Division canadienne d’un projet scolaire international visant à initier les élèves au raisonnement statistique à l’aide de données recueillies sur eux-mêmes et sur des élèves de partout dans le monde.
Renseignements fournis par l’American Statistical Association sur les carrières en statistique et des ressources dédiées à l’enseignement de la statistique.
Ressources en ligne visant à promouvoir la littératie statistique dans le monde auprès des jeunes et des adultes.
Magazine sur la statistique et ses utilisations.
Magazine sur la statistique et ses utilisations.
Les Statistiques Mondiales offrent un accès gratuit et facile aux données fournies par les organisations internationales, telles que la Banque Mondiale, les Nations Unies et Eurostat.
Ressources modulaires à utiliser dans l'enseignement et l'apprentissage des statistiques.
Activités d’apprentissage développées par Paul Fields
(Ces activités ont été présentées à l’atelier pour les enseignants de la SSC en mai 2010. (en anglais seulement)
Comparer des résultats expérimentaux avec la probabilité théorique, comparer des résultats d’expériences de probabilité, afficher des données, recueillir et interpréter des données, répondre à des questions et interpréter des données à l’aide de représentations graphiques et de sommaires numériques.
Comparer des résultats expérimentaux avec la probabilité théorique, comparer les résultats d’expériences de probabilité, afficher des données, proposer et justifier des inférences et des prévisions basées sur des données, recueillir et interpréter des données.
- Décompte de pépites de chocolat (Counting Chocolate Chips)
Afficher des données, comparer deux jeux de données similaires sur un même graphique, recueillir et interpréter des données, calculer l’étendue.
- Ne répandez pas les haricots! (Don't Spill the Beans!)
Afficher des données, recueillir et interpréter des données, comparer des résultats et des représentations de données.
- Jeu animé! (Game Show!)
Écrire les résultats d’une expérience de probabilité sous la forme d’une fraction, d’un ratio, d’une décimale ou d’un pourcentage, comparer des résultats expérimentaux avec la probabilité théorique, comparer les résultats d’une expérience de probabilité, afficher des données, calculer la probabilité d’un événement, formuler des prévisions approximatives à l’aide de probabilités et de proportions théoriques, recueillir et interpréter des données.
- Combien de temps durent 30 secondes? (How long is 30 seconds?)
Écrire les résultats d’une expérience de probabilité, afficher des données, recueillir et interpréter des données.
- Grandeur et nombre de personnes (How Tall and How Many?)
Calculer la moyenne et la médiane, recueillir, enregistrer, organiser et afficher un jeu de données comportant au moins deux variables, établir et caractériser des relations linéaires, calculer l’étendue.
- Au pied de la statistique! (Step into Statistics)
Comparer des résultats d’expériences de probabilité, afficher des données, recueillir et interpréter des données, formuler des questions et y répondre au moyen de la collecte et de l’analyse des données, calculer la moyenne et la médiane, calculer et comparer l’étendue.
- Le goût du jaune (The Taste of Yellow)
Afficher des données, recueillir et interpréter des données, comparer des graphiques.
- Peser des M&M aux arachides (Weighing Peanut M&Ms)
Comparer des résultats expérimentaux avec la probabilité théorique, afficher des données, recueillir et interpréter des données, calculer la moyenne et la médiane, calculer l’étendue.
- Quel son produit une distribution normale? (What does the Normal Distribution Sound Like?)
Afficher des données, répondre à des questions et interpréter des données à l’aide de représentations graphiques et de sommaires numériques, calculer et comparer l’étendue, comprendre la courbe normale.
- Michael et vous (You and Michael)
Proposer et justifier des inférences et des prévisions basées sur des données, recueillir, enregistrer, organiser et afficher un jeu de données comportant au moins deux variables, établir et caractériser des relations linéaires, ajuster des droites de régression à l’aide de moyens technologiques.