Shixiao Zhang, Lauréat du prix Pierre-Robillard 2020

Shixiao Zhang
Lauréat du prix Pierre-Robillard
2020

Ce prix reconnaît la meilleure thèse de doctorat en probabilité ou statistique soutenue dans une université canadienne au cours d'une année donnée.

 

Shixiao Zhang est le récipiendaire du prix Pierre-Robillard de la Société statistique du Canada. La thèse de Shixiao, intitulée « Multiply Robust Empirical Likelihood Inference for Missing Data and Causal Inference Problems », a été rédigée pendant ses études doctorales au Département de statistique et de science actuarielle de la University of Waterloo sous la supervision de Peisong Han et de Changbao Wu. Ce prix récompense la meilleure thèse doctorale en probabilités ou en statistique soutenue dans une université canadienne au cours de l’année.

 

Shixiao est actuellement chercheur postdoctoral au Centre de recherche contre le cancer Fred Hutchinson à Seattle, état de Washington. Il a complété sa thèse en juillet 2019. Il est aussi titulaire d’un baccalauréat en statistique et mathématiques de University of Hong Kong (2014) et d’une maîtrise en statistique de la York University (2015).

 

Shixiao s’intéresse principalement aux données manquantes, à l’inférence causale et à la médecine personnalisée. Ses travaux de thèse et postdoctoraux portent sur l’application de techniques importantes, telles les méthodes de vraisemblance empirique et de calibration, pour améliorer l’efficacité et la robustesse des estimations en cas de mauvaise spécification d’un modèle. Au Centre de recherche contre le cancer Fred Hutchinson, il met au point des règles de traitement individualisé (RTI) en s’appuyant sur des techniques d’apprentissage statistique comme les machines à vecteurs de support. Shixiao cherche à déterminer une recommandation de traitement optimal qui maximise le bienfait thérapeutique pour les patients en fonction de leurs caractéristiques individuelles.

 

Le choix du gagnant du prix Pierre-Robillard s’appuie entre autres sur l’originalité des idées et techniques, les applications possibles et leur traitement, ainsi que l’impact potentiel des travaux. Le prix honore la mémoire du professeur Pierre Robillard, un remarquable jeune statisticien à l’Université de Montréal dont la mort prématurée en 1975 a coupé court à ce qui promettait d’être une carrière exceptionnelle.

 

La dédicace du prix est la suivante: 

« À Shixiao Zhang, pour sa thèse intitulée « Multiply Robust Empirical Likelihood Inference for Missing Data and Causal Inference Problems ». 

 

Juli Atherton a produit l’essentiel de ce texte.