Aller au contenu principal
Liaison Newsletter

L'enseignement et l'apprentissage des statistiques ont considérablement évolué ces dernières années, caractérisés par l'essor de la science des données, des effectifs en croissance, les progrès de l'apprentissage automatique et de l'intelligence artificielle, ainsi que l'adoption généralisée de l'IA générative. Cela soulève d'importantes questions en matière de contenu et de pédagogie et nous offre une occasion précieuse de réexaminer ce que les étudiants ont vraiment besoin d'apprendre et comment les enseignants peuvent faciliter efficacement leur apprentissage. Le moment est venu de prendre les devants, d'innover et de façonner l'avenir de notre discipline grâce à un renouvellement réfléchi des programmes d'études, à la recherche et à des pratiques pédagogiques fondées sur des données probantes. 

En réponse à ces défis, La revue canadienne de statistique (RCS) planifie un numéro spécial sur les défis et les opportunités dans l'enseignement des statistiques et de la science des données. Nous invitons les chercheurs et chercheuses à soumettre des articles de recherche et d'autres formes de travaux universitaires, tels que des revues exhaustives de littérature et des pratiques pédagogiques universitaires, ainsi que des prises de position proposant des recommandations fondées sur des données probantes. Nous encourageons les soumissions sur l’instruction à tous les niveaux, tant en français qu'en anglais. RCS, la revue officielle de la Société statistique du Canada, a une portée internationale, ce numéro spécial accueille donc les contributions d'éducateurs, de praticiens et de chercheurs du monde entier.

Les auteurs et autrices souhaitant soumettre un article pour ce numéro spécial sont invités à remplir une déclaration d'intérêt à l'aide du formulaire disponible à l’adresse (https://forms.gle/uq33iS5Nh5xoQFC2A) avant le  15 juin 2026. Cette déclaration est facultative et sert à indiquer une intention de soumettre un article complet qui fera l'objet d'un arbitrage par les pairs. La déclaration d'intérêt sera examinée par l'équipe éditoriale uniquement afin de l'aider à comprendre la portée de la recherche et lui donner une idée des sujets proposés : elle permettra également de fournir une rétroaction initiale, même si elle ne fera pas l'objet d'un examen par les pairs.

La date limite pour soumettre un article pour parution dans le numéro spécial est le 15 octobre 2026; la décision éditoriale viendra après l’évaluation par les pairs. La soumission d’un article se fait par le biais du site de la RCS (lien vers l’inscription ci-dessous) en mentionnant, à l’étape Additional Information que l’article est destiné au numéro spécial “Modern Issues in Statistics Education”:  

https://authors.wiley.com/journal/CJS 

Pour assistance avec la soumission ou si vous avez des questions, contactez la gestionnaire de la revue à l’adresse cjsassist@ssc.ca. Les rédacteurs invités pour le numéro spécial sont Bethany White (Université de Toronto) et Léo Belzile (HEC Montréal). 

 

No articles found.

339 of 339