Accréditation

L’accréditation des statisticiens de la SSC est un programme volontaire créé par la SSC pour faire le pont entre diplômés récents et professionnels et fournir une reconnaissance du champ d’expertise qu’est la statistique. Les membres accrédités doivent avoir une formation reconnue, typiquement un baccalauréat en statistique, mais aussi une expertise variée, de l’expérience en programmation et une bonne habileté à communiquer des résultats. L’accréditation comporte un programme de mentorat pour aider les nouveaux professionnels à faire leur entrée sur le marché du travail. Les membres qui font une demande d’accréditation s’engagent à respecter un code d’éthique; comme pour les ingénieurs ou les avocats, l’accréditation est une garantie pour le public que le membre en question est un professionnel.


Les membres qui détiennent un diplôme de l’une des universités suivantes (voir https://ssc.ca/fr/liste-cours-pour-satisfaire-aux-exigences-dastat) peuvent postuler plus facilement pour le statut de membre accrédité, puisque leurs cours sont automatiquement validés. De même, les détenteurs d’un doctorat sont réputés avoir rempli toutes les exigences académiques. Les frais d’inscription et de renouvellement aident le comité à organiser des ateliers et à promouvoir l’accréditation auprès des employeurs et les activités du comité d’accréditation en général. https://ssc.ca/fr/accreditation/demande-concernant-laccreditation


Voir aussi: https://ssc.ca/fr/accreditation