Le prix d’excellence en enseignement pour professeur.e ou chercheur.e de la SSC récompense l'excellence soutenue dans l'enseignement de la statistique par les membres de la SSC, grâce à des contributions importantes à la pédagogie fondée sur des données probantes et au leadership dans l’enseignement de la statistique au Canada. Une telle excellence soutenue peut être démontrée par le développement et l'amélioration de méthodes pédagogiques fondées sur des données probantes, la promotion continue de l'accessibilité et de l'inclusivité dans l'apprentissage, l'intégration globale et continue de la recherche ou de l'expérience professionnelle dans l'enseignement, ou la preuve de réussite dans le renforcement de la communauté statistique.
Alison Gibbs est professeure, volet enseignement au Département des sciences statistiques et directrice du Centre de soutien et d’innovation pédagogiques à l’Université de Toronto. Après avoir obtenu son doctorat à l’Université de Toronto, elle a occupé des postes de post-doctorante et de professeure adjointe à l’Université York, avant de revenir à l’Université de Toronto en tant que membre du corps enseignant. Elle a occupé le poste de présidente associée des études de premier cycle en statistique de 2014 à 2019, pendant une période de croissance sans précédent de la demande d’étudiants pour les programmes de statistique, passant de 1 300 à plus de 4 200 étudiants. En 2018, elle a été promue professeure, volet enseignement, l’une des premières promotions de ce type à l’Université de Toronto. En 2020, elle est devenue directrice du Centre de soutien et d’innovation pédagogiques, à la tête d’une équipe interuniversitaire dédiée à cette importante mission. Cette nomination est d’autant plus méritée que le leadership d’Alison a contribué à l’instauration d’une culture de l’innovation dans l’enseignement et l’apprentissage à l’Université de Toronto, avant même sa nomination, et que son dossier d’enseignement est salué dans toute l’université comme la norme de référence à laquelle tous les enseignants devraient aspirer.
Alison a offert à ses étudiants des expériences d’apprentissage riches et authentiques dans les nombreux cours de statistique qu’elle a développés et enseignés au fil des ans, enseignant la probabilité, la théorie et la pratique statistique à des étudiants de tous niveaux, et dans une variété de formats (petits séminaires, grandes conférences, cours en ligne ouvert et massif avec plus de 60 000 étudiants, financé par la Fondation Bill et Melinda Gates). Elle a également participé à divers projets liés à la science des données dans les écoles, à l’apprentissage en ligne, aux classes inversées, à l’élaboration de programmes d’études en statistique et en science des données, ainsi qu’au développement de l’identité professionnelle et de l’expertise adaptative.
Ses recherches ont porté sur des sujets aussi variés que les propriétés théoriques des algorithmes statistiques et la manière dont les étudiants apprennent. Ces dernières années, ses publications dans ce dernier domaine comprennent : des explorations de la façon dont les élèves du secondaire raisonnent sur les mégadonnées ; l’introduction de compétences informatiques « furtives » dans l’introduction à la science des données ; la formation des statisticiens officiels ; et des études de la façon dont les étudiants s’engagent le plus efficacement avec des ressources d’apprentissage en ligne. Alison présente également ses recherches pédagogiques à grande échelle, tant au Canada qu’à l’étranger, en étant régulièrement invitée à donner des conférences dans des universités et des congrès sur les thèmes de l’enseignement et de l’apprentissage.
Alison est membre élue de l’Institut international de statistique (2023), a été sélectionnée comme lauréate du Prix national 3M d’excellence en enseignement (2018) - seule statisticienne ainsi reconnue à ce jour - et a reçu le Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences (2012) et le Prix d’excellence en enseignement du Président (2016) de l’Université de Toronto. Pour la SSC, elle a été présidente du Comité d’éducation en statistique (2007-2011), représentante régionale de l’Ontario au Conseil d’administration (2009-2013) et présidente du Comité de Recensement à l’école (2012-2018). Ce dernier point est particulièrement important, car lorsque le projet Recensement à l’école (Canada) a été abandonné par Statistique Canada, Alison a fourni un leadership important à la SSC en prenant en charge le programme et en veillant à ce qu’il devienne le projet dynamique et continu qu’il est aujourd’hui. Sur le plan international, elle a été vice-présidente de l’Association internationale pour l’éducation statistique (2013-2017) et siège actuellement au comité exécutif de l’American Statistical Association Section on Statistics and Data Science Education (Section de l’éducation à la statistique et à la science des données de l’American Statistical Association).
Wesley Burr et Bethany White ont été chargés de rassembler ce matériel.
“To Alison Gibbs, for her outstanding dedication, enthusiasm and advocacy, ongoing innovation, and extensive contributions to the field of statistics education; for her tremendous impact through leadership and mentorship within the Canadian statistics community and beyond.”
Cette citation a été rédigée par Bethany White, qui a dirigé la nomination, et approuvée par les personnes qui ont écrit des lettres de soutien : Chris Wild, Christian Léger, Mike Evans, Jamie Stafford, Nathan Taback et Craig Burkett.