Aller au contenu principal
Sylvia Esterby
Membre honoraire de la SSC
2024

Le Prix de Membre honoraire de la SSC est décerné aux scientifiques statisticiens, ou dans des circonstances particulières à d’autres individus, de grande distinction qui ont fait des contributions exceptionnelles au développement des sciences statistiques. Le travail pour lequel la personne est considérée pour cette mention honorifique devrait avoir été majoritairement complété au Canada ou avoir eu un impact majeur au Canada. Le récipiendaire n’est pas obligé d’être un membre de la SSC.
 

Sylvia Esterby est professeure agrégée émérite de statistique à l’UBC Okanagan. C’est à Meadow Lake, en Saskatchewan, où elle est née et a grandi, que Sylvia a commencé à s’intéresser à la statistique telle qu’appliquée aux sciences naturelles. Elle a développé un vif intérêt pour les sciences au cours de ses études secondaires avant de s’inscrire au programme de technologie chimique du Northern Alberta Institute of Technology à Edmonton. Elle a obtenu son baccalauréat en chimie à l’Université Queens en 1968, acquérant à la même époque une expérience précieuse dans un laboratoire de chimie analytique d’Agriculture Canada et dans les laboratoires de résonance nucléaire et de physiologie fongique de Queens. D’abord intéressée par des études supérieures en chimie, elle a finalement obtenu un doctorat en statistique en 1976, parce que le directeur de thèse qu’elle avait choisi (W.F. Forbes) a été transféré du Département de chimie à la Faculté de mathématiques de l’Université de Waterloo.

La suite de sa carrière se décline en deux phases, la première celle de chercheure professionnelle et la seconde celle d’universitaire. Pendant vingt ans, Sylvia a travaillé comme chercheure scientifique à l’Institut national de recherche sur les eaux. Au cours de cette période, elle a largement contribué à la théorie et à l’application des séries temporelles, en particulier en ce qui concerne le problème des points de changement. Son principal domaine d’application était l’évaluation de la qualité et de la toxicité de l’eau douce des Grands Lacs et autres lacs de l’Ontario. Elle a également joué un rôle déterminant dans la création de l’International Environmetrics Society et de sa revue Environmetrics. Ces initiatives ont une portée internationale, mais elles ont une genèse particulièrement canadienne. Sylvia a été rédactrice en chef adjointe d’Environmetrics pendant six ans. Au cours de cette période, Sylvia a publié plus de 20 articles dans des revues à comité de lecture de très grande qualité, contribuant à des travaux pionniers dans les domaines de l’hydrologie, de l’écologie et également de la statistique. Sylvia a été l’une des premières femmes à défendre l’importance de données de qualité et d’une sélection appropriée des sites pour les recherches gouvernementales et autres dans les domaines des inondations, de l’irrigation, de l’agriculture et des précipitations acides. Sylvia a apporté d’autres contributions substantielles à la communauté statistique canadienne en travaillant pour le CRSNG et la Société statistique du Canada.

L’autre moitié de la carrière de Sylvia s’est déroulée ici, dans la région de l’Okanagan, en Colombie-Britannique, où elle a rejoint un collège universitaire qui est ensuite devenu un campus de l’UBC. Elle a été nommée première directrice du Département de mathématiques, statistique et physique, où elle a joué un rôle décisif dans la définition des orientations futures. Au cours de cette période, elle a obtenu une bourse de la Fondation canadienne pour l’innovation qui a contribué à faire de l’environnementométrie un thème de recherche sur ce campus de l’UBC. Elle a également ouvert la voie aux universitaires qui ont rejoint le campus par la suite et qui ont cherché à obtenir des financements pour des partenariats d’infrastructure et industriels, non seulement en statistique, mais aussi en mathématiques, en physique et, plus tard, en informatique. Son travail sur le programme d’études supérieures en mathématiques a contribué à créer une voie permettant aux étudiants de faire des études de maîtrise et de doctorat en statistique. Le programme est encore petit, mais il est de grande qualité et, au fil des ans, plusieurs étudiants ont décroché leur maîtrise et apportent des contributions statistiques intéressantes au gouvernement et à l’industrie. Sylvia a supervisé plusieurs de ces étudiants, dont l’un est aujourd’hui professeur de statistique à l’Okanagan College. Pendant ses années à l'UBC Okanagan, Sylvia a développé et enseigné de nombreux cours, y compris un cours supérieur en environnementométrie. Parallèlement, elle a apporté une contribution substantielle en tant que directrice d'un département complexe, gérant plusieurs programmes universitaires.

Sylvia a été honorée par ses pairs à plusieurs reprises. Elle est membre de la Société de modélisation et de simulation d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Elle est membre élue de l’ISI et de l’ASA. Elle a reçu le prix pour services exceptionnels de l’International Environmetrics Society en 2013 et le prix d’excellence du chapitre Statistique et environnement de l’ASA.

Citation Accompanying the Award / Criteria / Award Delivery

« À Sylvia R. Esterby, en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles au domaine de l’environnemétrie au Canada et à l’étranger, de son leadership pionnier en milieu universitaire, de son excellence en matière de formation et de mentorat, et de ses services dévoués à la profession. »