Aller au contenu principal
Institut canadien des sciences statistiques
Liaison Newsletter

Le directeur de l’INCASS, Donald Estep, s’est donné pour mission de mieux comprendre la statistique et la science des données à l’inférence au Canada

Nouvel arrivant au Canada n’en connaissant pas bien les universités, Don a décidé d’entreprendre une tournée des établissements du pays. Son objectif? Mieux comprendre l’environnement dans lequel les statisticiens et scientifiques des données canadiens mènent leurs recherches et activités de formation et les pressions qui s’exercent sur leurs départements et institutions, affectant cet environnement. Don a également invité la communauté de l’INCASS à explorer ensemble ce que l’INCASS fait bien, là où il pourrait faire mieux et comment il devrait évoluer à l’avenir. 

Au cours de ses visites, Don a rencontré étudiants, professeurs et administrateurs. Il affirme : « La communauté canadienne de la statistique et de la science des données à l’inférence est soumise actuellement à de très fortes pressions; elle est la victime de son propre succès. Mais partout où je vais, les gens sont immanquablement chaleureux, amicaux et engageants. J’en suis venu à comprendre que si l’INCASS est si spécial, c’est parce qu’il reflète les qualités de la communauté qu’il sert. »

Don continuera sa tournée tout en préparant notre proposition pour le concours des établissements du CRSNG.

 

Bourses d’échanges d’étudiants de cycle supérieur de l’INCASS

Nous sommes heureux d’annoncer la création du programme de bourses d’échange d’étudiants de cycle supérieur de l’INCASS, qui soutient les étudiants de cycle supérieur qui souhaitent effectuer un séjour prolongé dans une université membre de l’INCASS. Le programme est conçu pour promouvoir l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences, l’exposition à de nouveaux domaines de recherche et d’application, la co-découverte de nouvelles statistiques et la co-supervision de recherches de thèse. Ces bourses sur concours sont proposées aux étudiants à la maîtrise et au doctorat actuellement inscrits dans un programme de diplôme dans une université membre de l’INCASS. Vous trouverez plus de détails sur notre site Web.

 

Mise à jour sur le programme des Projets de recherche en collaboration et demande de lettres d’intention

Le programme des Projets de recherche en collaboration (PRC) est l’activité phare de l’INCASS. Le but du programme des PRC est de stimuler des interactions de recherche et de formation qui touchent plusieurs disciplines et institutions pour résoudre des problèmes de recherche en statistique fondamentale et science des données à l’inférence ayant un impact en science, génie, santé et société. Ayant connu dès son introduction un incroyable succès, le programme PRC met l’accent sur la cocréation des connaissances, l’exploitation d’un savoir-faire canadien en statistique et en science des données à l’inférence, ainsi que la synergie résultant de l’intégration des collaborations aux débuts des projets. Les projets PRC sont financés à hauteur d’environ 180 000 $ sur une période de trois ans pour appuyer les PHQ, les interactions de recherche de l’équipe, ainsi que la communication et la diffusion des résultats de recherche.

Nous avons entièrement remanié le processus de demande afin de réduire l’investissement de temps initial nécessaire au concours.

Le concours annuel des PRC se déroule en deux temps : soumission d’une lettre d’intention suivie, sur invitation, de la soumission d’une proposition complète. Nous avons modifié les ingrédients de la lettre d’intention et de la proposition complète comme suit : la lettre d’intention ne décrira que la recherche proposée et la formation des PHQ, le financement et la gestion du projet devant être détaillés dans la proposition complète.

Cliquez ici pour plus de détails sur ces modifications ou contactez-nous à info@incass.ca pour toute question.

 

Nous sommes heureux d’annoncer le lancement de deux nouveaux PRC en 2020.

Laura Cowen (Université de Victoria), Simon Bonner (Université Western) et Saman Muthukumarama (Université du Manitoba) dirigeront un projet intitulé Problèmes spatiaux et computationnels en analyse intégrée de données écologiques modernes.

David Haziza (Université de Montréal) et Changbao Wu (Université de Waterloo) dirigeront un projet intitulé Techniques modernes pour échantillonnage d’enquêtes et données complexes.

Félicitations à ces deux équipes!

 

Assemblée générale annuelle de l’INCASS—réservez la date

L’AGA de cette année se tiendra à l’Université Carleton samedi 30 mai. Chaque institut membre est invité à envoyer un représentant pour découvrir les dernières activités de l’INCASS et pour voter sur toute éventuelle motion, dont la nomination des nouveaux membres du conseil d’administration.

Prochaines échéances : 

 

Liste de diffusion de l’INCASS

Vous ne recevez pas nos courriels? Vous n’êtes jamais sûr de la date limite à ne pas manquer? Écrivez à info@incass.ca pour vous inscrire à notre liste de diffusion.

No articles found.

33 of 267