M. Yong You est le lauréat du Prix Pierre Robillard 2000 pour la meilleure thèse de doctorat soutenue dans une université canadienne en 1999 et portant sur un des domaines traités dans la Revue canadienne de statistique. Sa thèse, intitulée «Méthodes hiérarchiques de Bayes et méthodes connexes pour les estimations de petites régions fondées sur un modèle», a été rédigée sous la direction du professeur J.N.K. Rao du département de mathématiques et de statistique de l’Université Carleton.
Les membres du Comité Pierre Robillard étaient Mary Lesperance (présidente), Richard Lockhart, Harold Mantel et Ernest Monga. Ils étaient chargés de choisir la meilleure thèse en fonction de l’originalité des idées et des techniques, des applications possibles et de leur traitement, et aussi de l’impact potentiel sur les sciences statistiques.
M. You travaille actuellement à Statistique Canada. Sa thèse lui a valu deux autres prix : la Médaille du Sénat de l’Université Carleton pour un rendement scolaire exceptionnel (1999) et le Prix de l’Institut de mathématiques d’Ottawa-Carleton pour la meilleure thèse de doctorat (1999).
Soumis par Mary Lesperance
Lauréat du prix Pierre-Robillard
2000
Carleton University
Thesis Advisor
J. N. K. Rao