Aller au contenu principal

Qui peut appliquer pour l’accréditation

L’accréditation auprès de la SSC permet à un statisticien de travailler au Canada en statistique. Celui-ci doit être citoyen canadien, résident permanent, légalement autorisé à travailler au Canada ou encore membre accrédité d’une association dans son pays d’origine équivalente à la SSC et ayant une relation réciproque avec la SSC. Pour ce dernier, la SSC reconnaît la désignation de:

  • statisticien diplômé (GradStat) de la Royal Statistical Society (RSS),
  • statisticien agréé (CStat) de la Royal Statistical Society (RSS), 
  • statisticien diplômé (GStat) de la Statistical Society of Australia Inc. (SSAI),
  • statisticien accrédité (AStat) de la Statistical Society of Australia Inc. (SSAI),
  • statisticien diplômé (GStat) de l'American Statistical Association (ASA) comme comparables au SSC A.Stat.,
  • statisticien professionnel (PStat®) de l'American Statistical Association (ASA) comme comparables au SSC P.Stat.

Étant donné que l’accréditation de la SSC est une marque déposée au Canada, cette désignation n'est pas reconnue pour la pratique en dehors du Canada.

Au moment de déposer sa demande d’accréditation, le candidat doit être membre de la SSC. 

 

Les règlements d’accréditation de la SSC

Le Document d'accréditation fournit la description définitive du procédé d’accréditation de la SSC. Le Code de déontologie statistique est le guide pour les membres accrédités dans leur vie professionnelle quotidienne.

Grille tarifaire

Frais de demande :

  • Frais de demande ordinaires pour la désignation P.Stat.: 150$
  • Frais de demande réduits pour la désignation P.Stat.: 50$ (s’applique aux statisticiens déjà accrédités par d’autres organismes statistiques reconnus, ainsi qu’aux statisticiens à la retraite ou sans emploi)
  • Frais de demande ordinaires pour la désignation A.Stat.: 65$

Cotisations :

Les cotisations de la première année d'accréditation sont applicables à 100% pour les statisticiens accrédités en janvier - avril; à 50% pour ceux accrédités en mai - septembre, et non applicables pour ceux accrédités en octobre - décembre .

  • Cotisation ordinaire pour les statisticiens P.Stat.: 75$ par an
  • Cotisation ordinaire pour les statisticiens P.Stat.: 65$ pour ceux accrédités par d’autres organismes statistiques reconnus
  • Cotisation réduite pour les statisticiens P.Stat.: 35$ par an pour ceux qui sont à la retraite ou sans emploi
  • Cotisation ordinaire pour les statisticiens A.Stat.: 35$ par an