats, conformément aux directives du calendrier des élections.


Annexe (pdf