Aller au contenu principal
Luke Bornn
Récipiendaire du prix Pierre-Robillard
2013
University of British Columbia
Thesis Advisor
Arnaud Doucet and James V. Zidek

Luke Bornn est le lauréat 2012 du prix Pierre-Robillard de la Société statistique du Canada. Le prix récompense la meilleure thèse en probabilités ou en statistique soutenue au cours de l’année dans une université canadienne.
 

La thèse de Luke, intitulée « Modeling Latent Correlation Structures with Application to Agricultural and Environmental Science », a été rédigée à la University of British Columbia sous la direction conjointe d’Arnaud Doucet et de James V. Zidek. Dans sa thèse, Luke s’est intéressé aux structures de corrélation latentes dans un cadre spatial ou temporel. Il a exploré les représentations latentes de structures de corrélation et l’emploi de modèles graphiques, de déformations spatiales et de représentations spatiales latentes pour la construction de fonctions de corrélation à la fois adaptables et flexibles. Il a notamment mis au point une nouvelle technique de modélisation de champs spatiaux non stationnaires. Cette technique ingénieuse consiste à plonger la surface géographique où ces processus évoluent dans des espaces de dimension supérieure, ce qui permet de simplifier par transformation des patrons complexes au plan physique. Sa méthodologie est illustrée au moyen de nombreuses applications en agriculture et en sciences de l’environnement.

Luke a grandi dans la région de Vancouver. Il a fait ses études supérieures à la University of British Columbia. Son mémoire a été rédigé sous la direction d’Arnaud Doucet et de Raphael Gottardo ; sa thèse a été encadrée par Arnaud Doucet et James V. Zidek. Au cours de ses études supérieures, Luke a fait des stages de recherche à Los Alamos National Laboratories, à l’Institut de statistique et de mathématiques appliquées (SAMSI) et à l’Université de Bordeaux. Après avoir soutenu sa thèse en juillet 2012, il a déménagé à Cambridge (Massachusetts) avec son épouse Katie et Adelaide, leur fille âgée de six mois ; il est maintenant professeur adjoint au Département de statistique de Harvard.

Le choix du lauréat du prix Pierre-Robillard tient compte de l’originalité des idées et des techniques employées dans la thèse, de leur intérêt et de leur traitement aux fins d’application, ainsi que de l’impact pressenti des travaux. Le prix honore la mémoire du professeur Pierre Robillard, jeune statisticien d’un dynamisme exceptionnel à l’emploi de l’Université de Montréal, dont la mort tragique en 1975 a coupé court à ce qui promettait d’être une illustre carrière. 
 

« À Luke Bornn, pour sa thèse intitulée « Modeling Latent Correlation Structures with Application to Agricultural and Environmental Science ». »