Aller au contenu principal
cjs
Liaison Newsletter

Nous envisageons habituellement l'édition du point de vue de l'auteur. Nous voulons soumettre nos manuscrits à des revues de premier plan qui diffuseront nos résultats à des publics clés et augmenteront le nombre de nos publications, ce qui sera bénéfique pour nos CV, nos demandes de subventions et l'avancement de notre carrière en général. Avons-nous vraiment pensé à la publication du point de vue de la revue ou de la société professionnelle ? Je peux franchement dire que je ne l'avais pas fait, mais étant donné mon rôle de responsable des relations publiques pour les publications de la SSC, je souhaite partager mes nouvelles réflexions sur l'importance de publier dans la Revue canadienne de statistique.

  • Publier dans la Revue fait connaître au monde entier les chercheurs en statistique basés au Canada. Le Canada jouit d'une solide réputation dans le domaine des sciences statistiques. Comme l'indique le document Statistics in Action : A Canadian Outlook (https://ssc.ca/en/publications/statistics-action), « les statisticiens canadiens ont apporté des contributions majeures à de nombreux [...] domaines de la théorie et des méthodes statistiques, ainsi qu'aux fondements de l'inférence statistique ».  Vos soumissions nous aident à consolider notre réputation d'excellence. Le prix annuel de la SSC pour le meilleur article publié dans la Revue et le numéro spécial de la Revue consacré aux lauréats des prix contribuent à faire connaître la recherche et les réalisations professionnelles.

  • La publication dans la Revue permet à de nouveaux chercheurs d'entrer dans la communauté des statisticiens canadiens. L'accès à la SCC est un avantage de l'adhésion à la SSC et de nombreux statisticiens au Canada lisent fidèlement la Revue. Les nouveaux chercheurs qui publient dans la Revue seront reconnus au Canada et bénéficieront de l'assistance éditoriale fournie. Les participants ayant remporté le concours d'études de cas de la SSC sont particulièrement encouragés à soumettre leur travail afin d'en élargir l'audience. Les liens vers les articles publiés sont affichés sur les reseaux sociaux de la SSC.

  • La Revue est sur une trajectoire ascendante. Le facteur d'impact de notre revue augmente et nous voulons continuer sur cette lancée ! La soumission de vos travaux de haute qualité à la revue perpétue le « cercle vertueux » : les articles très cités attirent davantage l'attention et l'impact de la revue, qui à son tour attire davantage l'attention sur chaque article. Cela est bénéfique pour la revue, pour la SSC et pour notre communauté.

  • La publication dans la Revue apporte un soutien financier à la SSC. Les membres ne se rendent peut-être pas compte que la SSC dépend des revenus de la publication pour financer ses activités. Les revenus de la Revue représentent jusqu'à 20 % des revenus annuels de la SSC et ces revenus permettent de maintenir les cotisations des membres et les frais d'inscription à la réunion scientifique annuelle à un niveau peu élevé. Le soutien que vous apportez à la Revue en soumettant des articles nous permet d'avoir un dossier de publication solide qui favorise la conclusion d'accords de publication avantageux qui, en fin de compte, soutiennent le mandat de la SSC.

  • La publication d'un article en accès ouvert dans la Revue offre une visibilité supplémentaire à votre travail et est souvent gratuite grâce à des accords institutionnels. Le paysage de l'édition a radicalement changé. Les organismes subventionnaires exigent ou encouragent la mise à disposition gratuite des résultats de recherche aux lecteurs, ce qui a stimulé le mouvement de accès ouvert. Les exigences en matière de libre accès ont modifié le modèle économique de l'édition. Si tout le monde peut lire gratuitement, les bibliothèques, les organisations et les particuliers n'ont plus besoin de s'abonner et les éditeurs perdent des revenus d'abonnement. Pour rendre les articles en libre accès, les éditeurs ont décidé de demander aux auteurs de payer des frais pour que leur article soit en libre accès, ce qui peut s'avérer prohibitif. Les accords de transformation sont de plus en plus fréquents : des contrats sont négociés entre les éditeurs et les institutions afin que les auteurs de l'institution puissent faire publier leurs articles en libre accès gratuitement ou moyennant des frais réduits. En choisissant l'option de libre accès lorsque vous souhaitez publier dans la Revue, vous permettez non seulement à tout le monde de lire gratuitement, mais une partie de ces frais est également reversée à la SCC par l'éditeur.

Publier dans la nouvelle section « Applications et études de cas » de la Revue permet de réduire la distance entre la recherche et la pratique. Cette section élargit les opportunités pour les chercheurs appliqués en offrant un lieu dédié aux travaux de haute qualité en statistique et en probabilité et en augmentant leur visibilité au sein de la communauté. En soumettant un article dans cette nouvelle section, vous pouvez présenter vos applications importantes, vos études de cas, vos logiciels et vos ressources de données nationales uniques, tout en informant notre communauté de chercheurs et de praticiens. 

Comment soumettre un article au CJS ?

  • Il est facile de soumettre un article la Revue grâce au modèle LaTeX et à la soumission en ligne. Consultez les détails à l'adresse https://ssc.ca/en/publications/canadian-journal-statistics. Vous y trouverez des liens vers la répertoire en ligne pour les infos relatives à la qualité d'auteur, des détails sur la nouvelle section « Application et études de cas » et la soumission en ligne. Le fichier d’article cjs-rcs (https://cjs-rcs.gitlab.io/) a été développé spécifiquement pour la Revue mais peut être utilisé à des fins plus larges.

Je sais que les auteurs disposent de nombreuses options pour publier leurs contributions à la recherche. J'espère que cet article a mis en évidence l'importance de publier dans la Revue afin que nous puissions continuer à développer la publication pour le bénéfice de tous. Je remercie Alexandra Schmidt (rédactrice en chef de la Revue), Jinko Graham (rédactrice de la section d’applications et études de cas de la Revue) et Erica Moodie (présidente de la SSC) pour leurs judicieuses corrections qui ont permis d'améliorer cet article.

Rhonda J. Rosychuk, PhD, P.Stat.

Responsable des relations publiques

 

No articles found.

282 of 284