Prix pour services insignes 2024

Hugh Chipman
Prix pour services insignes
2024

Le Prix pour services insignes est décerné à une personne qui au fil des ans a contribué de manière importante au bon fonctionnement ou au succès de la SSC. Le récipiendaire du Prix pour services insignes doit être membre de la SSC.
 

Hugh Chipman est le lauréat du Prix pour services insignes 2024 de la Société statistique du Canada (SSC). Ce prix honore une personne qui a joué un rôle important et substantiel en favorisant la croissance et le succès de la communauté canadienne des sciences statistiques par son leadership au sein de la SSC.

Hugh a grandi à Wolfville, en Nouvelle-Écosse, où il vit actuellement. Il a fréquenté l’Université Acadia, où il a obtenu son baccalauréat en 1989 (réussissant notamment le seul cours qu’il a suivi sous la direction de son père, Fred). Il a ensuite étudié à l’Université de Waterloo, où il a obtenu sa maîtrise en mathématiques en 1990, sous la direction de Wayne Oldford, puis son doctorat en 1994, sous la direction de Jeff Wu et Mike Hamada. Il a occupé des postes de professeur à l’Université de Chicago et à l’Université de Waterloo avant de retourner à l’Université Acadia en 2004, où il a occupé une chaire de recherche du Canada de niveau II. Il est agréé P.Stat. depuis 2007.

Depuis son premier congrès de la SSC en 1993 (à Acadia), Hugh apprécie le sens de la communauté qu’offre la Société. Il a eu le plaisir de l’aider dans une variété de rôles : responsable des services électroniques (2009 - 2011), président des arrangements locaux pour le congrès annuel de 2011, président du Groupe de statistique industrielle et de gestion (2015-16), président (2017-2018) et responsable intérimaire des services électroniques (novembre 2017 - avril 2019). Il a été le représentant de l’Atlantique au Conseil d’administration de la SSC de 2007 à 2011 et a siégé à de nombreux comités de la SSC. Il a servi la communauté élargie des sciences statistiques de diverses façons, notamment en tant que rédacteur en chef de Technometrics, président du comité de sélection des subventions du CRSNG en statistique et directeur associé de l’INCASS.

Au cours de son mandat en tant que responsable des services électroniques, la SSC a réalisé plusieurs avancées importantes en ligne, notamment un nouveau site web, le renouvellement des adhésions en ligne et un système de congrès en ligne pour l’inscription et la soumission des résumés. 

Pendant que Hugh était président de la SSC, la Société a amélioré ses processus financiers, y compris la responsabilité, la surveillance et la transparence. Grâce à l’éducation des dirigeants de la société et des groupes et des responsables financiers, la SSC a amélioré sa résilience aux menaces en ligne.

À peu près au même moment, en tant que responsable intérimaire des services électroniques, Hugh a supervisé la transition vers Freeform Solutions pour le soutien et le développement de nos services électroniques. Il s’agissait notamment de mettre à jour la version en ligne de Liaison, le système des congrès annuels et de renouvellement des adhésions, ainsi qu’un nouveau système d’élections.

Ces réalisations ont toutes été le fruit d’une collaboration avec des membres dévoués de l’exécutif et de nombreux membres et employés enthousiastes de la SSC. Le travail sur les processus financiers s’est fait avec la secrétaire exécutive Llwellyn Armstrong, la directrice exécutive Shirley Mills et le trésorier Edward Chen. Jason Loeppky a travaillé sur les services électroniques. Hugh a également bénéficié de l’expertise d’Alan Kelm, responsable des services électroniques de la SMC, et de l’assistante exécutive de la SSC, Miaclaire Woodland.
 

La dédicace du prix est la suivante: 

« À Hugh Chipman, pour ses contributions et services significatifs à la SSC dans divers rôles, y compris à la présidence de la SSC et de nombreux comités de la SSC ; pour son service exceptionnel en tant que responsable des services électroniques de la SSC, notamment pendant les périodes de crise ; pour ses efforts de sensibilisation au nom des sciences statistiques ; et pour ses services dévoués à la profession pendant plus de trois décennies. »