Que signifie l’accréditation pour les employeurs?
L’accréditation constitue un outil de garantie objectif et indépendant. Un statisticien professionnel accrédité :
- a des compétences statistiques acquises grâce à formation formelle;
- a fait preuve de compétences dans l’application de la statistique;
- a de bonnes aptitudes à la communication orale et écrite;
- dispose de preuves d’activités de développement professionnel;
- a un comportement conforme aux normes déontologiques de la profession;
- sait développer de solides relations de travail avec ses collègues/clients.
L’accréditation résultera en une plus grande efficacité dans la production d’informations statistiques:
- Le programme de mentorat des statisticiens associés garantira l’acquisition précoce de bonnes pratiques statistiques et d’expérience pratique dans des domaines d’application spécifiques.
- L’accréditation améliorera les ressources statistiques internes de l’entreprise.
- L’accréditation favorisera le recrutement de candidats compétents et l’existence d’un groupe de professionnels qualifiés.
Comment l’accréditation aidera-telle les statisticiens?
L’accréditation :
- mettra en valeur la pratique professionnelle des statisticiens;
- favorisera le développement professionnel;
- favorisera le mentorat des récents diplômés par les Statisticiens professionnels accrédités (excellente ressource pour le développement professionnel);
- facilitera la formation continue des statisticiens;
- promouvra le développement professionnel continu.
- procédera à un examen par les pairs si une plainte officielle est déposée contre un membre.