La Dre Alison Gibbs de l'Université de Toronto est la récipiendaire du tout premier Prix d’excellence en enseignement pour professeur.e ou chercheur.e en 2023 de la Société statistique du Canada. Ce prix reconnaît l'excellence étendue et soutenue dans la pratique de l'enseignement de la statistique par les membres de la SSC. Le jugement tient compte des contributions importantes à la pédagogie fondée sur des données probantes et au leadership en éducation statistique au Canada, démontrées par des activités telles que le développement et l'amélioration de la pédagogie fondée sur des données probantes la promotion continue de l’accessibilité et de l’inclusion dans l’apprentissage, l’intégration large et continue de la recherche ou de l’expérience professionnelle dans l’enseignement et la preuve de réussite dans le renforcement de la communauté statistique. C'est la première année que ce prix est décerné, après que sa création eut été approuvée par le conseil d'administration de la SSC en 2022.
La Dre Gibbs a offert à ses étudiants des expériences d'apprentissage riches et authentiques dans les nombreux cours de statistique qu'elle a élaborés et enseignés au fil des ans. Elle a même enseigné les mathématiques au secondaire pendant plusieurs années entre son baccalauréat en éducation et ses études supérieures. Alison est actuellement directrice du Centre for Teaching Support and Innovation de l'Université de Toronto et professeure titulaire, volet enseignement, au Département des sciences statistiques, et elle a été la première statisticienne de l'Université de Toronto à être promue professeure titulaire, volet enseignement. Elle a été directrice associée du Département des sciences statistiques de 2014 à 2019, à une époque de croissance incroyable du programme (de 1 300 à 4 200 étudiants de premier cycle inscrits!), une tâche véritablement herculéenne. Le leadership d'Alison a contribué à l'établissement d'une culture d'innovation dans l'enseignement et l'apprentissage à l'Université de Toronto, et son dossier d'enseignement est salué dans toute cette université comme la norme d'excellence à laquelle tous les enseignants devraient aspirer. Alison a également été la première (et la seule, jusqu'à présent!) statisticienne au Canada à recevoir la prestigieuse bourse nationale d'enseignement 3M de la Society of Teaching and Learning in Higher Education.
À l'échelle nationale, Alison a servi la SSC à de nombreux titres, en particulier ceux axés sur l'éducation, notamment en tant que présidente et membre du comité de l'éducation statistique pendant huit ans. Lorsque le projet Recensement à l'école (Canada) a été abandonné par Statistique Canada, Alison a fourni un leadership important à la SSC en prenant en charge le programme et en le faisant devenir le projet dynamique et continu qu'il est aujourd'hui, en tant que présidente du comité de recensement à l'école de 2012 à 2018. À l'échelle internationale, elle a contribué de manière exceptionnelle à la fois à l'ASA par le biais de la section sur l'enseignement de la statistique et de la science des données et à l'Association internationale pour l'enseignement de la statistique (IASE) de l'ISI en tant que vice-présidente, conférencière invitée et organisatrice de conférences, y compris la réunion satellite IASE de 2023 à Toronto. Son impact couvre les secteurs de l'éducation (enseignement supérieur et K–12), les personnes en apprentissage (étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, enseignants, professeurs et personnel, et administrateurs), la géographie (niveau départemental et universitaire, national et international) et même la statistique, l'enseignement des statistiques, et l'enseignement et l'apprentissage plus largement.
La citation pour le prix se lit comme suit:
« À Alison Gibbs, pour son dévouement exceptionnel, son enthousiasme et son support, son innovation continue et ses nombreuses contributions dans le domaine de l'enseignement de la statistique; pour son impact considérable au sein de la communauté statistique canadienne et au-delà, grâce à son leadership et à son mentorat.
Cette citation a été écrite par Bethany White qui a dirigé la nomination et a été approuvée par ceux qui ont écrit des lettres de soutien : Chris Wild, Christian Léger, Mike Evans, Jamie Stafford, Nathan Taback et Craig Burkett.
Wesley Burr était le principal responsable de ce rapport, et on remercie les nombreux auteurs de lettres de soutien qui ont fourni tant de matériel incroyable que le résumer était une tâche difficile.