Comité des prix

Comité permanent

Membres

Jack Gambino - Chair/président(e)
Ex officio 
2019-06-30
Hugh Chipman
Ex officio 
2019-06-30
Francis Zwiers
 
2020-06-30
Sylvia Esterby
 
2020-06-30
Roman Viveros-Aguilera
 
2019-06-30
Debbie Dupuis
 
2019-06-30
Eric Marchand
 
2021-06-30

MANDAT

Création:

Le comité des prix a été créé à titre de comité permanent lors de la réunion du Conseil d'administration du 27 octobre 1984 avec pour mandat de faire les recommandations nécessaires à l'octroi des médailles d'or et des plaques de la Société (la Plaque est devenue le « SSC Service Award / Prix pour services à la SSC » en 1998, puis le « Distinguished Service Award / Prix pour services insignes » en 2003). En 1987, le comité des prix et celui des membres honoraires ont été combinés pour constituer l'actuel comité des prix. C’était alors à ce comité que revenait la tâche de recommander des candidats pour tous les prix octroyés par la Société (sauf le prix Pierre-Robillard et le prix CRM-SSC). Lors d’une réunion du Conseil d’administration le 10 juin 2007, de nouveaux prix ont été créés et la composition du comité des prix a changé. Le comité avait alors la tâche de recommander des candidats pour la médaille d’or, le Prix pour l’impact de travaux de collaboration et de recherche appliquée, les membres honoraires et le Prix pour services insignes. Lors de la réunion du Conseil du 23 octobre 2010, la tâche de recommander des candidats pour le Prix pour l’impact de travaux de collaboration et de recherche appliquée a été transférée au comité du Prix de la SSC pour l’impact de travaux de collaboration et de recherche appliquée, un nouveau comité permanent. Le 3 juin 2012, le Conseil d’administration a modifié la composition du comité. Lorsque des nouveaux prix ont été ajoutés en 2007, il a été convenu que les présidents des comités de sélection des différents prix siégeraient également sur le comité des prix, soit à titre de membres votants ou non-votants.  En 2012, tant la taille du comité que le fait d’avoir des membres votants et non-votants ont mené à la composition actuelle du comité. Puisque les présidents des autres comités de sélection de prix ne siègent plus sur le comité des prix, son mandat a été modifié afin que le président du comité des prix demeure en contact avec les présidents des comités de la SSC responsables de prix et supervise le processus. Parmi ses autres responsabilités, le comité des prix conseillera aussi le comité exécutif et le Conseil d’administration sur toute question concernant les prix, notamment la création de nouveaux prix, la modification des critères de sélection, etc. Ce même comité présente aussi les candidatures de membres de la Société pour l'obtention de prix offerts par d'autres associations ou organismes, tels que le Comité des présidents des sociétés statistiques ou encore la Société royale du Canada.

Composition:

Président : Ancien président sortant
Membres : Membres votants : Cinq membres en règle, nommés par le Président nouvellement en poste, et le Président sortant.

Mandat et responsabilités:

Le comité des prix a le mandat :
  • de faire un appel de candidatures en vue de décerner les prix de la Société, appel à paraître dans le numéro de août et novembre de Liaison;
  • de présenter au président du comité exécutif (avant la fin février) la liste des membres honoraires potentiels choisis par le comité, en l'accompagnant de courtes citations et de la documentation pertinente. La ratification du Conseil est requise; celle-ci se fait ordinairement lors d’une réunion du Conseil tenue via conférence téléphonique;
  • de présenter au président du comité exécutif (avant le 31 mars) la liste des récipiendaires potentiels de la médaille d'or et du Prix pour services insignes choisis par le comité, en l'accompagnant de courtes citations et de la documentation pertinente pour chaque prix;
  • après ratification du Conseil d’administration, d’organiser avec le secrétaire exécutif la gravure de la médaille d’or et la calligraphie des certificats (le Président entrera en contact avec les lauréats pour les inviter à se présenter au congrès annuel pour recevoir leur prix de sa main);
  • de rédiger de courts articles sur chacun des lauréats, articles à paraître dans Liaison;
  • de préparer une brochure des prix qui sera distribuée au congrès annuel et aux récipiendaires des différents prix de la SSC, ainsi qu’à leurs institutions.
  • de réviser les critères de sélection pour les prix et de recommander les changements nécessaires au Conseil d'administration;
  • d’activement encourager de nombreuses mises en candidature pour tous les prix de façons diverses, notamment en faisant paraitre des annonces dans les numéros d’août et de novembre de Liaison, en envoyant des avis électroniques via g-ssc et par contact personnel avec les représentants locaux, les présidents de Groupes et les présidents des associations régionales; et
  • de demeurer, via le président du comité, en contact avec les présidents de tous les comités de la SSC ayant la responsabilité de prix et de superviser le processus.
Lignes directrices

Veuillez consulter les lignes directrices de la SSC sur la partialité implicite (pdf). 
 
Médaille d’or de la SSC

La médaille d’or de la SSC est décernée à une personne qui a fait des contributions remarquables à la statistique ou à la probabilité grâce à des développements mathématiques ou par son travail appliqué. Le récipiendaire devrait être canadien ou un résident permanent du Canada, et doit avoir contribué par ses recherches de haute qualité à la science statistique au Canada. Le récipiendaire de la médaille d’or doit être un membre de la SSC.
 
Commentaires :
  • La médaille d’or vise à honorer des leaders actuels dans leurs domaines respectifs; elle est donc normalement décernée à une personne encore active dans la recherche.
  • L’identité du médaillé d’or sera largement diffusée chaque année (dans Liaison, dans la presse et dans les bulletins de nouvelles d’autres sociétés) afin d’attirer l’attention du public sur l’excellent travail qui se fait au Canada par des Canadiens.
  • Une candidature est constituée d'un curriculum vitae récent du candidat, d’au moins quatre lettres d’appui et d'un court descriptif des réalisations pour lesquelles le prix serait attribué et qui l'accompagnerait.
  • Les candidatures à la médaille d’or sont valables pour trois concours successifs, sauf retrait par leurs présentateurs. Les présentateurs des candidats non retenus se verront demander de compléter, remplacer ou mettre à jour les renseignements biographiques et lettres d’appui, si nécessaire.
Prix pour services insignes

Le Prix pour services insignes vise à reconnaître des contributions significatives au fonctionnement ou au bien-être de la SSC sur une période de plusieurs années. Les récipiendaires du Prix pour services insignes doivent être membres de la SSC.
 
Commentaires :
  • Chaque candidature pour le Prix pour services insignes doit être accompagnée du curriculum vitae du candidat, d’au moins trois lettres d’appui (dont l’une peut venir de celui qui fait la nomination), qui répondent au critère du prix et d’un court descriptif motivant l’attribution du prix.
  • Le Prix pour services insignes est décerné à une personne qui a contribué de façon substantielle au service de la Société plusieurs années durant. La réputation universitaire, les recherches actuelles et la réputation dans la communauté statistique mondiale ne sont pas des préoccupations de première importance; le prix vise à récompenser le dévouement et le service à la statistique au Canada, tel que démontré par un service exceptionnel à la SSC.
  • Le Prix pour services ne sera pas décerné de façon systématique aux directeurs sortants de la Société, même si leur service a été méritoire; le comité des prix doit décider que leur service a été réellement exceptionnel.
Mécanisme d’octroi de la médaille d’or et du Prix pour services insignes : 

Le comité des prix décidera si les prix seront décernés et à qui. Il présentera ses décisions au Président avant le 31 mars; le comité exécutif devra ratifier ces décisions avant le 30 avril, afin que les récipiendaires puissent être informés qu’ils recevront ce prix lors du banquet du congrès annuel de la SSC. Une courte citation entérinée par le comité des prix accompagnera chaque prix. Une même personne peut se voir décerner la médaille d’or et le Prix pour services insignes, mais seulement lors d’années différentes.
 
Fréquence des Prix : 

Au plus, une seule médaille d’or sera décernée lors d’une année. Si aucun candidat méritant n’est identifié ou si la décision du comité des prix n’est pas ratifiée par le comité exécutif, le prix ne sera pas décerné. Ces mêmes dispositions s’appliquent au Prix pour services insignes.
 
Membre honoraire

Le titre de membre honoraire de la SSC peut être décerné à des chercheurs statisticiens, ou dans des circonstances spéciales, à d’autres individus éminents qui ont contribué de façon exceptionnelle au développement des sciences statistiques. Le récipiendaire devrait être une personne dont la majorité des travaux sur lesquels est fondée la candidature au titre de membre honoraire ont été effectués en grande partie au Canada ou ont eu un impact majeur au pays. Il n’est pas nécessaire que le récipiendaire soit un membre de la SSC.
 
Commentaires :
  • Ce prix vise à honorer des individus qui ont eu un impact substantiel et durable sur le développement des sciences statistiques au Canada; il est habituellement décerné à une personne à la retraite.
  • Ce prix ne vise pas à honorer des individus dont l’impact se fonde principalement sur les contributions de recherche appliquée ou théorique en sciences statistiques. De tels individus devraient plutôt aspirer à la plus prestigieuse médaille d’or. Bien entendu, les médaillés d’or peuvent briguer le titre de membre honoraire.
  • La mesure dans laquelle les activités d’un individu ont contribué à la réalisation des objectifs proclamés dans l’énoncé de mission de la Société pourra servir de guide au comité des prix pour évaluer les mises en candidature pour ce prix.