Aller au contenu principal
John D. Kalbfleisch
Membre honoraire de la SSC
2015

John D. (Jack) Kalbfleisch, professeur émérite de biostatistique à l’Université du Michigan, a été fait member honoraire de la Société statistique du Canada. Ce titre vise à honorer un individu qui a contribué de manière exceptionnelle au développement des sciences statistiques au Canada et dont les travaux ont eu un impact majeur au pays.
 

John D. (Jack) Kalbfleisch, professeur émérite de biostatistique à l’Université du Michigan, a été fait member honoraire de la Société statistique du Canada. Ce titre vise à honorer un individu qui a contribué de manière exceptionnelle au développement des sciences statistiques au Canada et dont les travaux ont eu un impact majeur au pays.

Jack est né le 16 juillet 1943 à Grand Valley (Ontario). Sa famille ayant déménagé à Orangeville deux ans plus tard, c’est là qu’il a grandi avec son frère aîné, Jim (luimême statisticien et ancien président de la SSC), et ses jeunes frère et sœur, Peter et Carol. Les parents de Jack étaient enseignants ; son père, qui était prof de maths au secondaire, a accompagné Jim et Jack durant toutes leurs études, contribuant largement à stimuler leur intérêt et à développer leurs habiletés mathématiques. La famille est revenue à Grand Valley après que Jack ait terminé sa 10e année et elle a déménagé à Goderich à la fin de sa 12e  année. Dans toutes les écoles qu’il a fréquentées, Jack a fait partie du Conseil étudiant et de la troupe de théâtre.

Jack a étudié les mathématiques et la statistique à l’Université de Waterloo (BSc 1966, MMath 1967, PhD 1969). Après avoir été associé de recherche au University College de Londres en 1969–70, il a été professeur adjoint à SUNY Buffalo. Il est ensuite retourné à Waterloo à titre de professeur agrégé en 1973 et a été promu titulaire en 1979. Il a été directeur de son département de 1984 à 1990, ainsi que doyen de la Faculté de mathématiques de 1990 à 1998. De 2002 à 2006, il a été directeur du Département de biostatistique de l’Université du Michigan. Il a ensuite été directeur du Kidney Epidemiology and Cost Center jusqu’à sa retraite en 2012. Jack a passé ses sabbatiques à l’Université de Californie à San Francisco, à l’Université de Washington, à l’Université d’Auckland et à l’Université nationale de Singapour (à deux reprises).

Les longs états de service de Jack à titre de doyen et de directeur de département s’ajoutent à une feuille de route déjà fort impressionnante à titre de chercheur, d’auteur et de mentor. Les deux éditions de l’ouvrage qu’il a rédigé avec Ross Prentice, The Statistical Analysis of Failure Time Data, sont des classiques. Jack a également signé près de 120 articles de recherche, publiés pour la plupart dans JASA, Biometrika, JRSS B et autres revues de fort calibre. Il a largement contribué au développement de modèles et de méthodes pour l’analyse de durées et d’historiques de vie, ainsi qu’à leur application dans divers domaines, dont l’épidémiologie, la médecine, la démographie et le génie. Il s’est particulièrement intéressé aux situations où les données sont incomplètes ou sujettes au biais d’échantillonnage. Il a également étudié les propriétés des mélanges et leur utilisation aux fins de modélisation, y compris l’élaboration d’algorithmes pour l’ajustement de mélanges non paramétriques et de méthodes permettant de tester l’ordre d’un mélange fini, problème qui se pose dans différents contextes en génétique.

Plus récemment, Jack a étudié divers aspects statistiques de complications liées aux maladies rénales en phase terminale et à la greffe d’organes entiers. Le Kidney Epidemiology and Cost Center mène de nombreux projets de grande envergure traitant de ces enjeux, dont plusieurs sont généreusement financés par les Centers for Medicare and Medicaid Services. C’est un domaine où les méthodes statistiques jouent un rôle clé dans l’élaboration des politiques publiques.

Au cours de sa carrière, Jack a encadré plus de 20 doctorants. Plusieurs d’entre eux ont ensuite contribué de manière significative au domaine. Jack s’est aussi beaucoup investi, non seulement à Waterloo mais aussi au CRSNG (notamment comme président de groupe, 1996–98), auprès des instituts (Fields, PIMS et plus récemment l’INCASS), ainsi qu’au sein de la SSC (à titre de président, entre autres, en 1999–2000). Il a en outre siégé au comité de rédaction de plusieurs revues, dont The Annals of Statistics, Biometrics et La revue canadienne de statistique.

Les éminentes contributions de Jack au développement de la statistique lui ont valu bien des honneurs et des prix au fil des ans. Il a notamment été élu membre de la Société royale du Canada en 1994, l’année même où la médaille d’or de la SSC lui a été décernée. Sur la scène internationale, il a été conférencier Fisher en 1999 et lauréat du prix Snedecor pour la recherche en biostatistique en 2013. Il va sans dire qu’il est aussi membre élu de l’Institut international de statistique (1981), Fellow de l’Association des statisticiens américains (1987) et Fellow de l’Institut de statistique mathématique (1988).

Jack a épousé Sharon Allen à Hamilton (Ontario) en 1966. Sharon a longtemps enseigné au Collège Conestoga de Kitchener, où elle a aussi été doyenne. Les trois enfants de Jack et Sharon ont grandi à Waterloo : Michael a obtenu son diplôme en art dentaire de l’Université Western Ontario et pratique à Waterloo ; Heidi a complété une maîtrise en statistique à l’Université Simon-Fraser et travaille dans le secteur de la santé à Richmond (Virginie) ; sa sœur jumelle, Kirby, a obtenu un MBA de l’Université de Calgary et vit aussi à Richmond, où elle est consultante en études de marché. Jack et sa femme habitent encore Ann Arbor (Michigan) ; ils viennent tout juste d’emménager dans une plus petite maison à l’extérieur de la ville. En plus de rester actif en recherche, Jack est un passionné de jardinage et un mélomane. Il assiste à de nombreux concerts à Ann Arbor et compte se remettre bientôt à la production de vitraux. Sharon et lui ont cinq petits-enfants avec lesquels ils s’amusent beaucoup durant l’été.

Citation Accompanying the Award / Criteria / Award Delivery

« À John D. Kalbfleisch, pour ses remarquables contributions à la statistique, notamment en analyse de survie et de parcours de vie ; pour ses travaux importants et influents en sciences de la santé ; pour ses qualités exceptionnelles de formateur et de mentor ; pour son leadership académique continu et inspiré ; et pour son dévouement envers la profession au Canada et à l’étranger. »