Le Prix pour services insignes est décerné à une personne qui au fil des ans a contribué de manière importante au bon fonctionnement ou au succès de la SSC. Le récipiendaire du Prix pour services insignes doit être membre de la SSC.
Wendy Lou est la récipiendaire 2025 du Prix pour services insignes de la Société statistique du Canada (SSC). Ce prix honore une personne qui a joué un rôle important et substantiel en favorisant la croissance et le succès de la communauté canadienne des sciences statistiques par son leadership au sein de la SSC.
Wendy est professeure et directrice de la Division de biostatistique à la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto. Avant d’occuper son poste actuel, elle était professeure agrégée à l’ancien Département des sciences biomathématiques de la Mount Sinai School of Medicine, alors affiliée à l’Université de New York. Avec une formation en mathématiques et en biostatistique, ses recherches se sont concentrées sur le développement de méthodes statistiques pour l’étude des maladies chroniques et l’amélioration de la qualité, ainsi que sur les applications biomédicales de la théorie de la distribution des séries et des modèles.
Wendy a été chercheure principale de divers projets de recherche statistique financés par le CRSNG, les IRSC, les NIH, etc. au Canada et aux États-Unis. Elle a également participé en tant que cochercheure à de nombreux projets de recherche interdisciplinaires couvrant la politique de santé, les sciences nutritionnelles et environnementales, la santé mentale, les neurosciences et les études de cohortes à grande échelle. Ces projets ont décroché des subventions importantes et ses contributions ont été cruciales pour leur réussite, ce qui a donné lieu à des publications dans des revues et à des possibilités de formation d’étudiants. Ses travaux de recherche ont été récompensés par une Chaire de recherche du Canada en méthodes statistiques dans le domaine des soins de santé, le prix Anthony Miller pour l’excellence en recherche, le prix de mentorat Michelle Harkness pour l'ensemble de ses réalisations en matière de mentorat et le titre de Fellow de l’American Statistical Association (ASA).
Membre active de la SSC, Wendy a apporté d’importantes contributions dans divers rôles au niveau local et national ces deux dernières décennies. Elle a été membre exécutive de l’Association régionale du sud de l’Ontario (SORA); lors de sa présidence (2006-2009), elle a joué un rôle déterminant dans la création de l’atelier annuel de la SORA, qui est maintenant un événement conjoint avec l’Association de biostatistique appliquée (TABA). Avant de devenir présidente de la SSC (présidente désignée / présidente / présidente sortante, 2019-2022), Wendy a servi la Société à de nombreux titres, notamment en tant que représentante régionale de l’Ontario au Conseil d’administration (2006-2008), membre du comité des programmes scientifiques (2007-2013, 2014-2017) et membre exécutive du Conseil d’administration (relationniste 2008-2009, directrice des publications 2009-2013). Elle a présidé le programme scientifique du congrès annuel 2009 de la SSC, a joué un rôle clé dans le comité consultatif de la faculté pour le congrès inaugural des étudiants (aujourd’hui CCÉS) et a représenté la SSC au sein du comité du programme des JSM2016. Parmi ses activités récentes, elle a présidé le comité d’élection et le comité des prix, et a siégé au comité de planification stratégique.
Le leadership dévoué de Wendy durant sa présidence de la SSC a été exemplaire. Elle a participé à la décision difficile d’annuler le congrès SSC2020, pour lequel quelques événements ont été organisés virtuellement, et a ensuite dirigé avec une détermination et des efforts considérables pour faire pivoter le congrès annuel 2021 en congrès virtuel, malgré tous les défis, au plus fort de la pandémie de COVID-19. Le tout premier congrès annuel virtuel de la SSC, qui comprenait une réception virtuelle inaugurales, s’est déroulé sur cinq jours et a connu un grand succès. Pour affronter les questions qui affectaient les sociétés professionnelles à l’époque, Wendy a formé le comité de la SSC sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), et a fait avancer la création du Code de conduite de la SSC et le processus et sa Politique de lutte contre le harcèlement et la discrimination. Sous sa direction, ces documents ont été publiés en 2021 : ils font désormais partie des politiques et procédures de la SSC. Le congrès 2021 a été le premier congrès annuel de la SSC exigeant que tous les participants adhèrent au Code de conduite de la SSC.
Tout en servant la SSC, les services insignes de Wendy s’étendent à d’autres communautés statistiques et académiques. Elle a été secrétaire et trésorière (2016-2018) du Comité des présidents des sociétés statistiques (COPSS), et a coprésidé le Comité du programme scientifique du 64e Congrès mondial de statistique de l’IIS (WSC2023). Parmi d’autres activités au sein de l’ASA, Wendy a été membre du Conseil d’administration (2015-2017) représentant le Conseil des chapitres (COC), a présidé le groupe de travail des ambassadeurs de la statistique et a siégé au comité sur les femmes en statistique (2020) et au comité du programme scientifiques des JSM2023. Elle a reçu le Prix pour services exceptionnels du COC (2014, 2022) et a récemment occupé le poste de présidente élue du Conseil d’administration du COC de l’ASA. Wendy a également démontré son engagement à faire progresser les femmes dans la profession par son travail avec le Caucus for Women in Statistics and Data Science (CWS), dont elle a été la présidente (2020) et membre de divers comités, tels que ceux pour la Journée internationale des femmes en statistique et en science des données (IDWSDS), et le Congrès des femmes en statistique et en science des données (WSDS2020, 2021). Au cours de son mandat de présidente du CWS, elle a créé le prix de l’impact sociétal du CWS, décerné chaque année à une statisticienne ou scientifique des données qui a activement œuvré pour faire progresser la justice sociale, ou la diversité, l’équité et l’inclusion par le biais de sa recherche, de son enseignement ou de son service. Parmi les autres contributions professionnelles de Wendy, citons sa participation à des comités d’examen pour des organismes subventionnaires et son rôle de rédactrice en chef adjointe pour divers revues à comité de lecture.
Par son dévouement et son leadership exceptionnel, Wendy a eu un impact majeur sur la SSC et au-delà.
« À Wendy Lou, pour ses contributions exceptionnelles à la SSC dans divers rôles, notamment en tant que présidente, responsable des relations publiques et des publications, représentante de l'Ontario au Conseil d'administration, et présidente et membre de nombreux comités ; pour le leadership dévoué dont elle a fait preuve en guidant la Société et l'organisation du congrès annuel de 2021 malgré les défis sans précédent de la pandémie COVID-19 ; pour ses efforts exemplaires visant à faire progresser l'équité, la diversité et l'inclusion, ainsi que le rôle des femmes dans la profession. »