Aller au contenu principal
Liaison Newsletter

Grâce au travail des nombreux bénévoles, tant sur l’exécutif que sur le conseil d’administration, l’année s’est très bien déroulée. Je vais énumérer quelques faits saillants qui ont marqué l’année.

Nouveaux membres du personnel au bureau de la SSC

L’automne dernier, nous avons recruté monsieur Clayton Forrest comme assistant administratif, en remplacement de Marie-Pierre Nantel qui avait démissionné en mai 2022. À la suite de la réunion d’octobre, le conseil d’administration a voté un budget supplémentaire pour le recrutement d’un directeur exécutif (équivalent à 1 journée semaine) afin de remplacer Shirley Mills qui a œuvré à ce poste bénévolement pendant 12 ans. Au début janvier, Jack Gambino, ancien président de la SSC, a accepté le poste. Nous en sommes très heureux. Nous avons aussi la chance de pouvoir compter sur Larysa Valachko, en tant que directrice exécutive associée (équivalent à 4 journées semaine). Larysa a déjà travaillé au bureau de la SSC et nous sommes enchantés de son retour. L’addition de ces personnes a permis de rattraper les retards et de pouvoir compléter des demandes de services qui dataient de quelques temps.  

Merci à Shirley, Wendy, Patrick et Angelo d’avoir accepté de participer au recrutement.

Nouveaux prix en éducation

Grâce à l’excellent travail du comité d’éducation en statistique, et spécialement de Wesley Burr, nous avons pu compléter toutes les étapes afin que les deux nouveaux prix d’éducation soient attribués cette année, soit le Prix d’enseignement pour professeur.e ou chercheur.e en début de carrière et le Prix d’excellence en enseignement pour professeur.e ou chercheur.e.

Congrès annuel de la SSC 2023

Notre congrès annuel (SSC 2023) a finalement pu être tenu en personne, du 27 au 31 mai 2023 à l’Université Carleton. Ce fut un immense succès, notamment grâce au formidable travail du comité organisateur, co-présidé par Shirley Mills et Yiqiang Zhao, ainsi que du comité du programme scientifique, présidé par Sévérien Nkurunziza.  Le nombre d’inscriptions a été autour de 620, avec plus de 380 présentations, deux études de cas avec 16 équipes ainsi qu’un salon de l’emploi et la soirée de remise des prix. Je tiens à souligner le travail des quelques 40 bénévoles ainsi que le personnel du bureau de la SSC, Jack Gambino, Larysa Valachko, Michelle Benoit et Clayton Forrest. Un grand merci au comité du bilinguisme (présidé par Thierry Chekouo) pour avoir effectué les traductions françaises des documents de cette réunion. Le succès de ce congrès n’aurait pas été possible sans le travail collectif de plusieurs personnes, notamment Nadia Ghazzali (coordinatrice des congrès) ainsi que les différents comités de la SSC et des groupes, et l’appui des membres du comité exécutif et du conseil d’administration. Un merci tout spécial à l’INCASS pour le parrainage et le partenariat avec notre congrès annuel. Il faut aussi souligner l’appui de nombreux autres commanditaires, dont l’Université Carleton, la Banque du Canada, Springer, le gouvernement du Canada ainsi que Alberta Health Services. Nous sommes reconnaissants envers les commanditaires du salon de l’emploi et les fournisseurs de données pour les études de cas. Au nom de la SSC, je remercie tous ceux qui ont contribué au succès de cette rencontre annuelle.

Congrès annuel de la CCÉS

Le 11e Congrès canadien des étudiants en statistique (CCÉS) s’est tenu en personne le 27 mai 2022. Félicitations au comité organisateur, co-présidé par Vanessa McNealis (Université McGill) et Luke Hagar (Université de Waterloo), pour l’organisation réussie de cet événement.

JSM 2023

La SSC parraine plusieurs sessions invitées pour le JSM 2023 qui se tiendra à Toronto, du 5 au 10 août 2023. Je tiens à remercier Derek Bingham d’avoir été notre représentant au sein du comité de programme du JSM 2023. Je vous invite à participer à cette réunion et n’oubliez pas de visiter notre kiosque et d’assister à la soirée organisée par la SSC (détails à venir). Nous aurons aussi besoin de volontaires pour être présents au kiosque (1–2 heures).

Membres sortants de l’exécutif et du conseil d’administration

Le mandat de Grace Yi comme présidente sortante s’est terminé. Merci Grace pour ton dévouement et ton travail exceptionnel. Les mandats de Patrick Brown (trésorier) et Nadia Ghazzali (coordinatrice des programmes) se terminent aussi. Merci, Patrick et Nadia pour votre contribution essentielle au service de la SSC.  Je tiens aussi à remercier les membres du conseil d’administration que j’ai eu le plaisir de côtoyer au cours des deux dernières années et dont le mandat se termine : Wilson Lu (Atlantique), Johanna Nešlehová (Québec), Denis Talbot (Québec), Kelly Burkett (Ontario), Zhihui Liu (Ontario), Melody Ghahramani (Manitoba – Saskatchewan – T.N.O. – Nunavut), et Jinko Graham (Alberta – Colombie-Britannique – Yukon). Merci pour votre dévouement et votre excellent travail.

En tant que président, je me considère privilégié d’avoir pu compter sur l’appui et les conseils de Grace Yi et Shirley Mills, deux personnes extraordinaires et totalement dévouées à la SSC. J’ai aussi eu la chance de pouvoir compter sur l’excellent travail de Henrik Stryhn comme secrétaire exécutif. Sans Henrik, mon mandat de président aurait été beaucoup moins facile. J’ai été honoré de participer à la vie de la SSC à titre de président et je vous remercie de votre confiance.
 
Bruno Rémillard
Président sortant de la SSC

No articles found.

211 of 268