Le lauréate de la médaille d'or de la Société statistique du Canada pour 2008 en cours est Luc Devroye.
Originaire de Belgique, Luc Devroye a étudié à l’Université catholique de Louvain, à l’Université d’Osaka et à l’Université du Texas à Austin, où il a complété un doctorat en 1976 sous la direction du professeur Terry Wagner. Il a été recruté par le Département d’informatique de l’Université McGill en 1977 et habite Montréal depuis ce temps ; il a été nommé professeur titulaire en 1987 et élevé au rang de « professeur James McGill » en 2003.
Les intérêts de recherche du professeur Devroye sont vastes. Sa thèse dans le domaine de la statistique non paramétrique portait sur l’estimation de la densité, thème de recherche auquel il a énormément contribué, notamment par la publication de cinq ouvrages. Ses travaux ont permis l’émergence d’une théorie complète de l’estimation de la densité par des méthodes non paramétriques, ainsi que l’élaboration d’approches non paramétriques pour la reconnaissance des formes. Le professeur Devroye s’est également beaucoup intéressé aux algorithmes de simulation. Il est l’auteur du célèbre livre « Non-Uniform Random Variate Generation. » Publié en 1986, cet ouvrage est une référence en matière d’algorithmes de simulation et de stratégies pour engendrer des échantillons pseudo-aléatoires de diverses lois de probabilité. Le sujet a pris beaucoup d’importance ces dernières années, notamment en statistique bayésienne, compte tenu du rôle croissant du calcul intensif et des simulations dans le domaine de l’inférence. Luc a en outre contribué à l’analyse probabiliste des algorithmes et à l’étude des arborescences aléatoires, des graphes et d’autres structures de données complexes.
Au cours de sa carrière, le professeur Devroye a reçu plusieurs prix prestigieux, dont une bourse de la Fondation E.W.R. Steacie (1987), le prix Humboldt pour la recherche (2004) et le prix Killam (2005). Il a encadré des étudiants de tous les continents, à l’exception de l’Australie. Il souhaite que les étudiants du monde entier aient un jour accès gratuitement à une formation de premier plan.
« À Luc Devroye, pour ses contributions exceptionnelles à la recherche en matière de génération de nombres aléatoires, d’estimation de la densité, de reconnaissance des formes, et d’analyse d’algorithmes et de structures de données. »