Le projet International Data Science in Schools Project (IDSSP, www.idssp.org) est le projet interdisciplinaire d’une équipe internationale d’informaticiens et de statisticiens des principales organisations professionnelles de ces deux disciplines. Son objectif est de promouvoir et d’appuyer l’enseignement de l’introduction à la science des données, notamment dans les dernières années du secondaire, en développant :
- un cadre d’introduction à la science des données qui inclut sujets, objectifs d’apprentissage et exemples de plans de cours;
- d’excellentes ressources d’enseignement et d’apprentissage modulaires et des rubriques d’évaluation;
- un portail animé pour l’échange de matériels et d’expérience;
- des services de développement professionnel pour les enseignants et formateurs d’enseignants.
Le projet se décline en deux phases :
Phase 1. Développement d’un cadre curriculaire comme point de départ pour la création de ressources de support pédagogique pour l’enseignement d’un cours de pré-calcul d’introduction à la science des données; et un cadre correspondant pour enseigner aux enseignants comment enseigner une introduction à la science des données aux étudiants.
Phase 2. Développement des ressources de support pédagogique basés sur les cadres curriculaires, élaboration et mise en œuvre d’un cours visant les futurs enseignants de la science des données.
Le rapport en ligne, Curriculum Frameworks for Introductory Data Science, présente les cadres élaborés en Phase 1.
Ce projet a été conçu à la suite d’un atelier de haut profil, STEMS2016, organisé en réaction à la pénurie aigue de jeunes spécialistes de la science des données. Initié par la société statistique australienne, le projet réunit des représentants des universités, des gouvernements et de l’industrie. Il s’est vite avéré qu’il s’agissait d’un problème international croissant qui méritait une réponse internationale et interdisciplinaire.
Plusieurs grandes sociétés statistiques et informatiques, dont la SSC, et d’autres organisations intéressées ont été invitées à fournir un soutien de principe et à suggérer un personnel. Une équipe de curriculum internationale, composée d’informaticiens et de statisticiens spécialisés dans l’enseignement de divers aspects de la science des données, a été recrutée en 2017, tout comme un groupe consultatif plus large et plus représentatif. Les membres de la SSC Wesley Burr et Alison Gibbs siègent à l’équipe du curriculum.
Il est prévu que les cadres ainsi produits soient utilisés non seulement dans les écoles, mais également en tant que précieuse source d’information pour les cours de science des données dans les collèges communautaires et les universités et pour des études privées.
Les organisations qui soutiennent le projet réfléchissent désormais à comment continuer ce travail. L’option la plus ambitieuse consisterait à rechercher les fonds nécessaires à la mise en œuvre d’un grand projet international pour compléter la Phase 2.
Pour plus d’informations, veuillez écrire à idssp.info@gmail.com ou consulter www.idssp.org.
Wesley Burr
Alison Gibbs