Expo-sciences pancanadienne (https://youthscience.ca/fr/science-fairs/cwsf/ottawa-2021/) s’est tenue virtuellement cette année du 17 au 21 mai à Ottawa.
Le comité d'éducation en statistique a commandité deux prix. Le gagnant du prix intermédiaire est Aarushi Bhargava. Aarushi, élève de 10e année à l'école Renert de Calgary, a donné une présentation intitulée « The Effect of Weather on Solar Electricity Generation ». La lauréate du prix senior est Allison Engo. Élève de 12e année au Collège Marianopolis de Montréal, Allison a parlé sur le sujet « Mouche qui peut ». Aarushi et Allison ont toutes deux téléchargé sur YouTube des présentations vidéo de leurs projets. Allison a préparé des vidéos dans les deux langues officielles.
Un grand merci aux membres du comité d'éducation en statistique qui ont accepté de servir de juges. Il s'agit de Harsha Perera (SFU), Bingrui (Cindy) Sun (Université de Calgary) et Wei Xu (Université de Toronto). Les trois juges ont été très impressionnés par la qualité des projets éligibles aux prix de la SSC. Les étudiants ont utilisé des méthodes sophistiquées telles que la conception expérimentale et l'apprentissage automatique.
Préparé par Melody Ghahramani
Co-présidente du comité d'éducation en statistique