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Objectif du programme de mentorat

L’objectif du programme de mentorat à l’intention des statisticiens accrédités de la SSC est d’améliorer et de développer la pratique professionnelle de la statistique au Canada par le partage de connaissances et d’expérience entre praticiens professionnels accrédités (P.Stat.) et membres nouvellement qualifiés en tant que statisticiens associés (A.Stat.).
 

Le mentorat implique un partenariat entre deux personnes, où le mentor (qui possède plus de compétences, de connaissances ou d’expérience) travaille en collaboration avec un « protégé » (qui cherche à améliorer ses compétences, ses connaissances et son expérience) dans un processus mutuellement bénéfique.
 

Bien que la relation de mentorat soit par définition quelque peu asymétrique, elle contient également un certain degré de réciprocité. Les parties contribuent au processus de façon différente, mais toutes deux en sortent gagnantes. Les deux parties sont également responsables du succès de celle-ci.
 

Plus des détails sur le processus du programme de mentorat sont disponibles au Directives à l’intention des statisticiens accrédités participant au programme de mentorat de la SSC.

Comment chercher un mentor

Tous les A.Stat. ont besoin d’être assorti avec un mentor. Le choix du mentor peut être déterminé par un espoir pour le contact personnel dans une région géographique, ou conseil d’un expert en matière semblable de thèmes, qui pourrait agir l’un sur l’autre électroniquement d’une distance. La fréquence et le type d’interactions sont déterminés par le mentor et le protégé, avec un foyer sur différentes situations.
 

Darcy Pickard (mentor@ssc.ca) a accepté gentiment de coordonner le jumelage des mentors et des protégés.

D’autres ressources que vous pouvez trouver utile.

  • Wells, K.M., Ryan, M.R., Campa, H., Smith, K.A. (2005). Mentoring guidelines for wildlife professionals. Wildlife Society Bulletin 33, 565-573. (Tout en se concentrant sur le mentorat pour des professionnels de faune, le conseil est opportun pour la plupart des professions. La liste de référence est particulièrement valable.)
  • Schanzer, D. (2015). Ce que les données peuvent nous enseigner et comment partager ces connaissances : conseils à l’intention des statisticiens. Liaison 29(2), 41 - 45.