Aller au contenu principal

Prix d’enseignement pour professeur•e ou chercheur•e en début de carrière

Le prix d’enseignement pour professeur•e ou chercheur•e en début de carrière de la SSC récompense l'excellence en enseignement de la statistique par les membres de la SSC en début de carrière, par leur engagement envers la pédagogie basée sur des données probantes et leurs contributions à l'éducation de la statistique au Canada. Une telle excellence peut être démontrée par des contributions à la science de l'enseignement et de l'apprentissage, l'attention portée à l'accessibilité et à l'inclusion dans les environnements d'apprentissage, ou l'innovation dans le développement et/ou la mise en œuvre de nouveaux cours, cursus ou programmes.

Nominations
  • Les candidats doivent être membres actuels de la Société statistique du Canada et avoir contribué à l’éducation statistique au Canada, mais il n’est pas nécessaire qu’ils travaillent ou vivent actuellement au Canada.
  • Les candidats doivent avoir été nommés depuis moins de 10 ans à leur premier poste à temps plein dans un établissement d’enseignement supérieur, le dit poste incluant un rôle d’enseignement de la statistique; cette exigence pourra tenir compte d’interruptions de carrière et des congés autorisés jusqu’à un maximum de 5 années supplémentaires.
  • La SSC valorise et encourage l'équité, la diversité et l'inclusion dans toutes ses nominations et récompenses. Veuillez consulter les directives de la SSC sur les préjugés implicites (pdf).

Les candidats au Prix d’enseignement pour professeur·e ou chercheur·e en début de carrière doivent faire preuve d’excellence dans la pratique de l’enseignement de la statistique. Cette excellence peut être démontrée par (mais sans s’y limiter) : des contributions à une pédagogie fondée sur des données probantes ; des contributions à la science de l’enseignement et l’apprentissage ; une attention à l’accessibilité et à l’inclusion dans les environnements d’apprentissage ; des approches autoréflexives et réactives de l’enseignement ; une intégration active de leur propre recherche ou de leur expérience professionnelle dans l’enseignement ; une innovation dans le développement et/ou la mise en œuvre de nouveaux cours, cursus ou programmes ; une innovation dans la création d’une communauté pour la statistique, en particulier pour les étudiants ; ou une innovation dans les méthodes pédagogiques. Une preuve de l’impact général sur l’enseignement de la statistique au-delà de l’établissement du candidat devra être évidente - par exemple : création de ressources éducatives libres ; organisation ou intervention sur l’enseignement de la statistique lors de réunions et de conférences nationales et internationales ; rédaction de chapitres de livres ou de manuels de statistique ; rédaction de manuscrits sur l’enseignement de la statistique ; rôle de rédacteur ou de rédacteur principal dans une publication sur la statistique ; ou contributions générales à la communauté canadienne de l’enseignement de la statistique. Remarque : La supervision d’étudiants en recherche est explicitement exclue de la considération pour ce prix.

Les candidats doivent être proposés par un collègue/collaborateur qui est en mesure de parler personnellement des contributions du candidat, avec au moins une (et pas plus de quatre) lettre(s) d'anciens étudiants soutenant la nomination, une copie du CV du candidat, et éventuellement un portfolio d'enseignement. Ces nominations doivent montrer clairement comment le candidat a eu un impact large et profond : large à travers la communauté canadienne d'une certaine manière, et profond dans son enseignement personnel et local. Ce dernier point doit être appuyé par la ou les lettres de soutien des étudiants. Le sous-comité des prix tiendra ensuite compte des critères suivants pour présélectionner les candidats au prix :
 

  • Excellence démontrée dans la pratique de l'enseignement de la statistique, telle que communiquée par le proposant
  • Impact relatif des contributions des nominés au-delà de leur institution
  • Lien clair du candidat avec le Canada et la communauté canadienne de l'enseignement de la statistique, et assurance qu’il est un membre actuel de la SSC.


Les lettres d’appui doivent idéalement témoigner de l'excellence de l'enseignement du candidat (par exemple, utilisation d'une pédagogie fondée sur des données probantes ou recherche en enseignement et apprentissage). Ces lettres pourraient provenir d'étudiants diplômés sur lesquels le candidat a eu un impact exceptionnel, et qui sont en mesure de parler de la qualité de l'enseignement avec du recul. Ces lettres doivent être rassemblées par le proposant. Le portefeuille d'enseignement pourrait comprendre (mais sans s'y limiter) : un dossier d'enseignement, des exemples de cursus, une déclaration de philosophie de l'enseignement, etc. Ce dossier sera fourni par le candidat à la demande du proposant et est acceptable sous n'importe quelle forme disponible pour le candidat afin d’appuyer sa nomination, son renouvellement, sa permanence, son statut continu ou équivalent dans son établissement, jusqu’à un maximum de 100 pages.

Prix d’excellence en enseignement de la SSC 2024 :Samantha-Jo Caetano

Samantha-Jo Caetano

Le prix d’enseignement pour professeur.e ou chercheur.e en début de carrière de la SSC récompense l'excellence en enseignement de la statistique par les membres de la SSC en début de carrière, par leur engagement envers la pédagogie basée sur des données probantes et leurs contributions à l'éducation de la statistique au Canada.

Prix d’excellence en enseignement de la SSC 2023 : Tiffany Timbers

Tiffany Timbers

Le prix d’enseignement pour professeur.e ou chercheur.e en début de carrière de la SSC récompense l'excellence en enseignement de la statistique par les membres de la SSC en début de carrière, par leur engagement envers la pédagogie basée sur des données probantes et leurs contributions à l'éducation de la statistique au Canada.