Les nominations pour les prix de la SSC 2024 doivent être reçues avant les dates suivantes :
- Médaille d’or – 31 janvier 2024
- Membre honoraire – 31 janvier 2024
- Prix pour services insignes – 31 janvier 2024
- Prix pour l’impact du travail appliqué et collaboratif – 31 janvier 2024
- Prix Pierre-Robillard – 31 janvier 2024
- Prix CRM-SSC – 1er février 2024
- Prix Lise-Manchester – 15 février 2024
- Prix d’excellence en enseignement pour professeur.e ou chercheur.e de la SSC – 31 janvier 2024
- Prix d’enseignement pour professeur.e ou chercheur.e en début de carrière de la SSC – (étape 1) 15 décembre 2023
Les nominations pour les prix COPSS 2024 suivants doivent être reçues avant le 15 décembre 2023 :
- Prix d’excellence et conférence du COPSS
- Prix des présidents
- Prix et conférence Elizabeth-L.-Scott
- Prix COPSS du leader émergent
Lors de la présentation d’une candidature, veuillez consulter les recommandations de la SSC sur le biais implicite. Pour plus d’informations ou pour obtenir de l’aide, veuillez contacter le président du comité de sélection concerné.
MÉDAILLE D’OR DE LA SSC
La médaille d’or est attribuée à la personne qui a apporté une contribution exceptionnelle à la statistique ou la probabilité, soit en développement mathématique ou en travail appliqué. Ce prix est normalement décerné à quelqu’un qui demeure actif en recherche. Le récipiendaire devrait être Canadien ou un résident permanent du Canada; les travaux justifiant la nomination doivent avoir été réalisés principalement au Canada, en affiliation avec la communauté canadienne des sciences statistiques. Le récipiendaire de la Médaille d’or doit avoir été actif dans la communauté statistique canadienne et être membre en règle de la SSC.
La mise en candidature pour la Médaille d’or doit comprendre une lettre de nomination, un CV récent du candidat, un minimum de quatre lettres de soutien, ainsi qu’une suggestion de citation qui accompagne le prix. La lettre de nomination doit démontrer que le candidat a été actif dans la communauté statistique canadienne et qu’il a contribué par ses recherches de haute qualité à la science statistique, principalement pendant qu’il séjournait au Canada. Les nominations pour la Médaille d’or seront considérées pour trois concours successifs, à moins d’être retirées par les proposants. Veuillez consulter les instructions de mise en candidature pour plus de détails.
MEMBRE HONORAIRE
Le Prix de membre honoraire de la SSC est décerné aux scientifiques statisticiens, ou dans des circonstances particulières à d’autres individus, de grande distinction qui ont fait des contributions exceptionnelles au développement des sciences statistiques. Le travail pour lequel la personne est considérée pour cette mention honorifique devrait avoir été majoritairement complété au Canada ou avoir eu un impact majeur au Canada. Le récipiendaire n’est pas obligé d’être un membre de la SSC.
La mise en candidature pour le Prix de membre honoraire doit comprendre un CV récent de la personne proposée, ainsi que trois lettres de soutien et une suggestion de citation qui accompagnera le prix. Veuillez consulter les instructions de mise en candidature pour plus de détails.
PRIX POUR SERVICES INSIGNES
Le Prix pour services insignes est décerné à une personne qui au fil des ans a contribué de manière importante au bon fonctionnement ou au succès de la SSC. Le récipiendaire du Prix pour services insignes doit être membre de la SSC.
La mise en candidature pour le Prix pour services insignes doit comprendre un CV récent de la personne proposée, ainsi que deux lettres de soutien et une suggestion de citation pour accompagner le prix. Veuillez consulter les instructions de mise en candidature pour plus de détails.
Les nominations pour les trois prix de la SSC – la Médaille d’or, le titre de Membre honoraire et le Prix pour services insignes – doivent être reçues au plus tard le 31 janvier 2024 par la présidente du comité des prix de la SSC, Grace Yi. Le processus de soumission n’est pas terminé tant que la présidente n’a pas confirmé la réception de la nomination.
Présidente du comité des prix de la SSC
Grace Yi
gyi5@uwo.ca
PRIX POUR L’IMPACT DU TRAVAIL APPLIQUÉ ET COLLABORATIF
Le Prix pour l'impact du travail appliqué et collaboratif reconnaît les contributions exceptionnelles de membres de la SSC dans le domaine de la recherche collaborative et du travail appliqué, dont l’importance provient principalement de leur impact relativement récent sur un sujet autre que celui des sciences de la statistique, sur un domaine d’application ou encore sur un organisme. Ce prix peut être attribué pour une recherche en collaboration publiée, pour une collaboration en travail appliqué (publié ou non), ou de façon plus générale, pour l’impact qu’un statisticien aura eu sur un organisme (par exemple, une compagnie ou une agence gouvernementale), ou un domaine d’intérêt par l’entremise de son travail collaboratif ou appliqué.
La mise en candidature devrait comprendre une lettre de proposition ainsi qu’au moins trois lettres de soutien, un CV, une description « grand public » du travail et de son impact décrits en termes appropriés à des fins de publicité, ainsi qu’une citation destinée à une annonce publique du prix. La mise en candidature devrait aussi comprendre deux lettres provenant de non-statisticiens qui représentent le domaine ou l’organisme qui a bénéficié de l’impact du travail reconnu dans la proposition. Veuillez consulter les instructions de mise en candidature pour plus de détails.
Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 31 janvier 2024 par la présidente du comité, Jemila Hamid. Il est préférable de soumettre les candidatures par voie électronique au format PDF. Le processus de soumission n’est pas terminé tant que la présidente n’a pas confirmé la réception de la candidature.
Présidente du comité pour l’impact du travail appliqué et collaboratif
Jemila Hamid
jhamid@uottawa.ca
PRIX PIERRE-ROBILLARD
Le prix Pierre-Robillard reconnaît la meilleure thèse de doctorat dans le domaine de la probabilité ou des statistiques, défendue dans une université canadienne au cours de l’année et rédigée dans les domaines couverts par la revue canadienne de statistique.
Afin de proposer une thèse, une lettre de proposition ainsi que la thèse doivent être acheminées au président du comité, Christian Léger. Le processus de soumission n’est pas terminé tant que le président n’a pas confirmé la réception de la candidature. Pour plus de détails, veuillez consulter les instructions de mise en candidature. La date limite pour les nominations est le 31 janvier 2024.
Président du comité du prix Pierre-Robillard
Christian Léger
christian.leger@umontreal.ca
PRIX CRM-SSC
Le prix CRM-SSC reconnaît l’excellence et l’accomplissement d’un ou d’une chercheur.e en statistique pour leur recherche pendant les 15 années suivant leur doctorat (ou diplôme équivalent). Le prix, qui comprend un prix en argent de 3000$, est décerné à un.e citoyen.ne canadien.ne ou résident.e permanent.e dont le travail de recherche a été principalement effectué au Canada.
Les candidatures doivent être adressées au directeur du Centre de recherches mathématiques et envoyées par courrier électronique à nomination@crm.umontreal.ca. La mise en candidature pour le prix CRM-SSC doit être accompagnée d’au moins trois, mais pas plus de quatre, lettres de soutien, un CV à jour qui comprend une liste de publications, ainsi qu’une citation qui accompagnera le prix. Pour plus de détails, veuillez consulter les instructions de mise en candidature. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er février 2024. Le processus de soumission n’est pas terminé tant que le président du comité du prix CRM-SSC n’a pas confirmé la réception de la nomination.
Président du comité du prix CRM-SSC
Jiguo Cao
PRIX LISE-MANCHESTER
Le Prix biannuel Lise Manchester, présenté en années paires, reconnaît l’excellence des travaux statistiques de pointe sur des problèmes d’intérêt public et qui sont potentiellement utiles pour les politiques publiques canadiennes.
Toutes contributions statistiques pertinentes ayant lieu au cours des cinq dernières années peuvent être proposées pour le prix d’une année donnée. Chaque mise en candidature doit être soutenue par un membre de la SSC. Veuillez consulter les instructions de mise en candidature pour plus de détails.
Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 15 février 2024 par la présidente du comité du prix Lise Manchester, Mary Thompson. Le processus de soumission n’est pas terminé tant que la présidente n’a pas confirmé la réception de la nomination.
Présidente du comité du prix Lise-Manchester
Mary Thompson
methomps@uwaterloo.ca
PRIX D’EXCELLENCE EN ENSEIGNEMENT POUR PROFESSEUR·E OU CHERCHEUR·E
Le Prix d’excellence en enseignement pour professeur·e ou chercheur·e de la SSC récompense l'excellence soutenue dans l'enseignement de la statistique par les membres de la SSC, grâce à des contributions importantes à la pédagogie fondée sur des données probantes et au leadership dans l’enseignement de la statistique au Canada. Une telle excellence soutenue peut être démontrée par le développement et l'amélioration de méthodes pédagogiques fondées sur des données probantes, la promotion continue de l'accessibilité et de l'inclusivité dans l'apprentissage, l'intégration globale et continue de la recherche ou de l'expérience professionnelle dans l'enseignement, ou la preuve de réussite dans le renforcement de la communauté statistique.
Le dossier de mise en candidature doit comprendre une lettre de nomination d'un collaborateur ou d'un collègue de longue date et deux lettres de soutien supplémentaires d'enseignants en statistique, familiers avec l'ensemble des travaux du candidat. Voir les instructions de mise en candidature pour plus de détails. Les candidatures doivent être envoyées au président du comité des prix en enseignement, Wesley Burr. La date limite pour les propositions est le 31 janvier 2024.
Président du comité des prix de l’enseignement des statistiques
Wesley Burr
PRIX D’ENSEIGNEMENT POUR PROFESSEUR.E OU CHERCHEUR.E EN DÉBUT DE CARRIÈRE
Le Prix d’enseignement pour professeur.e ou chercheur.e en début de carrière de la SSC récompense l'excellence en enseignement de la statistique par les membres de la SSC en début de carrière, par leur engagement envers la pédagogie basée sur des données probantes et leurs contributions à l'éducation de la statistique au Canada. Une telle excellence peut être démontrée par des contributions à la science de l'enseignement et de l'apprentissage, l'attention portée à l'accessibilité et à l'inclusion dans les environnements d'apprentissage, ou l'innovation dans le développement et/ou la mise en œuvre de nouveaux cours, cursus ou programmes.
Le dossier de candidature pour la première étape doit comprendre une lettre de nomination et au moins une (et pas plus de quatre) lettres de référence, ainsi que le CV du candidat. Voir les instructions de mise en candidature (https://ssc.ca/fr/award/prix-denseignement-pour-professeure-ou-chercheure-en-debut-carriere) pour plus de détails. Les candidatures doivent être envoyées au président du comité des prix en enseignement, Wesley Burr. La date limite pour la première phase des propositions est le 15 décembre 2023.
Président du comité des prix en enseignement
Wesley Burr
PRIX COPSS
Le Comité des présidents des sociétés de statistique (COPSS), dont la SSC est membre, recherche également des propositions. La date limite pour les propositions au Prix des présidents du COPSS, au Prix d’excellence et conférence du COPSS, au Prix et à la conférence Elizabeth-L.-Scott et au prix COPPS du leader émergent est fixée au 15 décembre 2023. Les membres de la SSC sont encouragés à proposer des candidats méritants pour ces prix COPSS.