Voici la liste des candidats aux élections 2023 de la SSC.
Partie 1 : Postes exécutifs de la SSC
Erica E. M. Moodie (Candidate au poste de présidente désignée)
Erica Moodie est professeure au Département d’épidémiologie et de biostatistique de l’Université McGill et titulaire d’une chaire de recherche du Canada (niveau 1) en méthodes statistiques pour la médecine de précision. Elle a obtenu son doctorat en 2006 à l’Université de Washington. Elle est la lauréate 2020 du prix CRM-SSC en statistique et membre élue de l’Institut international de statistique. Mme Moodie est rédactrice associée de Biometrics et rédactrice statistique du Journal of Infectious Diseases. Elle est titulaire d’une bourse de carrière de chercheur de mérite du Fonds de recherche du Québec-Santé. Elle a siégé au comité d’élection, au comité du bilinguisme, en tant que représentante de la SSC auprès du Centre de recherche de mathématique (CRM), et en tant que présidente du programme scientifique du congrès annuel de 2017. Elle termine actuellement son mandat de directrice du laboratoire de statistique du CRM.
Wesley Yung (Candidat au poste de trésorier)
Wesley Yung est directeur du Centre de coopération internationale et d'innovation en méthodologie à Statistique Canada. Au cours de sa carrière de 32 ans à Statistique Canada, il a fourni un soutien méthodologique pour les enquêtes auprès des entreprises et des ménages. Wesley est titulaire d'un doctorat en statistique de l'Université Carleton et d'un baccalauréat et d'une maîtrise en sciences de l'Université Dalhousie. Il est membre élu de l'Institut international de la statistique, a été rédacteur en chef du Techniques d’enquêtes de 2016 à 2020, membre du conseil d'administration de l'Institut canadien des sciences statistiques de 2015 à 2020 et a été président de Groupe des méthodes d'enquête de la Société statistique de Canada en 2014.
Xin Gao (Candidate au poste de coordinatrice des congrès)
Xin Gao est professeure de statistique à l’Université York. Elle a obtenu sa maîtrise en statistique de l’Université de l’Illinois à Chicago et son doctorat en statistique de l’Université d’Ottawa. Elle a rejoint le Département de mathématiques et de statistique en 2003. Les domaines de recherche de Mme Gao comprennent l’apprentissage automatique, la statistique computationnelle, la théorie statistique, l’analyse des données en haute dimension et la science des données. Elle s’intéresse particulièrement aux recherches qui lui permettront de développer des méthodologies statistiques pour l’analyse des données biologiques, notamment la cartographie génétique, l’analyse des données des biopuces, l’analyse des données protéomiques, la construction de réseaux de régulation des gènes, etc. Par le passé, elle a été présidente du chapitre du sud de l’Ontario de la Société statistique du Canada, rédactrice adjointe de La revue canadienne de statistique et membre du conseil d’administration de la Société statistique du Canada.
Partie 2 : Candidats aux postes de représentants régionaux
Provinces de l’Atlantique
Lam Si Tung Ho
Lam Ho est actuellement professeur agrégé et titulaire d’une chaire de recherche du Canada (niveau 2) en modélisation stochastique au Département de mathématiques et de statistique de l’Université Dalhousie. Il a obtenu son doctorat en statistique de l’Université du Wisconsin-Madison en 2014. Avant de rejoindre l’Université Dalhousie, il a travaillé comme chercheur postdoctoral à l’Université de Californie, Los Angeles. Il s’intéresse à la théorie et aux méthodes statistiques pour les modèles stochastiques en biologie évolutive et en épidémiologie des maladies infectieuses. Pendant la période 2018–2021, il a fait partie du comité des nouveaux chercheurs de la SSC.
Asokan Variyath
Asokan Mulayath Variyath est professeur associé de statistique au Département de mathématiques et de statistique de l’Université Memorial. De 1991 à 2001, il a travaillé comme membre du corps enseignant à la division SQC & OR de l’Indian Statistical Institute. Il a obtenu son doctorat en statistique à l’Université de Waterloo en 2006, puis est parti à l’Université Texas A & M comme postdoc. En 2008, il a rejoint l’Université Memorial en tant que professeur adjoint de statistique. Ses principaux intérêts de recherche sont la statistique industrielle, les plans d’expériences, la sélection de variables basée sur la vraisemblance empirique, l’analyse de survie et les études longitudinales. Il s’est engagé dans l’enseignement et la recherche à Memorial et a publié des articles de recherche dans des revues de premier plan. Il a entrepris le projet « Amélioration du processus d’apprentissage des étudiants par l’utilisation d’applets statistiques » à Memorial. Il a occupé le poste de directeur adjoint des études supérieures du département pendant trois ans. Actuellement, il occupe le poste de président du programme de maîtrise en science des données d’un an. Il a servi la SSC en tant que membre du comité des subventions allouées aux étudiants, président du Groupe éducation en statistique de la SSC 2018–19, co-président du comité d’organisation du Congrès annuel virtuel de la SSC 2021, et du comité d’organisation du Congrès annuel virtuel de la SSC 2022.
Québec
Christian Léger
Christian Léger est professeur titulaire au Département de mathématiques et de statistique de l'Université de Montréal. Il a servi la SSC dans de nombreux rôles. Il a siégé sur un comité pour la première fois à la fin des années 80 et a été élu sur le conseil d'administration à titre de représentant régional du Québec pour trois mandats dans les années 90 et 2000. Il a été nommé président du comité des arrangements locaux du congrès annuel 2004, président du comité scientifique du congrès annuel 2010 et coordonnateur des congrès, siégeant sur le comité exécutif sans droit de vote (2005–2008). Il a été élu membre du comité exécutif d'abord à titre de secrétaire, maintenant appelé secrétaire exécutif, (1998–2000) puis plus récemment à la présidence (incluant désigné et sortant; 2011–14). Parmi les réalisations du conseil d'administration durant ce mandat, on note la création du Groupe de science actuarielle, le bureau permanent, la Conférence étudiante et le Recensement à l'école. À la suite d’un exercice de planification stratégique qui a eu lieu durant ce mandat, il a été invité à créer et présider le comité de collecte de fonds qui organise des levées de fonds annuelles depuis 2016. En reconnaissance pour son service, il s'est vu octroyer le Prix pour services insignes de la SSC en 2009. Il a également rendu service à la communauté statistique de plusieurs autres façons, notamment comme directeur intérimaire du Centre de recherches mathématiques (CRM), membre du comité de sélection des subventions en sciences statistiques du CRSNG, membre du comité aviseur de Statistique Canada et président du comité scientifique de JSM en 2018. Christian a reçu un baccalauréat en mathématiques de l'Université McGill en 1983 et un doctorat en statistique de l'Université Stanford en 1988. Ses intérêts de recherche portent sur les méthodes de rééchantillonnage, la sélection de modèles, ainsi que diverses applications. S'il est élu, il mettra sa vaste expérience au service de la SSC et servirait ainsi la SSC dans une cinquième décennie.
Bouchra Nasri
Bouchra Nasri est membre du corps professoral de biostatistique au sein du Département de médecine sociale et préventive. Prof. Nasri est une boursière FRQS Junior 1 en intelligence artificielle en santé et en santé numérique. Elle est titulaire d'une subvention à la découverte du CRSNG en statistique pour la modélisation de la dépendance pour les données complexes. Prof. Nasri et son équipe travaillent principalement sur le développement de méthodes d'apprentissage statistique, de méthodes d'intelligence artificielle et de modèles mathématiques pour les maladies infectieuses et les risques liés aux changements climatiques. Elle est actuellement le président du comité pour l’équité, la diversité et l’inclusion de la SSC, et la rédactrice en chef de La revue canadienne de statistique.
Léo Raymond-Belzile
Léo Raymond-Belzile est professeur adjoint au Département de sciences de la décision à HEC Montréal. Il a obtenu son doctorat en statistique de l'EPFL en 2019 et une maîtrise de l'Université McGill. Ses intérêts de recherche gravitent autour des valeurs extrêmes et de leurs applications, et il a un intérêt marqué pour l'enseignement reposant sur des preuves et la reproductibilité en recherche appliquée. Membre de la SSC depuis 2013, Léo a siégé sur plusieurs comités comme président du comité des étudiant(e)s et diplômés récents (2014–2017) et du comité de recrutement (2019–2024), et il est membre ex officio sur le comité de relations publiques. Il a également oeuvré à titre de bénévole sur le comité de l'INCASS en charge de la refonte du site Web.
Ontario
Camila de Souza
Camila de Souza est professeure adjointe en statistique et en science des données à l’Université Western. Elle est également directrice de Western Data Science Solutions, un service qui offre des consultations et des ateliers statistiques à l’échelle du campus par l’intermédiaire d’étudiants diplômés. Avant de rejoindre l’Université Western, Mme de Souza a été boursière postdoctorale au Shah Lab for Computational Cancer Biology du Centre de recherche de la BC Cancer Agency. Elle a obtenu son doctorat en statistique à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est originaire du Brésil, où elle a obtenu une maîtrise et un baccalauréat en statistique à l’Université de Campinas. Le programme de recherche de Mme de Souza consiste à développer de nouvelles méthodes statistiques pour analyser de grandes structures de données complexes provenant de divers domaines et collaborations dans les sciences naturelles, la santé et l’ingénierie. Ses recherches portent sur des techniques telles que le regroupement, les modèles de mélange hiérarchique, les modèles à effets mixtes, les modèles de Markov cachés, la régression non paramétrique, les modèles semi-paramétriques, l’algorithme d’espérance-maximisation (EM) et l’inférence variationnelle bayésienne.
Hanna Jankowski
Hanna Jankowski est professeure titulaire au Département de mathématiques de l’Université York à Toronto (campus de Keele). Elle a obtenu son doctorat en statistique à l’Université de Toronto en 2006 et a effectué une bourse postdoctorale du CRSNG à l’Université de Washington en 2007 et 2008.
Ses recherches portent principalement sur les méthodes d’estimation non paramétriques et semi-paramétriques avec contraintes de forme et sur les méthodes statistiques en biologie mathématique.
Elle est membre du Centre canadien de modélisation des maladies et fait partie du Réseau Une seule santé sur la modélisation des infections OMNI-RÉUNIS CRSNG. Elle a été présidente de la section SSC de l’Association régionale du sud de l’Ontario (SORA) de 2015 à 2018 et fait partie du conseil d’administration de la SORA depuis, elle est actuellement membre à titre personnel. Elle représente l’Université York auprès de l’Institut Fields et de l’INCASS et a déjà fait partie du comité des relations publiques de la SSC. Depuis 2022, elle est également présidente du comité équité, diversité, inclusivité et décolonisation d’OMNI-RÉUNIS.
Paul Peng
Yingwei (Paul) Peng est professeur de biostatistique à l’Université Queens. Il a obtenu son doctorat en biostatistique en 1998. Il a été professeur adjoint (1998–2003) et professeur associé (2003–2006) à l’Université Memorial de Terre-Neuve. Il a rejoint l’Université Queens en tant que professeur associé en 2007 et est professeur titulaire au Département des sciences de la santé publique et au Département des mathématiques et de la statistique depuis 2013. Il est également biostatisticien à la Division des soins contre le cancer et de l’épidémiologie du Queen’s Cancer Research Institute. Il a été professeur invité à l’Université du Michigan (2005–2006), à l’Institut de technologie Nanyang de Singapour (2015) et à l’Université de technologie de Dalian (2016). Ses principaux domaines de recherche en méthodologie statistique comprennent l’analyse de survie, l’informatique statistique, les modèles et méthodes statistiques pour les études observationnelles. Il a également collaboré avec des scientifiques cliniques et des chercheurs en santé. Ses articles sont parus dans des revues de biostatistique grand public ainsi que dans des revues de santé. Ses recherches méthodologiques sur les modèles de guérison, avec des articles très cités et un livre récemment publié par CRC-Chapman Hall, ont établi sa réputation internationale dans ce domaine.
Yingwei Peng a été rédacteur en chef adjoint de La revue canadienne de statistique entre 2010 et 2021. Il est actuellement rédacteur associé de Statistics in Biosciences et membre du comité de statistique du Journal of Urology. Il a également été conseiller en statistique pour les revues de la série BMC et examinateur pour Mathematical Reviews, et a fourni des services d’examen à la plupart des grandes revues de statistique et aux propositions de subventions du CRSNG ainsi qu’aux comités de sélection des subventions de projets des IRSC et de l’INCC.
Yingwei Peng a aidé à créer le programme collaboratif de maîtrise en biostatistique à l’Université Queens en 2008 et est le directeur fondateur du programme. Il a également aidé à lancer le Centre de collaboration des sciences de la santé de Queens de l’INCASS et à organiser le 5e symposium de la section canadienne de l’ICSA à Banff, au Canada, en juillet 2022. Il a été membre et président du comité Pierre-Robillard de la Société statistique du Canada depuis 2017. Il est le président du chapitre canadien de l’ICSA (président sortant, 2023–, président, 2021–2022, et président désigné, 2019–2020). Il est également membre actif du comité exécutif de la SORA (Association régionale du sud de l’Ontario de la Société statistique du Canada et chapitre du sud de l’Ontario de l’American Statistical Association) depuis 2020.
Manitoba, Saskatchewan, T.N.-O., Nunavut
Juxin Liu
Juxin Liu est professeure titulaire au Département de mathématiques et de statistique de l’Université de la Saskatchewan. Ses recherches récentes portent sur les modèles de séries chronologiques, les modèles dynamiques de systèmes, l’analyse de réseaux pour les données du microbiome et les méthodes de filtrage de particules. Elle collabore avec des collègues de différentes disciplines telles que des informaticiens, des biologistes et des médecins cliniciens. Elle a été la directrice fondatrice du Centre de collaboration des sciences de la santé de la Saskatchewan de l’INCASS (2018–2022). Elle est membre active de l’Alliance des chercheurs affiliés du Saskatchewan Centre for Patient Oriented Research (SCPOR) depuis 2015. Elle a siégé au comité des subventions allouées aux étudiants de la SSC (2015–2018) et est actuellement membre du comité pour l’EDI de la SSC. Elle est actuellement l’un des trois représentants régionaux du chapitre canadien de l’Association internationale de statistique chinoise (ICSA).
Andrei Volodin
Andrei Volodin est professeur de statistique au Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Regina. Ses activités de recherche portent sur la statistique asymptotique, les méthodes de rétrécissement et les théorèmes limites. Andrei a obtenu son doctorat en mathématiques à l’Université de Vilnius, en Lituanie (1991), et son doctorat en statistique à l’Université de Regina (2002).
Il a fait partie de diverses entités de la SSC, notamment en tant que président du Groupe de probabilité et actuellement en tant que président du comité du Prix de La revue canadienne de statistique. Il est professeur auxiliaire aux universités de Thammasat, Kasatsart et Mahasarakham en Thaïlande.
Alberta, Colombie-Britannique, Yukon
Daniel J. McDonald
Daniel J. McDonald est professeur agrégé de statistique et co-président des études supérieures à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver. Avant de rejoindre UBC, Daniel a passé huit ans au sein du corps professoral de l’Université d’Indiana, à Bloomington. Daniel a fait ses études de premier cycle à l’Université de l’Indiana, où il a obtenu un baccalauréat en sciences de la musique avec une concentration en interprétation du violoncelle de la Jacobs School of Music et un baccalauréat ès arts en économie et en mathématiques. Il a obtenu son doctorat en statistique en 2012 à l’université Carnegie Mellon, et sa thèse a été récompensée par le prix commémoratif Umesh Gavasakar. En 2017, il a reçu le Prix d’enseignement des administrateurs de l’université de l’Indiana. En 2018, il a reçu une bourse CAREER de la National Science Foundation.
Ses recherches portent sur le développement et l’analyse de méthodes statistiques, en particulier sur l’estimation et la quantification du risque de prédiction. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, une grande partie de son travail a porté sur les méthodes de compréhension et de modélisation des données épidémiologiques. Il est l’un des principaux membres du BC COVID-19 Modelling Group, et il travaille sur la recherche, les prévisions, les prévisions immédiates et le développement de logiciels avec le Delphi Research Group de l’université Carnegie Mellon.
Hua Shen
Hua Shen est professeure adjointe de biostatistique au Département de mathématiques et de statistique et est embauchée conjointement au programme de sciences naturelles de l’Université de Calgary. Elle a obtenu son doctorat en statistique et sa maîtrise en mathématiques en biostatistique à l’Université de Waterloo. Ses intérêts de recherche portent sur le développement de méthodologies et l’analyse statistique de données complexes et imparfaites sur la durée de vie provenant de la santé publique et de la recherche médicale. Elle reçoit un soutien financier du CRSNG, des IRSC, du gouvernement provincial, de l’industrie et d’une fiducie de bienfaisance pour ses recherches indépendantes et collaboratives. Elle a fait partie des comités de programme du symposium de la section canadienne de l’ICSA et de la Conférence canadienne de statistique appliquée et a été co-organisatrice d’ateliers de biostatistique à l’Université de Calgary. Active au sein de la SSC, elle a occupé plusieurs rôles tels que membre du comité des nouveaux chercheurs, du jury pour le Prix de présentation des nouveaux chercheurs et du jury pour le concours d’affiches des études de cas en analyse de données. Elle est actuellement représentante locale de l’Université de Calgary.
Partie 3 : Postes exécutifs des Groupes
Groupe de science actuarielle
Maciej Augustyniak (Candidat au poste de président désigné)
Maciej Augustyniak est professeur agrégé en actuariat au Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Montréal. Il est titulaire d’un doctorat en statistique et ancien boursier Hickman de la Society of Actuaries. Il est fellow de l’Institut canadien des actuaires ainsi que de la Society of Actuaries. Maciej est un chercheur en actuariat et en gestion quantitative des risques qui s’intéresse à la statistique computationnelle, à l’économétrie et à la finance quantitative. Ses recherches visent à développer de nouveaux modèles et méthodes pour quantifier et gérer les risques à long terme dans les applications actuarielles et financières. Il a déjà participé à des projets de recherche collaborative en partenariat avec l’Autorité des marchés financiers, la Caisse de dépôt et placement du Québec, la Banque Nationale du Canada, Plant-E Corp, PwC Canada et la Society of Actuaries.
Groupe de biostatistique
Cindy Feng (Candidate au poste de présidente désignée)
Cindy Feng est professeure agrégée au Département de santé communautaire et d’épidémiologie de la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie, et professeure auxiliaire à l’École de santé publique et au Département de mathématiques et de statistique de l’Université de la Saskatchewan. Avant de rejoindre l’Université Dalhousie, elle a été professeure adjointe puis agrégée à l’École de santé publique de l’Université de la Saskatchewan (2012–2019) et professeure agrégée à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa en 2020. Elle a obtenu son doctorat en statistique au Département de statistique et d’actuariat de l’Université Simon-Fraser en 2011. Ses intérêts de recherche portent principalement sur le développement de modèles statistiques pour l’analyse de données corrélées dans lesquelles des mesures répétées, un regroupement hiérarchique, des types de résultats multiples et des données spatialement corrélées peuvent se produire. Elle s’intéresse également à la vérification des modèles, au diagnostic des résidus et à la comparaison des modèles. Cindy a un profond désir de combler le fossé entre les méthodes statistiques et la pratique en poursuivant le développement méthodologique et l’application des méthodes statistiques dans les domaines de la santé des populations, de l’épidémiologie, de l’environnement et des sciences écologiques. Elle a supervisé des étudiants à la maîtrise et au doctorat provenant de divers horizons, dont la biostatistique, l’épidémiologie et la santé publique. Cindy a été représentante régionale de la SSC (2019–2021). Elle a été membre puis présidente du comité des femmes en statistique (2018–2021).
Groupe de statistique industrielle et de gestion
Shojaeddin Chenouri (Candidat au poste de président désigné)
Shojaeddin Chenouri est professeur au Département de statistique et de science actuarielle de l’Université de Waterloo, où il occupe actuellement le poste de président associé pour les études supérieures. À Waterloo, il a également été directeur de l’unité de conseil statistique et de recherche collaborative (2011–2017). Ses intérêts de recherche couvrent les procédures statistiques non paramétriques et robustes pour analyser les structures de données de diverses disciplines telles que l’ingénierie, la santé, les études environnementales et les sciences humaines. En outre, il possède une vaste expérience en matière de conseil et publie sur un large éventail de sujets liés à la statistique et à la science des données.
Groupe de science des données et analytique (président désigné, trésorier, secrétaire)
Rohan Alexander (Candidat au poste de président désigné)
Rohan Alexander est professeur adjoint à l’Université de Toronto, nommé conjointement à la Faculté d’information et au Département des sciences statistiques. Il est également directeur adjoint de l’INCASS Ontario, chargé de cours principal au Massey College, affilié à la faculté du Schwartz Reisman Institute for Technology and Society et co-responsable du programme thématique sur la reproductibilité du DSI. Il est titulaire d’un doctorat en économie de l’Australian National University, où il s’est concentré sur l’histoire économique et a été supervisé par John Tang (président), Martine Mariotti, Tim Hatton et Zach Ward. Son livre sur les compétences fondamentales en matière de données, provisoirement intitulé Telling Stories With Data, a été accepté pour publication par CRC Press. Il est également coéditeur (avec Lauren Kennedy et Andrew Gelman) d’un livre provisoirement intitulé Multilevel Regression and Poststratification : A Practical Guide and New Developments, qui a été accepté pour publication par Cambridge University Press. Ses recherches portent sur la façon dont nous pouvons développer des flux de travail qui améliorent la qualité de la science des données. Il s’intéresse aussi particulièrement à l’exploration des biais dans la mesure et la collecte des données – dont les données sont systématiquement manquantes – et au développement de flux de travail et de modèles statistiques pour les corriger.
Lam Ho (Candidat au poste de trésorier)
Lam Ho est actuellement professeur agrégé et titulaire d’une chaire de recherche du Canada (niveau 2) en modélisation stochastique au Département de mathématiques et de statistique de l’Université Dalhousie. Il a obtenu son doctorat en statistique de l’Université du Wisconsin-Madison en 2014. Avant de rejoindre Dalhousie, il a travaillé comme chercheur postdoctoral à l’Université de Californie, Los Angeles. Il s’intéresse à la théorie et aux méthodes statistiques pour les modèles stochastiques en biologie évolutive et en épidémiologie des maladies infectieuses. En 2018–2021, il a siégé au comité des nouveaux chercheurs de la SSC.
Archer Yang (Candidat au poste de secrétaire)
Archer Yang est professeur agrégé au Département de mathématiques et de statistique de l’Université McGill et membre associé de l’École d’informatique et du programme de sciences quantitatives de la vie. Il est également membre académique associé de l’Institut d’IA Mila-Québec. Il a obtenu son doctorat en 2015 sous la direction du professeur Hui Zou à l’Université du Minnesota et ses principaux domaines de recherche portent sur l’apprentissage automatique statistique, l’informatique statistique et les statistiques à haute dimension avec des applications en biologie et génomique, médecine et industrie.
Groupe de probabilité (président désigné, trésorier)
Raj Srinivasan (Candidat au poste de président désigné)
Raj Srinivasan est professeur de mathématiques et de statistique à l’Université de la Saskatchewan. Ses recherches portent sur la probabilité appliquée et la modélisation stochastique et, en particulier, sur l’application des modèles de files d’attente et de réseaux de files d’attente à l’évaluation des performances des réseaux de télécommunication. Il a été consultant pour AT&T Bell Labs, Nortel et Alcatel dans les années 90. Ses recherches actuelles portent sur la modélisation des centres d’appels et la gestion des files d’attente dans les aéroports. Il a été à la tête du Département de mathématiques et de statistique de l’Université de la Saskatchewan pendant 15 ans. Il collabore avec des collègues de l’Indian Institute of Technology, Gandhinagar (IITGN) MNIT, et Jaipur depuis cinq ans. Il a organisé deux instituts d’été à l’IITGN en 2015 et 2017 pour améliorer les capacités de recherche des étudiants indiens diplômés dans le vaste domaine des sciences humaines et sociales, en se concentrant sur les domaines de la santé mondiale et de la justice sociale. Il a dirigé le Saskatchewan Undergraduate Research Internship (SURI) pour les étudiants de l’IITGN et du MNIT au cours des trois dernières années. Il a aidé à organiser l’Institut d’hiver sur les humanités numériques à l’IITGN en décembre 2020. Il participe également à l’organisation du concours mathématique de modélisation à l’IIITGN, au MNIT et à la PDPU depuis plusieurs années. Il a été membre du conseil d’administration de la SSC de 2006 à 2008.
Aaron Smith (Candidat au poste de trésorier)
Aaron Smith est professeur agrégé au Département de mathématiques et de statistique de l’Université d’Ottawa. Ses travaux universitaires portent sur la probabilité appliquée et la statistique computationnelle. Il bénéficie d’un financement continu du CRSNG et de subventions de projets individuels de groupes tels que MITACS et RDDC.
Aaron a obtenu son doctorat en mathématiques à l’Université de Stanford sous la direction de Persi Diaconis en 2012. Il a ensuite occupé une série de postes appliqués de courte durée avant de s’installer à l’Université d’Ottawa – un postdoc en mathématiques appliquées à Brown, puis un postdoc en statistique à Harvard, et enfin en statistique appliquée au gouvernement fédéral. Aaron est membre de la SSC depuis 2015, et a précédemment siégé au comité des nouveaux chercheurs.
Groupe d’éducation en statistique (président désigné)
Leo Belzile (Candidat au poste de président désigné)
Leo Belzile est professeur adjoint au Département des sciences de la décision de HEC Montréal. Il est titulaire d’un doctorat en statistique de l’EPFL (2019) et d’une maîtrise de l’Université McGill. Ses intérêts de recherche gravitent autour des valeurs extrêmes et de leurs applications et il s’intéresse de près à l’enseignement fondé sur les données probantes et à la reproductibilité. Membre de la SSC depuis 2013, Leo a siégé à divers comités, notamment en tant que membre et président du comité des étudiants et des diplômés récents (CÉDIR, 2014–2017) et du comité de recrutement (2019–2024).
Groupe des méthodes d’enquête (président désigné, secrétaire)
Zeinab Mashreghi (Candidate au poste de présidente désignée)
Zeinab Mashreghi est professeure agrégée au Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Winnipeg. Elle est également professeure auxiliaire à l’Université du Manitoba, au Département des sciences de la santé communautaire. Zeinab a obtenu son doctorat en statistique à l’Université de Montréal. Elle a rejoint l’Université de Winnipeg en tant que professeure adjointe en 2016 et a été promue professeure associée en 2020. Elle a été membre du comité de recrutement de la SSC (2017–2020).
Ses principaux intérêts de recherche portent sur l’échantillonnage des enquêtes, notamment dans les domaines de la non-réponse, des méthodes de rééchantillonnage, de l’imputation et de l’estimation de la variance.
Marie-Hélène Toupin (Candidate au poste de secrétaire)
Marie-Hélène Toupin est méthodologiste à la Division des méthodes d’intégration statistique de Statistique Canada depuis 2017. Présentement, elle est responsable de la méthodologie de l’Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire. Son travail de méthodologiste l’a amené à s’intéresser à l’impact des degrés de liberté sur la couverture des intervalles de confiance ainsi qu’à des modèles de survie pour la prédiction de l’auto-réponse lors du recensement de la population. Elle a complété son doctorat en statistique à l’Université Laval en 2017. Ses travaux de recherches portaient principalement sur la modélisation de la dépendance multidimensionnelle à l’aide de copules. Elle a également enseigné les mathématiques et la statistique au niveau collégial et universitaire pendant six ans.
Partie 4 : Comité d’accréditation du SSC – cinq candidats
Sunita Ghosh
Sunita Ghosh a obtenu une maîtrise en mathématiques de l’Université de Kanpur, en Inde, puis un doctorat en biostatistique de l’Université de la Saskatchewan en 2007. Avant de rejoindre l’Alberta Health Services-Cancer Care en tant que chercheuse scientifique, elle travaillait comme biostatisticienne au Département de médecine agricole de l’Université de la Saskatchewan. Elle a rejoint l’AHS en 2006 et s’est jointe au Département d’oncologie médicale en tant que professeure clinique adjointe en 2009 et a été promue professeure clinique associée en juillet 2019. Ses recherches portent sur la biostatistique du cancer, l’analyse des données longitudinales, le pronostic des modèles, l’analyse prédictive, l’analyse de survie, l’analyse des données sur la qualité de vie et l’analyse génétique. Outre ses travaux de recherche en collaboration à l’AHS et à l’Université de l’Alberta, elle est également membre du conseil d’administration du Health Research Ethics Board of Alberta (HREBA), du comité de financement de la recherche IIT (Investigator Initiated Trial) et du Radiation Medical Utilization committee (RMUC).
Lennon Li
Lennon Li est spécialiste en biostatistique au Département d’informatique de Santé publique Ontario (SPO), où il pratique des méthodes statistiques avec des applications de santé publique et développe des méthodes et des outils personnalisés pour le contrôle de la santé de la population et la surveillance de routine depuis plus de 10 ans. Lennon est titulaire d’un doctorat en biostatistique de l’Université de Toronto avec une spécialisation en statistique spatiale et est statisticien professionnel (P.Stat.) accrédité par la Société statistique du Canada. Il est également professeur adjoint au programme de biostatistique du DLSPH de l’Université de Toronto. Lennon s’intéresse à la science des données et aime développer des outils analytiques interactifs qui intègrent les données, les méthodes, la visualisation ainsi que l’expertise de contenu des utilisateurs pour améliorer la recherche et la pratique.
You Liang
You Liang est professeure adjointe au Département de mathématiques de l’Université métropolitaine de Toronto. Elle est spécialisée dans l’analyse des données d’imagerie hyperspectrale, la modélisation et le calcul flous, les séries chronologiques, la gestion des risques et la finance algorithmique. Elle a publié de nombreux articles dans des revues et des conférences multidisciplinaires, notamment le European Journal of Cancer, la Conférence internationale de l’IEEE sur les systèmes flous (FUZZ-IEEE), la Conférence de l’IEEE sur les ordinateurs, les logiciels et les applications (COMPSAC) et la série de symposiums de l’IEEE sur l’intelligence informatique (IEEE SSCI). Elle est statisticienne canadienne accréditée. You Liang a participé et contribué de manière significative à des projets complexes de science des données avec des gouvernements, des hôpitaux et des organisations. Par exemple, elle collabore avec des chercheurs de l’Université de Toronto et de l’hôpital St. Michael’s à un projet de recherche à long terme sur l’exploration de données d’imagerie hyperspectrale, avec le financement et le soutien de l’Agence spatiale canadienne, de l’Institut Fields, de la Société canadienne de la SLA et de la Fondation Brain Canada.
Tom Loughin
Tom Loughin est professeur et ancien président du Département de statistique et d’actuariat de l’Université Simon-Fraser. Il est à SFU depuis 2006, après avoir passé 13 ans à la Kansas State University. À K-State, sa nomination a été partiellement soutenue par le Collège d’agriculture, pour lequel il a fourni de nombreux services de consultation statistique, travaillant avec une moyenne d’environ 100 chercheurs différents par an. Il est statisticien professionnel accrédité, possédant à la fois la désignation P.Stat. (SSC) et PStat® (ASA). Il siège actuellement au comité d’accréditation de l’ASA, dont il sera le président en 2022. Il a coécrit un livre, Analysis of Categorical Data with R, avec Chris Bilder, qui se concentre sur les techniques pratiques d’analyse de données pour les étudiants et les praticiens.
Fritz Pierre
Depuis septembre 2021, Fritz Pierre occupe le poste de Chef du Centre d’excellence en consultation statistique et méthodes d’analyse à Statistique Canada (StatCan). Il gère ce centre d’expertise qui offre des services de consultation, de gestion et de formation statistique aux ministères et organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux et autres agences nationales ou internationales. Au paravent, il a travaillé un peu plus de 12 ans à Élections Canada comme directeur-adjoint, Analyses et qualité des données. Ses principales responsabilités consistaient à planifier et coordonner la conception et la mise en œuvre des recherches statistiques et méthodes d’enquête pour les études menées ou commandées par Élections Canada. Il a débuté sa carrière à StatCan où il travaillé pendant plus de huit ans comme Méthodologiste-statisticien. Il a contribué à la conception et la mise en œuvre de plusieurs enquêtes dont l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Il a collaboré avec plusieurs chercheurs entant que consultant en analyse de données provenant d’enquêtes complexes. Il s’intéresse particulièrement au problème d’estimation de la variance dans la modélisation des données provenant d’enquêtes complexes. Il est titulaire d’une maîtrise en statistique de l’Université de Montréal (Montréal, QC) et est certifié P.Stat. et PStat® (ASA).
Comité des appels d’accréditation de la SSC – trois candidats
Edward Chen
Edward J. Chen, P.Stat., a été employé comme statisticien mathématique à Statistique Canada depuis 1986 jusqu’à sa récente retraite en 2021. Chef de la méthodologie, il a consacré sa passion et son énergie à deux des programmes les plus importants de Statistique Canada, à savoir le Recensement de la population et l’Enquête sur la population active du Canada. Edward a dirigé une équipe chargée d’améliorer le registre des adresses et d’assurer la couverture du recensement. Auparavant, il était chef de la méthodologie et a consacré plus de 25 ans à l’excellence de l’Enquête canadienne sur la population active et d’autres programmes d’enquêtes sur les ménages à Statistique Canada.
Edward est très actif dans les communautés statistiques et locales. Il est membre d’accréditation de la SSC depuis 2005 (n° 56). Il a rempli deux mandats en tant que trésorier de la SSC de 2005 à 2009, date à laquelle il a commencé à mettre de l’ordre dans les finances de la SSC. Il a été élu en tant que membre du conseil d’administration de la SSC de 2009 à 2011. Il a servi à nouveau en tant que trésorier de la SSC pour deux autres mandats de 2014 à 2019 et est parti lorsque la SSC était en bonne position financière. Edward a été élu à nouveau comme membre du conseil d’administration de la SSC de 2020 à 2022.
Edward remplit également de nombreuses fonctions pour la SSC, notamment en tant que membre du comité des appels d’accréditation de la SSC il y a environ 10 ans, en tant que président du comité de collecte de fonds de la SSC, en tant que rédacteur associé de Liaison pendant 12 ans, et dans de nombreux autres comités de la SSC. Auparavant, Edward a été trésorier de la Société statistique d’Ottawa de 1999 à 2003 et trésorier d’autres organisations locales.
Kevin Keen
Kevin Keen a été accrédité P.Stat. le 24 février 2005, a été membre élu du comité d’accréditation de 2014 à 2016, nommé président du comité d’accréditation de 2016 à 2018 et élu membre du comité des appels d’accréditation depuis 2020. Il est actuellement professeur du Département de mathématiques et de statistique de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique et professeur affilié (titulaire) du Département de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique dans la division de la médecine respiratoire.
Johanna G. Nešlehová
Johanna Nešlehová est professeure au Département de mathématiques et de statistique de l’Université McGill. Elle a obtenu une maîtrise de l’Université de Hambourg (2000) et un doctorat de l’Université Carl von Ossietzky d’Oldenburg (2004). Après avoir obtenu son diplôme, elle a été boursière postdoctorale à l’ETH Zürich et à la Harvard Medical School, puis maître de conférences Heinz Hopf à l’ETH Zürich (2006–09). Ses recherches actuelles portent sur l’analyse des valeurs extrêmes et la modélisation de la dépendance avec des applications en biostatistique, hydrologie et gestion des risques. Elle est membre élu de l’Institut international de statistique, fellow de l’Institut de statistique mathématique, et elle a reçu le titre de P.Stat. en 2015. Elle est la lauréate du prix CRM-SSC en statistique 2019 et du prix Carrie M. Derick 2019 de McGill pour la supervision et l’enseignement aux diplômés. Elle s’est impliquée dans la SSC depuis son arrivée au Canada en 2009. Elle a notamment siégé au comité du prix Pierre-Robillard (une fois en tant que présidente), au comité du Prix de La revue canadienne de statistique, au comité d’accréditation, et au conseil d’administration de la SSC en tant que représentante du Québec. Elle est l’actuelle rédactrice en chef de La revue canadienne de statistique.