Aller au contenu principal
Rachel MacKay-Altman
Récipiendaire du prix Pierre-Robillard
2004
University of British Columbia
Thesis Advisor
John Petkau

La gagnante du Prix Pierre-Robillard pour l’année 2004 a été annoncée au congrès annuel de la SSC tenu à l’Université de Montréal. La récipiendaire de cette année est Rachel MacKay-Altman, dont le titre de thèse est «Hidden Markov Models: Multiple Processes and Model Selection». Cette thèse a été soutenue à l’Université de Colombie-Britannique sous la supervision de John Petkau, du Département de statistique. Le prix comprend un certificat, un chèque de 400 $, un abonnement d’un an à La revue canadienne de statistique ainsi qu’une invitation à soumettre à La revue canadienne de statistique un article basé sur la thèse.

À titre de conférencière invitée au congrès de la SSC, la docteure Altman a aussi prononcé une allocution basée sur sa thèse. La docteure Altman a reçu son baccalauréat de l’Université de Waterloo en 1996, et son diplôme de maîtrise de l’Université Cornell en 1999. Elle a complété son doctorat à l’Université de Colombie-Britannique en 2003. Après sa soutenance, elle a effectué un stage postdoctoral au Département de biostatistique de l’Université de Washington à Seattle, bénéficiant d’une bourse de recherche postdoctorale du CRSNG. Elle est aussi récipiendaire d’une bourse du programme d’Appui aux Professeurs universitaires du CRSNG et elle se joindra au Département de statistique et d’actuariat de l’Université Simon Fraser le premier juillet 2004.

La thèse de la docteure Altman porte sur trois problèmes importants liés à la théorie des chaînes de Markov cachées. Premièrement, elle s’attaque au problème de l’estimation du nombre d’états d’une chaîne de Markov cachée stationnaire. Ensuite, elle propose une méthode graphique pour mesurer l’adéquation de ce modèle. Finalement, elle développe une nouvelle classe de modèles de chaînes de Markov cachées pour des processus multiples, incorporant, en plus, des co-variables et des effets aléatoires. Elle applique cette méthodologie à l’analyse du nombre de lésions pour un groupe de patients souffrant de sclérose en plaques, traitant le nombre de lésions comme fonction de l’état caché du patient (rechute ou rémission).

La lauréate a été sélectionnée par un comité formé des professeurs David Bellhouse (Université de Western Ontario), Grace Chiu (University of Washington), Gerarda Darlington (Université de Guelph), Paul Gustafson (Université de Colombie-Britannique) et Bruno Rémillard (HEC Montréal). Six thèses ont été soumises cette année. Le comité a été impressionné par la haute qualité des thèses soumises qui traitaient d’une grande variété de sujets.

Bruno Rémillard, HEC Montréal, Président du Comité du Prix Pierre-Robillard