Prix d’excellence en enseignement pour professeur·e ou chercheur·e

 

Prix d’excellence en enseignement pour professeur·e ou chercheur·e

 

Le prix d’excellence en enseignement pour professeur·e ou chercheur·e de la SSC récompense l'excellence soutenue dans l'enseignement de la statistique par les membres de la SSC, grâce à des contributions importantes à la pédagogie fondée sur des données probantes et au leadership dans l’enseignement de la statistique au Canada. Une telle excellence soutenue peut être démontrée par le développement et l'amélioration de méthodes pédagogiques fondées sur des données probantes, la promotion continue de l'accessibilité et de l'inclusivité dans l'apprentissage, l'intégration globale et continue de la recherche ou de l'expérience professionnelle dans l'enseignement, ou la preuve de réussite dans le renforcement de la communauté statistique.

Appel à candidatures: 

  • Les candidats doivent être membres actuels de la Société statistique du Canada et avoir apporté une contribution importante et soutenue à l’éducation statistique au Canada, mais il n’est pas nécessaire qu’ils travaillent ou vivent actuellement au Canada.
  • Les candidats doivent être actifs dans l’enseignement de la statistique au moment de leur nomination, ou avoir eu une carrière ou une expérience étendue dans ce domaine, ne se terminant pas plus de cinq ans auparavant, et doivent avoir au moins 10 ans d’expérience dans des postes d’enseignement tertiaire à temps plein comprenant un rôle d’enseignement de la statistique.
  • La SSC valorise et encourage l'équité, la diversité et l'inclusion dans toutes ses nominations et récompenses. Veuillez consulter les directives de la SSC sur les préjugés implicites (pdf).

Les candidats au Prix d’excellence en enseignement pour professeur·e ou chercheur·e doivent faire preuve d’une excellence étendue et soutenue dans la pratique de l’enseignement de la statistique. Cette excellence peut être démontrée par (mais sans s’y limiter) : le développement et l’amélioration d’une pédagogie fondée sur des données probantes ; la promotion continue de l’accessibilité et de l’inclusion dans l’apprentissage ; la preuve de l’utilisation soutenue d’approches autoréflexives et réactives de l’enseignement ; l’intégration large et continue de la recherche ou de l’expérience professionnelle dans l’enseignement ; l’innovation continue dans le développement et la mise en œuvre de nouveaux cours, cursus ou programmes; la preuve de réussite dans le renforcement de la communauté statistique ; ou l’innovation dans les méthodes pédagogiques. Des preuves de l’impact national et international sur l’enseignement de la statistique sont requises, incluant éventuellement (mais sans s’y limiter) : des contributions évaluées par les pairs à des revues sur l’enseignement de la statistique ; des manuels ou des livres écrits sur la statistique et l’enseignement de la statistique ; l’élaboration de programmes d’études et de normes ; des ressources pédagogiques largement adoptées ; et des contributions de service nationales ou internationales à la communauté de l’enseignement de la statistique. Remarque : La supervision d’étudiants en recherche est explicitement exclue de la considération pour ce prix.

 

Les candidats ne doivent pas nécessairement travailler ou vivre actuellement au Canada, mais doivent avoir un lien actif avec le Canada et la communauté canadienne de l’enseignement de la statistique pour être pris en considération, et être membre actuel de la SSC. Une nomination est effective pour trois concours successifs (sauf si elle est retirée par l’auteur de la nomination) et peut être mise à jour annuellement.

 

Les candidats doivent être proposés par un collègue/collaborateur de longue date qui est en mesure de parler personnellement des vastes contributions historiques du candidat. Cette lettre de nomination doit être accompagnée d’au moins deux autres lettres de soutien provenant d’éducateurs en statistique connaissant bien les contributions du candidat. Les lettres de nomination doivent indiquer clairement comment le candidat a eu un impact durable à la fois large et profond : large dans la communauté canadienne d’une certaine manière, et profond dans son enseignement personnel et local, et durable dans le temps. Le comité des prix tiendra ensuite compte des critères suivants pour évaluer les candidats au prix :

  • Qualité et quantité de l’impact national et international sur l’enseignement de la statistique
  • Excellence démontrée dans la pratique de l’enseignement de la statistique, dans l’élaboration de matériel didactique et de pédagogie, et dans la prestation effective de l’enseignement tout au long de leur carrière.
  • Ampleur relative des contributions au cours de la carrière
  • Lien clair du candidat avec le Canada et le milieu de l’enseignement de la statistique au Canada.

 

Souscrire à RSS - Prix d’excellence en enseignement pour professeur·e ou chercheur·e