Aller au contenu principal
Ying Yan
Récipiendaire du prix Pierre-Robillard
2015
Université de Waterloo
Thesis Advisor
Grace Yi

Ying Yan est le récipiendaire du prix Pierre-Robillard 2014 de la Société statistique du Canada. Ce prix récompense la meilleure thèse en probabilités ou en statistique soutenue dans une université canadienne au cours de l’année. La thèse de Ying s’intitule « Statistical Methods on Survival Data with Measurement Error ». Elle a été rédigée à la University of Waterloo sous la direction de Grace Yi.
 

La thèse de Ying porte sur l’analyse de durées de vie avec erreur de mesure. Il y élabore une vaste classe de méthodes visant à corriger l’erreur associée aux covariables dans les modèles de risques additifs ; les solutions qu’il propose sont à la fois judicieuses et pratiques au plan numérique. La stratégie générale qu’il adopte permet d’unifier diverses méthodes existantes et d’en approfondir la compréhension. Il aborde aussi la question de l’erreur de spécification de la loi des erreurs et identifie des conditions intrinsèques garantissant la validité des procédures de test mises au point. Enfin, Ying étend sa recherche au cas des données de survie en haute dimension, fournissant ainsi des méthodes permettant de procéder simultanément à la sélection de variables et à l’estimation de paramètres.

Ying Yan est né à Qingyuan, en Chine. Il a complété ses études de 1er cycle en mathématiques à l’Université des sciences et de la technologie de Chine en 2008. Il a ensuite rejoint la University of Waterloo, où il a complété une maîtrise de mathématiques en statistique en 2010 et un doctorat en 2014. Depuis septembre 2014, il est boursier postdoctoral au Département de biostatistique de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill. En juillet 2015, il deviendra professeur adjoint au Département de mathématiques et de statistique de la University of Calgary. Il s’intéresse actuellement à l’analyse de survie et d’événements, aux essais cliniques (échantillonnage biaisé, études de cohortes et cas-témoins, etc.), à l’erreur de mesure et aux données manquantes, à la régression quantile et à l’analyse de données en haute dimension.

Le choix du gagnant du Prix Pierre-Robillard s’appuie entre autres sur l’originalité des idées et techniques, les applications possibles et leur traitement, ainsi que l’impact potentiel des travaux. Le prix honore la mémoire du professeur Pierre Robillard, un remarquable jeune statisticien à l’Université de Montréal dont la mort prématurée en 1975 a coupé court à ce qui promettait d’être une carrière exceptionnelle.
 

Citation Accompanying the Award / Criteria / Award Delivery

« À Ying Yan, pour sa thèse intitulée « Statistical Methods on Survival Data with Measurement Error ». »