Membre honoraire de la SSC 2023

Nancy Heckman
Membre honoraire de la SSC
2023

Le Prix de Membre honoraire de la SSC est décerné aux scientifiques statisticiens, ou dans des circonstances particulières à d’autres individus, de grande distinction qui ont fait des contributions exceptionnelles au développement des sciences statistiques. Le travail pour lequel la personne est considérée pour cette mention honorifique devrait avoir été majoritairement complété au Canada ou avoir eu un impact majeur au Canada. Le récipiendaire n’est pas obligé d’être un membre de la SSC.
 

Nancy E. Heckman, professeure émérite de statistique à l’Université de Colombie-Britannique (UBC), a été nommée Membre honoraire de la Société statistique du Canada. Cette distinction est destinée à honorer une personne qui a contribué de manière exceptionnelle au développement des sciences statistiques au Canada et dont les travaux ont eu un impact majeur dans ce pays.

Nancy Heckman a obtenu son doctorat à l’Université du Michigan en 1982. Peu après, elle a rejoint l’Université de Colombie-Britannique en tant que professeure adjointe et a vite gravi les échelons. Depuis 2022, Nancy est professeure émérite au Département de statistique.

Les recherches de Nancy portent sur l’analyse fonctionnelle des données, la régression non paramétrique via splines, noyaux et polynômes locaux, et les formes des fonctions de régression. Elle a utilisé les techniques d’analyse fonctionnelle des données dans de nombreux domaines d’application. Elle a travaillé avec des biologistes évolutionnistes sur une multitude de projets, développant et appliquant des méthodes statistiques pour étudier l’évolution de traits physiques qui sont des fonctions. Nancy a cosigné plusieurs articles sur le développement de techniques d’analyse fonctionnelle des données pour l’analyse de la consommation d’énergie, où chaque courbe donne l’énergie consommée en fonction du temps. Récemment, elle s’est impliquée dans une recherche en collaboration sur le mouvement des animaux fondée sur des modèles de Markov cachés.

Au cours de sa carrière, Nancy a encadré de nombreux étudiants de troisième cycle et postdoctoraux et occupé de nombreuses fonctions éditoriales. Elle est membre élue de l’American Statistical Association et de l’Institut de statistique mathématique et membre ordinaire de l’Institut international de statistique. Notons que Nancy est la seule à avoir reçu à trois reprises le prix de La revue canadienne de statistique pour le meilleur article de l’année (en 1997, 2000 et 2022).

En tant qu’éducatrice, Nancy a contribué bien au-delà de sa propre salle de classe. Après avoir siégé à un comité de l’UBC chargé d’étudier la prolifération de l’enseignement de la statistique sur le campus, Nancy a fondé un réseau d’instructeurs pour partager des pratiques exemplaires en matière d’enseignement de la statistique. En 2014, elle a renforcé cette initiative en fondant le projet Flexible Learning Introductory Statistics (FLIS) pour lequel elle a décroché un financement. L’équipe de projet développe et vérifie les ressources d’apprentissage et anime des discussions sur les pratiques d’enseignement fondées sur des données probantes. FLIS est devenu une plaque tournante sur le campus pour les professeurs et les étudiants diplômés intéressés par l’enseignement de la statistique et de la science des données. Le site statspace.elearning.ubc.ca rassemble les ressources que FLIS a développées ou approuvées et est ouvert à l’ensemble de la communauté de l’enseignement de la statistique. 

Le Canada a besoin d’unités universitaires fortes pour que la communauté des statisticiens s’épanouisse. Nancy a contribué à la construction d’une communauté solide à titre de directrice chef du Département de statistique de l’UBC, de 2008 à 2018. Ces années ont été une période charnière de croissance et de développement pour le Département, Nancy présidant une pléthore d’initiatives. Deux grands projets ont été lancés au cours de cette période : le programme de Master en science des données (programme professionnel géré en coopération par la Statistique et l’Informatique), et Data Science 100 (cours enseigné aujourd’hui à environ 2000 étudiants par an de l’ensemble du campus). Avec Nancy à la barre, le Département s’est développé rapidement, tout en conservant la collégialité de l’unité. Nancy a fait preuve de collégialité avec les autres unités du campus, mais aussi de fermeté lorsque cela s’avérait nécessaire. Entre son travail à la tête de l’unité et sa direction de FLIS, Nancy a positionné le Département comme le siège de la discipline statistique sur le campus et comme partenaire égal (avec l’informatique) dans l’enseignement de la science des données.

À l’UBC, Nancy a toujours plaidé en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, s’efforçant de créer un environnement où tous se sentent soutenus. En particulier, elle plaide depuis longtemps en faveur d’un congé parental équitable pour toutes les familles, quelle que soit la manière dont elles se sont formées. Son action a commencé sur une note personnelle, avec l’adoption de sa fille, et s’est poursuivi en partenariat avec d’autres types de familles. Bien que les inégalités subsistent, l’aiguille a bougé et Nancy continue de défendre cette cause. 

Au-delà de l’UBC, Nancy a largement contribué à la communauté des statisticiens. Outre ses fonctions éditoriales déjà mentionnées, elle a siégé à de nombreux comités de sociétés savantes, en particulier au sein de la SSC. Elle a été à plusieurs reprises membre du comité du programme scientifique, qu’elle a présidé lors du congrès de 1996 à Waterloo, et membre très impliquée du comité des arrangements locaux pour le congrès de Vancouver en 2009. À la fin de son mandat de directrice du Département, Nancy a occupé le poste de directrice scientifique associée de l’Institut canadien des sciences statistiques (INCASS) de 2019 à 2020, contribuant ainsi à l’évolution des programmes de l’institut à un moment très formateur.

Paul Gustafson a été le principal responsable de la production de ce matériel.
 

La dédicace du prix est la suivante: 

« À Nancy Heckman, en reconnaissance de l’étendue et de la profondeur extraordinaires de ses contributions à la science statistique au Canada, en tant que chercheuse, mentor, éducatrice et bâtisseuse communautaire. »