C'est avec regret que je vous informe du décès de notre collègue Steve Thompson. Ce n'est que récemment qu'on a découvert que Steve souffrait d'une forme agressive de lymphome. Il nous a quittés le 15 janvier 2021. Steve laisse dans le deuil ses quatre enfants, Jonathan, Lynn, Daniel et Christopher.
Steve était titulaire d’un baccalauréat en mathématiques (Berkeley 1970) et de maîtrise/doctorat en statistique (Oregon State 1976/1982). Il a été biométricien pour le ministère de chasse et de pêche de l'Alaska de 1979 à 1984 avant de devenir professeur adjoint au Département des sciences mathématiques de l'Université de l'Alaska (1984–1990). Il a travaillé 3 ans (1990–1992) au Département de mathématiques et de statistique de l'Université d'Auckland et 13 ans (1993–2005) au Département de statistique de Penn State avant de rejoindre à l'Université Simon-Fraser (SFU).
Steve est arrivé au Département de statistique et de science actuarielle de la SFU en 2005, nommé titulaire de la chaire Shrum en sciences. Il était un expert de renommée mondiale en matière de plans d'échantillonnage adaptatifs et en réseau utilisés pour enquêter sur les populations non standard. Il était particulièrement connu pour son ouvrage de référence Adaptive Sampling corédigé avec George Seber, publié en 1996, et pour son texte Sampling, de 1992, qui a connu un grand succès et a fait l'objet de trois éditions. Les travaux de Steve étaient pertinents pour les maladies contagieuses, y compris les situations de pandémie où les populations difficiles à sonder sont étudiées par des techniques comme le suivi des liens.
Steve avait fait un excellent travail jusqu'à une semaine avant sa mort. Ses articles ont été publiés dans des revues de statistiques de premier plan telles que JASA, JRSSB, Biometrics, Biometrika et Environmetrics. Son travail était caractérisé par le développement de procédures d'inférence dans des applications qui affectent souvent la société et l'environnement.
Pendant son temps libre, Steve aimait le plein air. Il aimait faire de la randonnée et du kayak. Il appréciait la sérénité de la nature et se rendait souvent dans des endroits éloignés. Les murs de son bureau arboraient de magnifiques clichés des montagnes au nord de Vancouver, pris alors qu’il partait en kayak jusqu'au bout d'Indian Arm. Steve partageait souvent des histoires sur ses récentes aventures et était toujours ouvert à la découverte de nouveaux endroits.
Bien que ses aventures en plein air soient souvent des activités solitaires, Steve était un ami chaleureux au sein du département. Il avait du temps à consacrer à tous ses collègues. Il était généreux avec les étudiants et il a enseigné plusieurs de nos cours les plus exigeants. Steve siégeait volontiers à de nombreux comités, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'université; il suffisait de demander. Il a souvent été notre coordinateur de séminaires où il s'engageait avec le conférencier et créait une atmosphère harmonieuse avec le public.
Steve était d'une positivité et d'une gentillesse sans faille. C'est un coup dur pour notre département que de perdre notre ami et collègue si doux et si joyeux.
Sincèrement,
Tim Swartz
Professeur et directeur du Département de statistique et de science actuarielle