Nous avons le plaisir de vous présenter le numéro de septembre 2023 de La revue canadienne de statistique (RCS), compilé en l’honneur de la professeure Nancy Reid.
Ce numéro comprend des articles rédigés par un groupe de participants qui ont assisté à un atelier intitulé « Statistics at its Best » à Toronto le 5 mai 2022. L’atelier a été organisé par le Département des sciences statistiques de l’Université de Toronto pour célébrer le 70e anniversaire de la professeure Reid. Il a mis en lumière ses remarquables contributions à la science statistique et son dévouement à la profession, illustré par sa recherche, son leadership, son service et l’éducation de la prochaine génération de statisticiens. La carrière de la professeure Reid a joué un rôle crucial dans la croissance de la communauté statistique canadienne. Cet atelier faisait partie d’une série d’activités de célébration coordonnées par la Société statistique du Canada, marquant le 50e anniversaire de la communauté statistique dans ce pays.
Ce numéro spécial couvre un large éventail de sujets. Craiu et Yi [1] présentent un article-entretien pour éclairer les perspectives de la professeure Reid sur la science statistique et la science des données. Battey [2] examine les travaux pionniers de Cox et Reid sur l’orthogonalisation des paramètres en tant qu’inductrice de la rareté abstraite au niveau de la population. McCullagh [4] souligne l’ambiguïté et la mauvaise interprétation potentielle du concept standard d’échantillonnage répété de la variance dans un modèle paramétrique à dimension finie.
En ce qui concerne les tests d’hypothèse pour les paramètres situés à la limite de leur domaine, Elkantassi, Bellio, Brazzale et Davison [3] examinent divers problèmes, notamment les limites strictes et souples et les estimateurs d’icebergs, et proposent des remèdes en conséquence. Carey, Genest et Ramsay [5] s’attaquent à la tâche difficile de l’estimation d’une densité dans le système de Pearson, une classe de modèles englobant de nombreuses distributions univariées classiques. Urban, Bong, Orellana et Kass [6] explorent de multiples séries chronologiques oscillantes dans le domaine des fréquences et discutent de la corrélation à valeur complexe, de ses similitudes avec la corrélation de Pearson à valeur réelle et de la dépendance entre les séries oscillantes à l’aide de la distribution normale complexe multivariée.
Ensuite, McCormack et Hoff [7] examinent le problème de la faible puissance des tests F standard pour les hypothèses linéaires spécifiques à un groupe dans des données multigroupes avec des tailles d’échantillons intra-groupe réduites, et ils dérivent des statistiques de test alternatives, en tirant parti du partage d’informations entre les groupes. Pace, Salvan et Sartori [8] examinent les séquences de confiance dans les modèles statistiques paramétriques basés sur les rapports de vraisemblance. Ils étendent également l’utilisation des séquences de confiance de mélange aux pseudo-vraisemblances, en particulier la vraisemblance composite.
Enfin, Kalbfleisch et Xu [9] étudient la rerandomisation et l’appariement optimal dans les études d’observation. Ils abordent la question des déséquilibres aléatoires dans les groupes de traitement, qui sont fréquents dans les applications, en particulier dans les essais randomisés en grappes avec des grappes relativement peu nombreuses et très hétérogènes.
Bonne lecture!
Grace Y. Yi (Université Western)
Radu Craiu (Université de Toronto)
Corédacteurs invités
Table des matières du numéro de septembre 2023 de La revue canadienne de statistique
[1] Radu V. CRAIU and Grace Y. YI. “A conversation with Nancy Reid”.
[2] Heather S. BATTEY. “Inducement of population sparsity”.
[3] Soumaya ELKANTASSI, Ruggero BELLIO, Alessandra R. BRAZZALE, and Anthony C.
DAVISON. “Improved inference for a boundary parameter”.
[4] Peter MCCULLAGH. “A tale of two variances”.
[5] Michelle CAREY, Christian GENEST, and James O. RAMSAY. “Sparse estimation within
Pearson’s system, with an application to financial market risk”.
[6] Konrad N. URBAN, Heejong BONG, Josue ORELLANA, and Robert E. KASS.
“Oscillating neural circuits: Phase, amplitude, and the complex normal distribution”.
[7] Andrew MCCORMACK and Peter D. HOFF. “Tests of linear hypotheses using indirect
information”.
[8] Luigi PACE, Alessandra SALVAN, and Nicola SARTORI. “Confidence sequences with
composite likelihoods”.
[9] John D. KALBFLEISCH and Zhenzhen XU. “Rerandomization and Optimal Matching”.