Aller au contenu principal
Gun Ho Jang
Récipiendaire du prix Pierre-Robillard
2011
University of Toronto
Thesis Advisor
Michael Evans
Gun Ho Jang est le récipiendaire du Prix Pierre-Robillard 2010 de la Société statistique du Canada. Ce prix est attribué à la meilleure thèse doctorale en probabilité ou statistique soutenue dans une université canadienne au cours de l’année.

La thèse de Gun Ho s’intitule : « Invariant Procedures for Model Checking, Checking for Prior-Data Conflict and Bayesian Inference ». Elle a été rédigée à la University of Toronto sous la direction de Michael Evans. Dans ses travaux, Gun Ho s’intéresse aux procédures invariantes en statistique, à savoir que les résultats d’analyses de données effectuées indépendamment par deux statisticiens sur la base d’une même théorie statistique et à l’aide des mêmes ingrédients statistiques sont les mêmes. Il propose des évaluations des hypothèses nulles uniques, sans aucune contre-hypothèse spécifique, qui sont applicables à la fois à la vérification des modèles et au contrôle des conflits de données préalables. Il explore ensuite les propriétés des inférences à surprise relative, une méthodologie d’inférence bayésienne invariante qui compare la variation entre les lois a priori et a posteriori, telle que la convergence et la normalité asymptotique.
 

Gun Ho est né à Boryoung, petite municipalité de la Corée du Sud, République de Corée. Il a entamé ses études en mathématiques et obtenu une maîtrise de l’Université nationale de Séoul. Il a commencé ses études doctorales au sein du programme de statistique de la University of Toronto en septembre 2006 et soutenu sa thèse en avril 2010. Il est actuellement boursier postdoctoral au Département de biostatistique et d’épidémiologie à la University of Pennsylvania, Philadelphie, États-Unis.

À propos de sa vie d’étudiant et d’époux, Gun Ho explique que face à la décision difficile d’aller étudier à l’étranger, sa femme, Jae Young Yu, l’a aidé à réfléchir clairement en lui disant : « si ton rêve est sérieux, poursuis-le pour ne rien regretter à la fin de ta vie ». Il ajoute avec beaucoup d’émotion : « Sans son soutien de tous les jours, je n’aurais jamais obtenu mon diplôme. Je tiens à lui dédier ma thèse et le Prix Pierre-Robillard. »