Le prix d’enseignement pour professeur.e ou chercheur.e en début de carrière de la SSC récompense l'excellence en enseignement de la statistique par les membres de la SSC en début de carrière, par leur engagement envers la pédagogie basée sur des données probantes et leurs contributions à l'éducation de la statistique au Canada. Une telle excellence peut être démontrée par des contributions à la science de l'enseignement et de l'apprentissage, l'attention portée à l'accessibilité et à l'inclusion dans les environnements d'apprentissage, ou l'innovation dans le développement et/ou la mise en œuvre de nouveaux cours, cursus ou programmes.
Samantha-Jo Caetano (« Sam ») est professeure adjointe enseignante au Département de sciences statistiques de l’Université de Toronto, entrant en fonction en 2020 après avoir un doctorat en statistique à l’Université McMaster. À Toronto, Sam se distingue en tant qu’instructrice qui sait créer des opportunités d’apprentissage extraordinaires pour les étudiants, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle de classe.
Sam enseigne des cours de statistique variés, du cours de première année STA130 jusqu’à des cours facultatifs en méthodes de recherche comme STA497, cours de lecture où étudiants et professeurs explorent des sujets d’intérêt mutuel. Par ailleurs, elle est responsable du cours croisé sur les enquêtes et l’échantillonnage, STA303/1003. Dans tous ses cours, comme l’attestent le dossier de candidature et les lettres d’anciens étudiants, Sam fait preuve d’un dévouement à la pratique de l’enseignement, mettant l’accent sur la communication et l’engagement statistiques.
L’un des aspects notables du dévouement de Sam à l’enseignement est son travail pour engager les étudiants en dehors de la salle de classe. Le programme de premier cycle du Département est extrêmement vaste, si bien que les étudiants peinent à ressentir un sentiment d’appartenance ou de lien à une communauté. Sam a travaillé sans relâche pour changer cette situation : elle a cofondé la communauté des étudiants en statistique intégrée, créé le Data Science Cafe pour encadrer les consultants en statistique, enseigné des cours de recherche en surcharge dans des domaines spécialisés et contribué à l’organisation et au succès continu de la DataFest à l’Université de Toronto. Dans toutes ces activités, Sam accueille les étudiants non seulement comme des participants, mais aussi comme des co-créateurs, des facilitateurs et (à terme) des mentors.
En dehors du Département de sciences statistiques, Sam s’est également fait avocate de la sensibilisation du grand public, organisant des événements destinés aux élèves de l’enseignement secondaire, aux femmes et aux minorités de genre, ainsi qu’aux étudiants racialisés. Dans le cadre de ces activités, elle a poursuivi son travail : accueillant les étudiants en tant que co-créateurs, recrutant des étudiants de premier et de deuxième cycle en tant que co-facilitateurs, leur permettant de devenir des leaders solides et d’améliorer leurs compétences en matière de communication. Au niveau national et international, Sam a contribué de manière importante à la Société statistique du Canada et à l’IASE (International Association of Statistical Education), organisant des sessions invitées et des sessions d’affiches, siégeant à l’exécutif du Groupe d’éducation en statistique et président le comité de Recensement à l’école Canada.
Enfin, Sam fait preuve d’une grande sensibilité à la diversité des origines et des intérêts de ses étudiants. Ses cours ont été développés et ajustés pour y intégrer un soutien aux travaux d’écriture et améliorer la clarté et la transparence des attentes en matière d’évaluation. Les efforts qu’elle a déployés dans ces domaines, ainsi que pour respecter les délais et la charge de travail, ont permis de créer des classes plus inclusives, où les étudiants se sentent soutenus et accueillis.
Wesley Burr, Alison Gibbs et Bethany White se sont chargés de préparer cette biographie.
« À Samantha-Jo Caetano, pour son dévouement à l’étude de l’enseignement et de l’apprentissage, pour l’excellence de son enseignement ; pour la création d’opportunités d’apprentissage permettant à tous les étudiants de réussir ; pour ses efforts visant à accroître l’engagement de la communauté et des étudiants à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe ; et pour l’attention particulière qu’elle porte à la communication de la statistique. »