Prix de la SSC pour l'impact du travail appliqué et collaboratif 2022

Lehana Thabane
Prix de la SSC pour l'impact du travail appliqué et collaboratif
2022

Le Prix Impact reconnaît les contributions exceptionnelles de membres de la SSC dans le domaine de la recherche collaborative et du travail appliqué, dont l’importance provient principalement de leur impact relativement récent sur un sujet autre que celui des sciences de la statistique, sur un domaine d’application ou encore sur un organisme. Ce prix peut être attribué pour une recherche en collaboration publiée, pour une collaboration en travail appliqué (publié ou non), ou de façon plus générale, pour l’impact qu’un statisticien aura eu sur un organisme (par exemple, une compagnie ou une agence gouvernementale), ou un domaine d’intérêt par l’entremise de son travail collaboratif ou appliqué. 
 

Le lauréat du Prix pour l’impact du travail appliqué et collaboratif 2022 de la Société statistique du Canada est Lehana Thabane, professeur de biostatistique au Département de la recherche, des preuves et de l’impact de la santé à l’Université McMaster, et vice-président de la recherche de St Joseph’s Healthcare - Hamilton. Le prix reconnaît les contributions exceptionnelles d’un membre de la SSC dans le domaine de la recherche collaborative et du travail appliqué, dont l’importance provient principalement de leur impact relativement récent sur un sujet autre que celui des sciences de la statistique, sur un domaine d’application ou encore sur un organisme.
 

Lehana Thabane est un pionnier de la méthodologie en recherche en santé et essais cliniques, réputé pour son mentorat et sa recherche collaborative. Il est un défenseur de la médecine factuelle et a apporté des contributions importantes dans un large éventail de disciplines de santé. Son leadership, sa position, son expertise, sa productivité scientifique et son impact sur l’élaboration des politiques de santé et des directives cliniques ont contribué à façonner le profil impressionnant d’un universitaire dévoué à l’amélioration de la qualité des soins de santé au Canada et à l’étranger.
 

Lehana a obtenu une licence en mathématiques et en statistique de l’Université nationale du Lesotho au Lesotho en 1990 ; une maîtrise en statistique de l’Université de Sheffield en Angleterre en 1994 ; et un doctorat en statistique de l’Université Western au Canada en 1998.
 

Lehana est un collaborateur exceptionnel. Ses recherches sur les méthodes biostatistiques ont permis de relever les défis posés par les plans d’essais cliniques innovants et complexes, générant des preuves fiables sur les approches efficaces de diagnostic, prévention, traitement et gestion des conditions de santé. Nombre de ses travaux collaboratifs ont été reconnus au niveau national et international pour leur qualité et leur rigueur méthodologiques, ainsi que pour leur impact sur les politiques et les pratiques de santé. L’étude CAGE sur les modèles de pratique dans la gestion de la MPOC en pratique primaire a été reconnue pour son « plus grand impact potentiel sur la médecine respiratoire »; l’étude de 10 ans sur la justification, la conception et l’exécution des alternatives de fixation dans le traitement des fractures de la hanche a fait évoluer la pratique orthopédique ; et l’essai CHAP (Cardiovascular Health Awareness Program) est devenu un premier élément important des programmes communautaires de promotion de la santé cardiovasculaire. Lehana a cofondé la revue « Pilot and Feasibility Studies », revue visant à améliorer l’efficacité des essais cliniques. Ses articles essentiels sur les principes fondamentaux des études pilotes et de faisabilité ont conduit à leur adoption généralisée dans la recherche sur les essais cliniques classiques.
 

Lehana est un éducateur, superviseur et mentor dévoué pour des centaines d’étudiants diplômés et de jeunes professeurs. Il a reçu des prix d’excellence en supervision d’étudiants diplômés et en enseignement. Grâce à son programme Mentorat sans frontières, il a augmenté la capacité biostatistique pour la recherche rigoureuse sur les essais cliniques dans toute l’Afrique subsaharienne. En tant que président/membre de conseils de surveillance et de sécurité des données pour plus de 30 essais cliniques nationaux et internationaux, il a judicieusement influencé les pratiques mondiales en matière de soins de santé. En tant que membre du Groupe interagences en éthique de la recherche du Canada, il s’est consacré à garantir les normes les plus élevées en matière de conduite éthique de la recherche au Canada.
 

Leader estimé dans son domaine, Lehana s’est vu décerner de nombreux prix nationaux et internationaux pour ses contributions. Il est membre élu de l’Institut international de statistique (IIS), membre de la Society for Clinical Trials, membre de l’American Statistical Association, membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et associé étranger honoraire de l’Académie des sciences d’Afrique du Sud. Il est le président de la Society for Clinical Trials pour 2022-2023.
 

La dédicace du prix est la suivante: 

« À Lehana Thabane, pour ses contributions exceptionnelles au développement et à l’application de méthodes statistiques pour des plans d’essais cliniques émergents et innovants ; pour son leadership statistique dans la conception et la réalisation d’études de santé collaboratives à fort impact, qui ont conduit à des avancées significatives dans les directives de pratique clinique et ont aidé à façonner de nouvelles politiques de santé ; et pour sa passion et ses contributions extraordinaires dans le mentorat académique qui ont influencé des centaines de personnes au Canada et dans le monde. »