La gagnante du Prix Pierre-Robillard pour l’année 2002 a été annoncée au congrès annuel de la SSC tenu à l’Université Dalhousie à Halifax en Nouvelle Écosse. La récipiendaire de cette année est Grace Chiu, dont le titre de thèse est «Bent-Cable Regression for Assessing Abruptness of Change». Cette thèse a été soutenue à l`Université Simon Fraser sous la supervision conjointe des professeurs Richard Lockhard et Richard Routledge du Département de statistiques et d’actuariat. Le prix comprend un certificat, un chèque de 400 $, un abonnement d’un an à la Revue canadienne de statistique ainsi qu’une invitation à soumettre à la Revue canadienne de statistique un article basé sur la thèse. À titre de conférencière invitée au congrès de la SSC, Grace a aussi prononcé une allocution basée sur sa thèse.
Grace Chiu a reçu son baccalauréat et son diplôme de maîtrise de l’Université de Colombie-Britannique, en 1994 et 1996. Elle a complété son doctorat à l’Université Simon Fraser en 2002. Elle effectue aujourd’hui un post-doctorat au Pacific Institute for Mathematical Sciences et est reçue au rang d’invitée au Département de statistique de l’Université de Washington.
La thèse de Grace porte sur le modèle de «bent cable», qui consiste en deux droites jointes autour de leur intersection par une fonction quadratique. Ce problème s’applique à différents domaines comme la biologie, la physiologie et la physique. Des méthodes d’inférence sont développées à la fois pour l’emplacement de la transition ainsi que sa sévérité. La théorie asymptotique requise pour ces techniques s’avère être à la fois originale et très exigeante. De plus, Grace s’est intéressée à certains problèmes pratiques comme les conditions requises lors de la collection de données ainsi que l’implémentation des méthodes.
Le lauréat a été sélectionné par un comité formé des professeurs David Bellhouse (Université de Western Ontario), Hugh Chipman (Université de Waterloo), Gerarda Darlington (Université de Guelph) et Jonathan Taylor (Université Stanford). Onze thèses ont été soumises cette année. Le comité a été impressionné par la haute qualité des thèses soumises, qui traitaient d’une grande variété de sujets.
Hugh Chipman, Université de Waterloo, président du Comité du Prix Pierre-Robillard
Récipiendaire du prix Pierre-Robillard
2003
Simon Fraser University
Thesis Advisor
Richard Lockhart, Richard Routledge