Aller au contenu principal
Bruce Smith
Liaison Newsletter

Une année s’est déjà écoulée et mon mandat de président de la Société s’achève bientôt.

Ces derniers mois ont passé à toute vitesse alors que nous avons tous été profondément affectés par la crise de la Covid-19, jonglant activités et calendriers pour rester à flot. J’espère très sincèrement que vous et vos proches êtes en santé et que vous faites face au mieux à cette situation.

Il est bien malheureux que nous ayons dû annuler notre congrès annuel 2020, qui devait se tenir à l’Université Carleton. Vous êtes nombreux à m’avoir contacté pour exprimer votre soutien de cette décision si difficile. J’apprécie vos pensées, mais pour être honnête, c’est là une des décisions les plus faciles que j’ai jamais eu à prendre.

J’ai été toutefois très attristé que tous les efforts du comité des arrangements locaux, dirigé par Shirley Mills et Yiqiang Zhao, du comité du programme, dirigé par J. C. Loredo-Osti, de notre adjointe exécutive Michelle Benoit et de notre adjointe administrative Marie-Pierre Nantel, n’aient servi à rien. Ces individus, et une foule d’autres, ont fourni une énorme quantité de travail pour organiser ce qui aurait été un congrès spectaculaire et je les en remercie très sincèrement.

Tout n’a pas été perdu. Un certain nombre des activités du congrès ont pu se faire en ligne.

Nous avons ainsi pu écouter deux superbes présentations en ligne : l’allocution de l’invité du président, donnée par David Dohono et l’allocution du récipiendaire du prix Pierre-RobillardShixio Zhang. Ces présentations ont été enregistrées.

D’autres activités liées au congrès ont pu être organisées entièrement en ligne : 

- le congrès canadien des étudiants en statistique, qui fait depuis longtemps parti de notre congrès annuel, entièrement organisé par les étudiants—codirigé cette année par Steve Ferreira Guerra et Thai-Son Tang,

- le concours d’études de cas en analyse de données, organisé par Pingzhao Hu,

- plusieurs ateliers, dont ceux organisés par le Groupe de biostatistique, le Groupe de statistique industrielle et de gestion, le Groupe de science des données et analytiques, ainsi qu’un atelier à venir du Groupe des méthodes d’enquête.

Vous trouverez le détail de tous les évènements du congrès 2020 en ligne en Liaison.

Je tiens à remercier tous les individus qui ont aidé à organiser et qui ont contribué à ces activités. Vous avez donné à la SSC une présence en ligne—que nous pourrons développer à l’avenir—lueur d’espoir dans cette situation autrement sombre.

L’un des points forts de notre congrès annuel est la remise des prix à l’occasion du banquet. Les prix 2020 seront présentés en même temps que les prix 2021 lors du congrès annuel 2021, qui doit se tenir à l’Université Memorial de Terre-Neuve, et les présentations des prix 2020, à l’exception de l’allocution Robillard qui a été diffusée, seront inclus dans le programme 2021.

Le 1er juillet est un moment de transition. Je tiens à remercier tous les membres sortants du conseil d’administration et des comités et à accueillir ceux et celles d’entre vous qui assumez ces nombreux rôles. Sans vos efforts bénévoles, nous cesserions de fonctionner en tant que Société.

Mes remerciements tout particuliers à Changbao Wu, qui complète son mandat de coordonnateur des congrès, et bienvenue à Nadia Ghazzali, qui nous rejoint dans ce rôle. Je tiens à remercier personnellement Robert Platt, qui complète son mandat de président sortant et qui m’a guidé avec tant de sagesse cette année, et notre secrétaire exécutive, Llwellyn Armstrong, qui maintient sur la bonne voie non seulement le président, mais tous les membres du comité exécutif et du conseil d’administration.

Bienvenue à Grace Yi, qui nous rejoint à titre de présidente désignée, et à Wendy Lou, qui devient présidente. Nous sommes entre des mains extrêmement capables.

J’ai hâte de vous voir au Congrès 2021 de la SSC à Saint-Jean.

Bruce Smith

No articles found.

34 of 267