Aller au contenu principal
Jerry Lawless
Membre honoraire de la SSC
2014

Le récipiendaire 2014 du titre de membre honoraire de la Société statistique du Canada est le professeur Jerald F. Lawless. Ce titre vise à honorer un individu qui a contribué de manière exceptionnelle au développement des sciences statistiques au Canada et dont les travaux ont eu un impact majeur au pays.
 

Jerry Lawless est professeur émérite au Département de statistique et d’actuariat de la University of Waterloo. Il est né le 5 août 1944 à Pembroke (Ontario). Fils d’enseignants et petit-fils d’agriculteurs du sud de l’Ontario, il a fait ses études primaires et secondaires à Kirkland Lake, où son frère Andy et lui consacraient leurs loisirs au sport. Jerry a longtemps songé à faire carrière au hockey. Il a joué pour les Petes de Peterborough, club de hockey junior majeur, à la fin de sa première année d’études à la University of Waterloo et a ensuite été capitaine des Warriors de Waterloo de 1964 à 1966. Par bonheur pour nous, il a préféré se vouer à la statistique après avoir terminé ses études de 1er cycle en sciences en 1966. Il a fait ses études supérieures à Waterloo, complétant sa maîtrise en 1967 et son doctorat en 1969. Sa thèse, réalisée sous la direction de Ronald Mullin, portait sur les schémas combinatoires.

Après un stage d’un an à Édimbourg à titre de boursier postdoctoral du Conseil national de recherches, Jerry s’est joint au Département de statistique de la University of Manitoba en 1970. Deux ans plus tard, il est retourné à Waterloo, où il a été agrégé en 1973 et promu titulaire en 1980. Il a vécu à Waterloo jusqu’à sa retraite, sauf lors de sabbatiques à la University of Reading, à University College et Imperial College de Londres, et à la University of Auckland. Au sein de son département, il a été responsable des études supérieures de 1973 à 1977 et directeur de 1979 à 1984. À deux reprises, il a aussi été directeur intérimaire pendant un an. De 1994 à 2004, il a été titulaire d’une chaire de recherche industrielle en qualité et en productivité financée par General Motors du Canada et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).

Les intérêts de Jerry sont variés ; ils vont de la théorie de la fiabilité à l’analyse des durées et parcours de vie, en passant par l’épidémiologie, la biostatistique, l’analyse de données incomplètes et les méthodes pour les systèmes et les processus. À ce jour, il compte près de 130 articles de recherche, une douzaine de chapitres de livres et autant de commentaires invités et d’articles dans des actes de congrès. Il a publié dans des revues prestigieuses et ses travaux ont été très influents et largement cités.

Jerry est sans doute mieux connu du public pour son livre Statistical Models and Methods for Lifetime Data, publié en 1982 et réédité en 2003. En 2007, il a signé avec Richard Cook un autre ouvrage intitulé The Statistical Analysis of Recurrent Events. L’an dernier, Jerry a aussi fait preuve de beaucoup d’initiative et de clairvoyance en dirigeant de main de maître la publication du livre Statistics in Action: A Canadian Outlook commandé par le SSC pour célébrer l’Année mondiale de la statistique. Il en a fait un instrument de vulgarisation de la discipline, tout en mettant en valeur d’importantes innovations canadiennes dans le domaine.

L’influence de Jerry à titre de mentor est également largement reconnue. Il a encadré trois étudiants de maîtrise, 25 doctorants et plusieurs stagiaires postdoctoraux. Ils connaissent tous beaucoup de succès au sein des milieux gouvernemental, industriel et universitaire au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et à Hong Kong. Trois de ses doctorants ont remporté le prix Pierre-Robillard (Joan Hu, Jing Qin, Richard Shillington). Jerry dirige actuellement deux doctorants à Waterloo et un à la University of Toronto, où il est professeur associé à la Dalla Lana School of Public Health.

Au fil des ans, Jerry s’est aussi distingué par son dévouement envers la communauté statistique Canadienne et internationale. Il a notamment été président de la SSC  (1993–94), rédacteur en chef de Technometrics (1984–86), corédacteur en chef de Lifetime Data Analysis (1999–2002), membre du Comité consultatif de Statistique Canada en matière de méthodologie (1997–2006), ainsi que président de groupe et membre d’un comité de sélection des subventions au CRSNG (1998–99).

Les réalisations professionnelles de Jerry lui ont valu la médaille d’or de la SSC pour la recherche en 1999. Il est membre de la Société royale du Canada depuis 2000, compagnon de l’Association des statisticiens américains depuis 1983 et compagnon de l’Institut de statistique mathématique depuis 1990. Il a reçu des prix pour trois de ses articles : le prix Youden en 1979, le prix Wilcoxon en 1999 et, la même année, le prix du meilleur article dans La revue canadienne de statistique. La Société américaine pour la qualité lui a également décerné la médaille Shewhart en 2012.

Jerry vit maintenant à Toronto avec sa conjointe, Liz. Ils ont trois filles, Jill, Kim et Sarah, ainsi que quatre petits-enfants. En dehors de la statistique et de la science, Jerry s’intéresse aux sports, au cinéma, à la musique et à la lecture, ainsi qu’aux arts en général. Il adore jouer avec ses petits-enfants et suit de près la carrière de ses filles en journalisme, à la télévision et dans la conception Web.

Citation Accompanying the Award / Criteria / Award Delivery

« À Jerald F. Lawless, pour ses contributions remarquables à l’élaboration de méthodes statistiques pour la recherche scientifique, industrielle et en santé publique, notamment en analyse de survie et en analyse du parcours de vie ; pour son engagement exceptionnel à titre de formateur et de mentor ; et pour son grand dévouement envers la communauté statistique canadienne et la profession. »