Recensement à l’école est un projet international en ligne qui permet aux élèves et aux enseignants de la 4e année au cégep (12e année) de découvrir le monde des enquêtes et de la statistique. Les élèves remplissent de façon anonyme un questionnaire d’enquête en classe qui a été conçu pour produire divers types de données à analyser et pour soulever d’intéressantes questions à examiner. Les réponses sont intégrées dans une base de données nationale, qui est ensuite ajoutée à une base de données internationale.
Les enseignants ont accès aux résultats d’enquête de leur classe pour que leurs élèves puissent décrire leur classe et comparer leurs données aux tableaux sommaires des résultats canadiens. Les élèves peuvent également obtenir des échantillons aléatoires parmi les réponses tirées au hasard de la base de données internationale afin d’explorer comment se comparer aux élèves d’autres parties du monde et comment les statistiques varient d’un échantillon aléatoire à l’autre. À l’aide des données de Recensement à l’école, les élèves canadiens ont étudié diverses questions, telles que : qui des garçons ou des filles sont les plus sujets aux allergies, comment a évolué l’attitude des élèves à l’égard du recyclage et de la technologie depuis 2003, quelle est la relation entre la taille et l’envergure des bras, et à quel point le temps pour se rendre à l’école diffère entre les élèves canadiens et sud-africains.
Recensement à l’école offre aux élèves une occasion unique de participer à la collecte et à l’analyse de leurs propres données et de vivre l’expérience d’un mini-recensement en classe. Ce projet favorise une attitude positive à l’égard de la statistique en suscitant l’intérêt des élèves pour des données à la fois pertinentes et réelles, tout en améliorant leur compréhension du processus de collecte des données, en donnant accès à de vastes jeux de données multivariées, en promouvant un usage efficace de la technologie, et en offrant des possibilités d’enquêtes statistiques pluridisciplinaires.
Le projet international Recensement à l’école a pris naissance au Royaume-Uni en 2000. En 2003, Statistique Canada a développé Recensement à l’école Canada. La Société statistique du Canada gère le projet depuis 2012.
Apprenez-en plus et impliquez-vous au Recensement à l’école Canada (français) / Census at School Canada (English).