Lauréat du prix Pierre-Robillard

 

Prix Pierre-Robillard

 

Ce concours vise à récompenser la meilleure thèse de doctorat soutenue dans une université canadienne une année donnée et ce, dans un domaine couvert par La revue canadienne de statistique.

Appel à candidatures: 

 

Pour soumettre une thèse, le directeur de recherche doit en expédier un exemplaire au président du comité du prix Pierre-Robillard au plus tard le 31 janvier 2018, en y joignant une lettre de recommandation.

 

Les thèses en lice seront évaluées par un comité dont les membres sont nommés par le président de la SSC. Ce comité,dont la décision sera sans appel, tiendra compte de l’originalité des idées et des techniques employées, de l’importance et du traitement des applications et de l’impact potentiel des résultats sur la statistique. Il ne peut y avoir plus d’un récipiendaire par année; le comité peut toutefois décider qu’aucune des thèses en lice ne mérite le prix.


Le lauréat recevra un certificat accompagné d’un prix en espèces et deviendra gratuitement membre de la SSC pour une période d’un an. Il sera également invité à faire un exposé basé sur sa thèse dans le cadre du congrès 2018 de la Société; une aide financière pourra éventuellement lui  être accordée pour ses frais de déplacement. Enfin, il sera invité à soumettre un article basé sur sa thèse à La revue canadienne de statistique. Si son article est accepté, il sera identifié comme basé sur la thèse qui a mérité le prix Pierre-Robillard 2017, avec le nom de l’université où la thèse a été soutenue ainsi que celui de son directeur de thèse qui peut être également coauteur de l’article.


Il est essentiel que le directeur de recherche se prononce dans sa lettre sur les trois critères cidessous, à savoir :

  1.  L’originalité des idées et des techniques employées, de même qu’une description de la contribution exacte de l’étudiant(e) lorsque la thèse s’appuie sur des articles cosignés,
  2.  L’importance et le traitement des applications,
  3.  L’impact potentiel des résultats sur la statistique.

À cette fin, le directeur de recherche peut citer dans sa lettre des extraits de rapports de membres du jury. Des copies intégrales de rapports d’arbitres ou des membres du jury de la thèse ne seront pas acceptés. Il faut également fournir une pièce justificative attestant que la thèse a été soutenue en 2017. On encourage vivement les directeurs à soumettre les dossiers par voie électronique.


Veuillez consulter les lignes directrices de la SSC sur la partialité implicite (pdf). 
 

Instructions pour soumettre


Pour pouvoir soumettre un dossier de façon électronique,la thèse devrait être sous format Postscript, Adobe Acrobat (.pdf), ou Microsoft Word. La thèse et la lettre d’accompagnement peuvent être expédiées par courriel au président du comité. Le message devrait être intitulé « SSC Robillard Award Submission - nomdelétudiant » et les fichiers correspondants devraient s’appeler nomdelétudianttheses.pdf(ou nomdelétudiant-theses.doc, etc.) et nomdelétudiant-lettredepresentation.pdf (ou nomdelétudiantlettredepresentation.doc,etc.), « nomdelétudiant » étant remplacé par le nom de l’étudiant mis en candidature. La lettre de présentation peut aussi renvoyer à un site Web à partir duquel un exemplaire électronique de la thèse pourra être téléchargé.


Si la thèse doit être soumise en format papier ou dans un autre format électronique, prière d’en aviser à l’avance le président du comité. Les mises en candidature doivent inclure l’adresse courriel et le numéro de téléphone tant du directeur de recherche que de l’étudiant.

 

S'abonner à RSS - Lauréat du prix Pierre-Robillard