Aller au contenu principal
SSC logo
Liaison Newsletter

Conformément aux statuts de la SSC, le comité d’élection publie la liste des candidats aux postes du comité exécutif, du Conseil d’administration, des comités exécutifs des groupes et des comités d’accréditation et des appels d’accréditation à combler au 1er juillet 2020. Une courte biographie de tous les candidats se trouve ci-dessous. Le scrutin électronique commencera à la fin d'avril.

MEMBRES DU COMITÉ EXÉCUTIF
(Mandats de trois ans)

PRÉSIDENTE DÉSIGNÉE
(Présidente, 2021–22; Présidente sortante, 2022–23)
Grace Yi, Université Western

Grace Y. Yi est professeure à l'Université Western Ontario où elle est actuellement titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau I en science des données. Ses travaux de recherche portent notamment sur l’élaboration de méthodes permettant de résoudre les problèmes liés à l’erreur de mesure, sur l’inférence causale, sur les données d’imagerie, sur les données manquantes, sur les données en grande dimension, sur les données de survie et sur les données longitudinales.


Grace a obtenu son doctorat en statistique de l'Université de Toronto en 2000 avant de rejoindre l'Université de Waterloo à titre de boursière postdoctorale (2000–2001), de professeure adjointe (2001–2004), de professeure agrégée (2004–2010), de professeure (2010–2019), puis de chaire de recherche universitaire (2011–2018). Elle est membre élue de la American Statistical Association et de l’Institut international de statistique. Grace s’est vu décerner le Prix du Centre de Recherches Mathématiques et de la Société statistique du Canada (CRM-SSC) en 2010 et un appui aux professeurs universitaires (2004–2009) par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Ses travaux avec Xianming Tan et Runze Li ont reçu le Prix de La revue canadienne de statistique en 2016. 
Grace a servi les professions à de nombreux titres. Elle a été rédactrice en chef de La revue canadienne de statistique (2016–2018) et présidente du Groupe de biostatistique de la Société statistique du Canada en 2016, et fondatrice du premier chapitre (chapitre canadien, fondé en 2012) de la International Chinese Statistical Association.

 


TRÉSORIER
Patrick Brown, Université de Toronto

Patrick Brown est scientifique au Centre for Global Health Research de la St. Michael's Hospital et professeur agrégé au Département de sciences statistiques de l'Université de Toronto. Ses recherches portent principalement sur les modèles et méthodologies par inférence pour les données spatiotemporelles et sont motivées par des problèmes relevant de l’étude des causes et des tendances de mortalité mondiale. Actuellement, il travaille sur des méthodes de quantification de la relation entre les mesures quotidiennes de la qualité de l’air et la mortalité, des modèles spatiotemporels géostatistiques pour les dénombrements de cas agrégés et censurés, le calcul bayésien pour modèles de survie et le calcul statistique sur processeurs graphiques. Il a créé et maintient plusieurs bibliothèques R pour la modélisation et la visualisation de données spatiales.

Membre de la SSC depuis 2006, Patrick a occupé le poste de trésorier du Groupe de biostatistique (2009–2025), de président du Groupe de biostatistique (désigné, actuel puis sortant 2017–2020) et de co-organisateur local pour le congrès 2014 de la SSC. 


COORDONNATRICE DES CONGRÈS
Nadia Ghazzali, Université du Québec à Trois-Rivières

Nadia Ghazzali est professeure de statistique au Département de mathématiques et de science informatique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Nadia est titulaire d’une licence en mathématiques, d’une maîtrise en mathématiques et génie et d’un doctorat en statistique de l’Université de Rennes I, France. Elle est arrivée au Canada en 1992 comme chercheure postdoctorale au Département de mathématiques et de statistique de l’Université McGill. De 1993 à 2012, elle a occupée un poste de professeure de statistique à l’Université Laval. De 2012 à 2015, elle a été la rectrice de l’UQTR. Ses travaux de recherche portent notamment sur l’apprentissage supervisé et non supervisé, les réseaux neuronaux et la science des données avec des applications en astrophysique, biostatistique, reconnaissance des formes et imagerie numérique et médicale. Nadia a œuvré au sein de la SSC à titre de représentante régionale du Québec au Conseil d’administration et en tant que présidente du comité des femmes en statistique. Enfin, Nadia a été titulaire de chaire de recherche CRSNG-Industrielle Alliance pour les femmes en science et en génie au Québec, membre de l’Académie Hassan II des sciences et techniques du Maroc et membre du Comité d’experts sur les femmes dans la recherche universitaire du Conseil des académies canadiennes et est actuellement membre des jurys nationaux et internationaux du prix L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science. 

 

REPRÉSENTANTS RÉGIONAUX AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
(Mandats de deux ans)

PROVINCES ATLANTIQUES
(Un poste à pourvoir)
Michael McIsaac, UPEI

Michael McIsaac, UPEI
Michael McIsaac est titulaire d’un baccalauréat avec spécialisation en mathématiques de la UPEI (2007), et d’une maîtrise en mathématiques (2008) et d’un doctorat (2013) en statistique de l’Université de Waterloo. 
Après avoir occupé un poste de professeur et de directeur du programme de maîtrise en biostatistique de l’Université Queens à Kingston en 2013–2018, Michael McIsaac est retourné à son alma mater, l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, où il occupe un poste de professeur agrégé à la toute nouvelle École des sciences mathématiques et computationnelles. 


Ses travaux de recherche portent notamment sur les plans d’étude en deux phases intelligentes, sur les méthodes statistiques pour l’analyse de données incomplètes et sur le développement et l’application de méthodes statistiques pour les études de santé. Michael s’intéresse également à l’éducation en statistique et à la pédagogie et est titulaire d’un certificat d’enseignement universitaire du Centre for Teaching Excellence de Waterloo. 
McIsaac complète actuellement un mandat au Conseil d’administration de la SSC à titre de représentant régional de l’Ontario (2018–2020) et, au vu de son récent déménagement à l’Île-du-Prince-Édouard, est aujourd’hui candidat au poste de représentant régional des provinces atlantiques. Michael a également siégé (2014–2017) au comité des nouveaux chercheurs de la SSC, comité qu’il a présidé (2016–2017), et a siégé au Council for Emerging and New Statisticians de l’ENAR (2014–2017) et au comité directeur du CENS (2015–2017). 

 

 

 

 

 

 

 

Guohua Yan, Université du New Brunswick

Guohua Yan est professeur agrégé au Département de mathématiques et de statistique à l’Université du Nouveau-Brunswick. Il a obtenu son doctorat en 2008 de l’Université de la Colombie-Britannique et travaille depuis à l’Université du Nouveau-Brunswick. Ses travaux de recherche actuels portent sur les modèles à effets aléatoires, l’analyse bayésienne et les modèles de mélanges. 

 

 

 

 

 

 

 

Asokan Varyath, Université Memorial de Terre-Neuve

Asokan Mulayath Variyath est professeur agrégé de statistique au Département de mathématiques et de statistique de l’Université Memorial. En 1991–2001, il a enseigné à la Division du Contrôle de la qualité statistique et recherche opérationnelle de l’Institut statistique indien. Il a obtenu son doctorat en statistique de l’Université de Waterloo en 2006 avant d’accepter un poste de chercheur postdoctoral à l’Université de Texas A & M. En 2008, il a rejoint Memorial à titre de professeur adjoint de statistique. Il s’intéresse principalement aux statistiques industrielles, à la conception des expériences, à l’analyse de survie et aux études longitudinales. Il a contribué au développement du nouveau cours de statistique de première année à Memorial et initié un projet intitulé « Improving the Students' Learning Process through the Use of Statistical Applets ». Il a servi la SSC à titre de membre du comité des subventions allouées aux étudiants, de président du Groupe de l’éducation en statistique (2018–19) et de coprésident du comité des arrangements locaux du congrès annuel 2021 de la SSC.

 

QUÉBEC  
(Deux postes à pourvoir)
Cody Hyndman, Université Concordia

Cody Hyndman est professeur agrégé au Département de mathématiques et de statistique de l’Université Concordia. Après avoir complété son doctorat en statistique à l’Université de Waterloo en 2005, il a été boursier postdoctoral à l’Université de Calgary de 2005 à 2006, rejoint Concordia en tant que professeur adjoint en 2006 et été nommé directeur du Département de mathématiques et de statistique en juillet 2017. Ses travaux de recherche portent principalement sur les méthodes stochastiques en finance, sur les équations différentielles stochastiques rétrogrades et sur le filtrage stochastique. Il a servi la SSC à titre de représentant du Québec (2018–2020) au Conseil d’administration et de membre du comité de collecte de fonds depuis 2018 et il a organisé des sessions sur invitation lors des congrès de 2012 et 2016 de la SSC. Il a été le rédacteur invité du numéro spécial de mars 2020 de La revue canadienne de statistique sur le thème « Modèles stochastiques, statistique et finance » et a contribué à la création du nœud régional INCASS Québec à Concordia.

 

 

 

 

 

 

Karim Oualkacha, Université du Québec à Montréal

Karim Oualkacha est professeur agrégé au Département de mathématiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques et d’une maîtrise en statistique et recherche opérationnelle de l’Université de Caddi Ayyad (Marrakech), et d’une maîtrise et d’un doctorat en statistique de l’Université Laval. Il s’intéresse notamment aux problèmes statistiques que posent les données éparses en grande dimension et la modélisation de la dépendance avec des applications en génétique statistique. Karim est actif au sein de la SSC depuis 2012. Il a notamment siégé au comité des subventions allouées aux étudiants de 2012 à 2015 et est le représentant institutionnel de l’UQAM à la SSC depuis 2016.

 

 

 

 

 

 

Paramita Chaudhuri, Université McGill

Paramita Saha Chaudhuri est professeure adjointe de biostatistique à l’Université McGill. Elle a obtenu sa maîtrise de l’Institut statistique indien et son doctorat de l’Université du Washington à Seattle. Ses travaux de recherche portent sur les méthodes pour les études par observation et notamment sur le développement et l’évaluation de modèles de prévision, les études longitudinales et de temps avant événement et la modélisation statistique qui respecte la vie privée. Elle est active au sein de la SSC depuis 2015, plus récemment à titre de membre du comité des subventions allouées aux étudiants (2019–2021). Vous trouverez plus d’informations sur ses recherches les plus récentes sur son site Web : http://sites.google.com/site/paramitasaharesearch/

 

 

 

 

 

Denis Talbot, Université Laval 

Denis Talbot est professeur agrégé au Département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval. Il a réalisé ses études en statistique à l’Université Laval (BSc, MSc), à l’Université du Québec à Montréal (PhD) et à l’Université de Washington (postdoctorat). Il a été rédacteur en chef du journal de l’Association des statisticiennes et statisticiens du Québec de 2012 à 2017 et membre du comité du bilinguisme de la SSC de 2016 à 2018. Ses intérêts de recherche portent sur les méthodes d’inférence causale et plus particulièrement sur la sélection de modèles, les régimes de traitement, l’analyse de médiation, l’apprentissage–automatique et les défis associés à l’analyse de données médico-administratives. 

 

ONTARIO
(Deux postes à pourvoir)
Edward Chen, Statistique Canada

Edward J. Chen, P.Stat., travaille pour Statistique Canada depuis 1986. Il est actuellement chef de la Méthodologie et consacre sa passion et son énergie au recensement de population le plus réussi de l’histoire du Canada. Edward dirige l’équipe chargée d’améliorer le registre des adresses et de garantir la couverture du recensement. Précédemment, il a travaillé comme chef d’une autre division, consacrant plus de 25 ans à l’excellence du programme d’enquête auprès des ménages de Statistique Canada, dont l’Enquête sur la population active canadienne. 


Edward joue un rôle très actif au sein de la communauté statistique et de son milieu. Trésorier de la Société statistique du Canada pour deux mandats, de 2005 à 2009, il a commencé à mettre de l’ordre dans les finances de la SSC. Il a été élu membre du Conseil d’administration de la SSC de 2009 à 2011, avant de reprendre le poste de trésorier de la Société pour deux autres mandats, de 2014 à 2019. Edward est également membre élu du comité des appels d’accréditation de la SSC et a occupé bien d’autres postes au sein de la SSC, dont celui de rédacteur adjoint du bulletin de nouvelles Liaison pendant 12 ans et de membre de divers comités, dont celui de la collecte de fonds. Edward a été trésorier de la Société statistique d’Ottawa de 1999 à 2003 et trésorier d’autres organisations auparavant. 

 

Zeny Feng, Université de Guelph

Zeny Feng est professeure de statistique, coordinatrice aux études supérieures du Département de mathématiques et statistique et membre centrale du programme d’études supérieures en bio-informatique de l’Université de Guelph. Elle est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en biostatistique de l’Université de Waterloo. Elle a reçu sa formation de recherche postdoctorale au Département de biostatistique de l’École de santé publique de Yale. Ses travaux de recherche portent principalement sur le développement de méthodes statistiques et bio-informatiques pour les études en génétique, génomique et métagénomique. Elle s’intéresse également à la modélisation de la propagation des maladies infectieuses. Elle a siégé au comité de recherche (2017–2020) et au groupe d’évaluation des subventions à la découverte du CRSNG en mathématiques et statistique. Elle siège actuellement au comité de sélection des orateurs pour la série de conférences en statistique Fields-INCASS (2019–2022).

 

 

 

 

 

 

 

Melanie Poulin-Costello, Roche

Melanie Poulin-Costello est directrice de biostatistique chez Hoffman La Roche, au service du développement de produits. Melanie supervise une équipe de 35 biostatisticiens qui travaillent à des essais cliniques, depuis les premiers essais sur l’humain jusqu’à la phase 3, y compris le dépôt réglementaire et certaines tâches de post-marketing. Elle supervise également les aspects statistiques du développement de médicaments pour ALK+ cancers du poumon et de la peau et cancers rares chez Roche. Par ailleurs, Melanie se passionne pour les méthodologies de rechange pour les essais cliniques, comme le prouve sa participation à l’initiative de partage de données placebo / norme de soins TransCelerate. Avant de travailler pour Roche, Melanie a occupé des postes de scientifique statisticienne pour les essais cliniques chez Amgen et Bayer, élargissant chez Amgen son expérience aux évaluations des technologies de santé. Elle est titulaire d’une maîtrise en statistique de l'Université de Victoria et d’un baccalauréat en mathématiques de l'Université de Waterloo. Melanie est également professeure adjointe en biostatistique à la Dalla Lana School of Public Health de l'Université de Toronto. Melanie est également membre active de PSI. Elle consacre ses loisirs à la peinture et à la photographie. Cycliste passionnée, elle adore la randonnée sauvage et a récemment obtenu son brevet de plongée au Belize. 
 

 

Michael Wallace, Université de Waterloo

Michael Wallace est professeur adjoint au Département de statistique et de science actuarielle de la l'Université de Waterloo. Originaire du Royaume-Uni, il a déménagé au Canada en 2013 pour un poste postdoctoral à McGill, avant d’accepter son poste actuel. Biostatisticien de formation, ses travaux de recherche portent sur l’inférence causale et notamment sur la médecine de précision et les données manquantes ou mal mesurées. Michael espère contribuer au Conseil de la SSC deux grands domaines d’expérience. Tout d’abord, fervent adepte de la communication de l’importance de la statistique et de la pensée statistique, il a siégé au comité de rédaction du magazine Significance pendant huit ans. Ensuite, motivé par son expérience personnelle de vivre et travailler avec un handicap physique, Michael se bat pour une meilleure représentation des droits et des besoins des groupes marginalisés, notamment dans les organisations professionnelles. À l’université, il a contribué à cette cause en siégeant au comité d’équité et il espère travailler au sein de la SSC pour une plus grande sensibilisation et prise en compte de ces questions.

 

 

 

 

 

 

 

Olli Saarela, Université de Toronto

Olli Saarela est professeur agrégé dans la Division de biostatistique de la Dalla Lana School of Public Health (DLSPH), Université de Toronto. Il a complété sa maîtrise et son doctorat en statistique à l’Université d’Helsinki, Finlande, tout en accumulant des années d’expérience pratique comme biostatisticien participant à des projets de recherche sur les maladies cardiovasculaires à l’Institut national de la santé et du bien-être de la Finlande pendant ses études. Après une bourse postdoctorale et un bref poste d’enseignement à l’Université McGill, il a rejoint la DLSPH en 2014. Ses recherches portent sur les méthodes d’inférence causale, avec des applications notamment en recherche sur les services de santé et les essais cliniques. Membre de la SSC depuis 2011, Olli est également membre du comité exécutif de la Southern Ontario Regional Association de la SSC et est actif depuis plusieurs années dans l’organisation de leur atelier annuel / journée de recherche en biostatistique de la DLPSH; il souhaite servir la communauté statistique de l’Ontario en tant que représentant régional à la SSC.

 

 

 

 

 

MANITOBA–SASKATCHEWAN–TERRITOIRES DU NORD-OUEST–NUNAVUT
(Un poste à pourvoir)
Mohammad Jafari Jozani, Université du Manitoba

Mohammad est professeur agrégé de statistique et membre associé du programme de génie biomédical de l'Université du Manitoba. Il est directeur associé de l’INCASS pour la région Manitoba/Saskatchewan/T.N.-O./Nunavut. Il est également actif au Centre de collaboration en sciences de la santé et statistiques du Manitoba (CCSSS-MB) de l’INCASS et est membre du comité du Prix pour les présentations de recherche étudiantes de la SSC depuis 2019. 


Ses travaux de recherche portent sur les approches centrées sur les données pour la création de théories fondamentales, de nouvelles méthodologies et d’outils computationnels pour résoudre des problèmes dans divers domaines d’application. Actuellement, dans son laboratoire de recherche d’analyse complexe (CARL), il travaille à des problèmes d’apprentissage statistique qui présentent des aspects en grande dimension et des mégadonnées. Son équipe de recherche contribue de manière fondamentale à l’apprentissage statistique, avec des plans d’échantillonnage complexes qui intègrent des statistiques d’ordre et des informations de rang. Il a appliqué ses recherches à la surveillance de l’état de santé, à des études sur le cancer du sein, au diagnostic de l’ostéoporose, aux risques environnementaux, et plus récemment à des problèmes de calibration relatifs à la conception de simulateurs chirurgicaux de formation qui rendront les interventions chirurgicales plus sûres.

 

 

 

 

 

Yang Zhao, Université de Regina

Yang Zhao est professeure agrégée au Département de mathématiques et statistique de l'Université de Regina, qu’elle a rejoint à titre de professeure adjointe en 2005. Elle a complété sa maîtrise en statistique à l'Université de  Victoria en 2000 et son doctorat en statistique de l'Université de Waterloo en 2005. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’inférence pour les modèles de régression avec données manquantes. Elle a siégé au comité organisateur du congrès annuel du Prairie Network of Research in the Mathematical Science (PNRMS) en 2011 et au comité des nouveaux chercheurs en 2010–2013 et a organisé des sessions sur invitation au symposium 2015 du chapitre canadien de l’ICSA. Yang sert actuellement le comité de sciences de la santé de l’INCASS au Centre de collaboration en sciences de la santé de la Saskatchewan.

 

 

 

 

 

 

ALBERTA–COLOMBIE-BRITANNIQUE–YUKON
(Un poste à pourvoir)
Linglong Kong, Université de l’Alberta

Linglong Kong est professeur agrégé au Département de sciences mathématiques et statistiques de l'Université de l’Alberta. Il est titulaire d’une chaire de recherche du Canada en apprentissage statistique (niveau II, 2020–2025). Il a publié une quarantaine de manuscrits dans des revues à comité de lecture de premier plan dont AOS, JASA et JRSSB, et dans les congrès de premier plan comme ICML, ICDM, AAAI et IJCAI. Actuellement, Linglong est rédacteur associé des revues Journal of the American Statistical Association, International Journal of Imaging Systems and Technology et La revue canadienne de statistique, et président du programme de la session d’imagerie statistique de l’ASA. Il s’intéresse notamment à l’apprentissage machine statistique, à l’analyse de données de grande dimension, à l’analyse de données de neuroimagerie, à la statistique robuste et à la régression quantile.

 

 

 

 

 

Ehsan Karim, Université de la Colombie-Britannique

M. Ehsan Karim est professeur adjoint à la School of Population and Public Health, Université de la Colombie-Britannique (UBC); scientifique et biostatisticien au Centre for Health Evaluation and Outcome Sciences (CHÉOS), hôpital St. Paul's; et membre associé du Département de statistique, UBC. Il est titulaire d’un doctorat en statistique de UBC, a complété sa formation de troisième cycle au Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé professionnelle de McGill et a été stagiaire au Canadian Network for Observational Drug Effect Studies (CNODES). Ses recherches actuelles portent sur le développement de méthodes d’inférence causale et des applications des approches de la science des données au contexte plus large des données de soins afin de répondre à des questions réelles. Elles sont financées par un prix de la Michael Smith Foundation for Health Research, des subventions du CRSNG et de la BC SUPPORT Unit. Il a jugé les sessions d’affichage des congrès annuels 2016 et 2019 de la SSC, organisé une étude de cas en 2019; il siège au comité du Prix pour les études de cas en analyse de données de la SSC depuis 2018 (mandat de trois ans) et juger la session d’affichage du congrès canadien des étudiants en statistique (CCÉS) cette année.

 

 

EXÉCUTIFS DES GROUPES

EXÉCUTIF DU GROUPE DE SCIENCE ACTUARIELLE 
(Mandats de trois ans; 2020–23)

PRÉSIDENT DÉSIGNÉ
(Président, 2021–22; Président sortant, 2022–23)
Andrei Badescu, Université de Toronto


 

 

 

 

EXÉCUTIF DU GROUPE DE BIOSTATISTIQUE 
(Mandats de trois ans; 2020–23)

PRÉSIDENT DÉSIGNÉ
(Président, 2021–22; Président sortant, 2022–23)
Rob Deardon, Université de Calgary

Rob Deardon est professeur agrégé de biostatistique à la Faculté de médecine vétérinaire et au Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Calgary. Ses derniers travaux de recherche portent sur la modélisation des maladies infectieuses, mais il s’intéresse également à la statistique bayésienne et computationnelle, à la conception des expériences, aux méthodes de surveillance des maladies, à la modélisation spatio-temporelle, à l’apprentissage statistique et à la modélisation statistique en général. Il dirige actuellement un groupe de recherche d’une dizaine de postdocs et étudiants chercheurs. Il est également le coordinateur du programme d’études supérieures en biostatistique interdisciplinaire de Calgary et a présidé cette année le volet statistique du Groupe d’évaluation des subventions à la découverte mathématiques et statistiques du CRNSG. Avant d’accepter son poste à Calgary, il a enseigné pendant huit ans au Département de mathématiques et statistique à l’Université de Guelph et a occupé des postes postdoctoraux aux Universités de Cambridge et de Warwick. Il est titulaire d’un doctorat dans le domaine de la conception d’expériences agricoles de l’Université de Reading (2001).

 

 

 

 

 

 

EXÉCUTIF DU GROUPE DE STATISTIQUE INDUSTRIELLE ET DE GESTION
(Mandats de trois ans; 2020–23)

PRÉSIDENT DÉSIGNÉ
(Président, 2021–22; Président sortant, 2022–23)
Jean-François Plante, HEC Montréal

Jean-François Plante est professeur agrégé à HEC Montréal. Il a contribué à l’essor de la SSC en y occupant différents rôles de façon ininterrompue depuis 2009. Il est présentement directeur de production de La revue canadienne de statistique et représentant régional pour le Québec au CA de la SSC. Il a siégé au comité exécutif et au comité d’administration de 2013 à 2016 en tant de responsable des relations publiques. Jean-François a complété sa formation à l’Université Laval (BSc, MSc), à l’Université de la Colombie-Britannique (PhD) et à l’Université de Toronto (postdoc). Il a également visité l’Université de Waterloo pendant un an lors de sa dernière sabbatique. Ses intérêts de recherche portent sur les méthodes statistiques pour les (méga-)données distribuées et l'apprentissage statistique en général. 
 

 

 

 

 

 

EXÉCUTIF DU GROUPE DE SCIENCE DES DONNÉES ET ANALYSE
(Mandats de trois ans; 2020–23, à l’exception du poste de Président—mandat de deux ans, 2020–22)

PRÉSIDENT
(Président sortant, 2021–22)
Nathan Taback, Université de Toronto

Nathan est actuellement professeur agrégé, catégorie enseignement, au Département de sciences statistiques (avec nomination conjointe en science informatique) à l’Université de Toronto. Il est le directeur des programmes de science des données en sciences statistiques, qui incluent un programme de premier cycle en science des données et une maîtrise de science en informatique appliquée—spécialisation science des données. Ces dernières années, il a participé au développement du cursus, des cours et des stages en science des données au premier cycle et aux cycles supérieurs. En 2016, il a lancé ASA DataFest@UofT—un concours de science des données pour les étudiants du premier cycle, ainsi que d’autres initiatives d’apprentissage expérientiel. Il s’intéresse à la science des données et à l’éducation en statistique, à la communication statistique et à la biostatistique. 


Avant de rejoindre l’Université de Toronto à temps plein, Nathan avait travaillé comme biostatisticien et consultant statistique. Après ses études, il a été biostatisticien chez GSK, puis chercheur scientifique au Center for Biostatistics in AIDS Research (CBAR) de l’École de santé publique de Harvard, puis statisticien principal pour le AIDS Clinical Trials Group (ACTG). Pendant son emploi chez GSK et au CBAR, il a participé à la conception et à l’analyse d’essais cliniques. À titre de consultant statisticien, il a continué à collaborer à des essais cliniques ainsi qu’à des projets dans divers domaines, allant de la mesure de types de violence sexuelle et violence contre les travailleurs humanitaires et journalistes dans les conflits armés; à l’identification de la variation institutionnelle dans le respect des directives concernant le traitement du cancer, avec des chercheurs au Dana Farber Cancer Institute; en passant par des dépositions à titre de témoin expert en statistique.

 

 

 

 

 

 

PRÉSIDENT DÉSIGNÉ
(Président, 2021–22; Président sortant, 2022–23)
Nathaniel Stevens, Université de Waterloo

Nathaniel Stevens est professeur adjoint en statistique au Département de statistique et de science actuarielle de l’Université de Waterloo. Précédemment, Nathaniel a enseigné au Département de mathématiques et de statistique de l’Université de San Francisco, où il a dirigé le programme de premier cycle de science des données. Ayant supervisé plus de 30 stages en science des données dans plus de 20 entreprises, Nathaniel aime utiliser la statistique pour résoudre des problèmes pratiques et inspirer et former les étudiants à en faire de même. Ses travaux de recherche chevauchent la science des données et les statistiques industrielles; ses publications couvrent des sujets tels la conception expérimentale et les tests A/B, la modélisation et la surveillance des réseaux sociaux, l’analyse de survie et de fiabilité, l’analyse des systèmes de mesure et le développement d’alternatives à la vérification d’hypothèses traditionnelle fondées sur l’estimation.

 

SECRÉTAIRE
Alberto Nettel-Aguirre, Université de Calgary

TRÉSORIÈRE
Shirley Mills, Université Carleton

Shirley Mills est la trésorière inaugurale provisoire du Groupe de sciences des données et analyse. Elle est professeure de mathématiques et de statistique à Carleton (1983–) et directrice exécutive de la Société statistique du Canada (2011–). Formée à la statistique mathématique et diplômée de l’Université de l’Alberta (doctorat 1983) et de l’Université du Manitoba (baccalauréat (double spécialisation) 1969, maîtrise 1970, certificat en éducation 1971), elle est professeure depuis 1971 et a occupé des postes universitaires au Manitoba, en Alberta et en Ontario. Elle s’est progressivement spécialisée en statistique appliquée et science des données et a supervisé plus de 100 étudiants gradués. Elle a fondé et dirigé le centre de conseil statistique de Carleton (1987–1994). En reconnaissance de ses 40 ans d’efforts au sein de la SSC, notamment au poste de secrétaire exécutive de la SSC pendant deux mandats, elle s’est vu décerner le Prix pour services insignes de la SSC en 2015. Elle a également reçu le Prix d’honorable ancienne étudiante 2019 du Département de statistique de l’Université du Manitoba et le Prix pour impact 2018 de la Faculté des sciences de Carleton, pour ses contributions exceptionnelles en recherche, enseignement et service. Elle a été présidente de la Société statistique d’Ottawa, trésorière par deux fois de l’ACPPU et du fonds de défense de l’ACPPU, présidente de l’association du personnel académique de l’Université Carleton, elle a siégé plus de 10 ans au comité du fonds de pension de Carleton, représenté la Faculté des sciences au sénat de Carleton, représenté le sénat au bureau des gouverneurs de Carleton et présidé son association communautaire à Ottawa.

 

 

 

 

 

 

EXÉCUTIF DU GROUPE DE PROBABILITÉ
(Mandats de trois ans; 2020–23)

PRÉSIDENT DÉSIGNÉ 
(Président, 2021–22; Président sortant, 2022–23)
Éric Marchand, Université de Sherbrooke

Éric Marchand est professeur titulaire au Département de mathématiques à l’Université de Sherbrooke depuis 2004. Auparavant, il était professeur à l’Université du Nouveau-Brunswick et il a complété sa thèse de doctorat en 1990 à l’Université de Montréal. Il fut directeur de département entre 2004 et 2010 et directeur du Laboratoire de statistique du CRM de 2015 à 2019. Il a siégé à diverses instances dont le comité de sélection des subventions en statistique du CRSNG et le Conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke. Depuis le début de sa carrière, Éric a été impliqué à la SSC comme représentant régional au Conseil d’administration, membre du comité du Prix de La revue canadienne de statistique, membre et président du comité de la recherche, membre et président du comité du prix Robillard, membre du comité de bilinguisme et du comité du prix Lise Manchester. Il est membre actuel du comité des prix de la SSC.
Subventionné en continu par le CRSNG depuis près de 30 ans, il s’intéresse notamment à l’analyse bayésienne, l’analyse multivariée, l’inférence statistique et les lois de probabilité discrètes.

 

TRÉSORIER
Gennady Shaikhet, Université Carleton

Gennady Shaikhet est professeur agrégé à l’École de mathématiques et de statistique de l’Université Carleton. Il a obtenu une maîtrise et un doctorat en statistique de l’Institut Technion d’Israël en 2007. Il a travaillé trois ans à Pittsburgh, US, au Département de mathématiques de l’Université Carnegie Mellon, avant de rejoindre Carleton en juillet 2010. Il s’intéresse à la théorie de la probabilité, aux processus stochastiques et à leurs applications : approximations et contrôle des grands systèmes de services, au génie financier et à la gestion des opérations. Gennady est trésorier du Groupe de probabilité de la SSC depuis juillet 2017.

 

EXÉCUTIF DU GROUPE D’ÉDUCATION EN STATISTIQUE
(Mandats de trois ans; 2020–23)

PRÉSIDENT DÉSIGNÉ
(Président, 2021–22; Président sortant, 2022–23)
Bruce Dunham, Université de la Colombie-Britannique

Bruce Dunham est professeur d’enseignement au Département de statistique de Université de la Colombie-Britannique. Avant de rejoindre la UBC en 2005 il a occupé plusieurs postes aux universités de Nottingham et de Derby en Angleterre, son pays natal. Bruce a fait ses études doctorales à l’Université de Londres dans le domaine de la théorie des probabilités. Après plusieurs années de recherches universitaires, il a décidé de se consacrer plutôt à l’éducation et à la pédagogie. Il a enseigné plus de 30 cours différents en mathématiques et statistique et se passionne pour l’adoption de méthodes d’apprentissage actif et les méthodes d’enseignement fondées sur l’expérience. Il est ancien président du Groupe d’éducation de la Société statistique du Canada et a également siégé au comité d’éducation.

 

 

 

 

 

EXÉCUTIF DU GROUPE DES MÉTHODES D’ENQUÊTE
(Mandats de trois ans; 2020–23)

PRÉSIDENT DÉSIGNÉ
(Président, 2021–22; Président sortant, 2022–23)
Jean-François Beaumont, Statistique Canada

Jean-François est l’actuel chef de la Division de la recherche et de l’innovation en statistique de Statistique Canada. Il a étudié à l’Université Laval de 1989 à 1996, décrochant un baccalauréat en science actuarielle, un certificat en science informatique et une maîtrise en statistique. Il travaille depuis lors chez Statistique Canada. Il s’intéresse actuellement à l’estimation aréolaire, à l’intégration des données statistiques, à l’estimation robuste et aux méthodes bootstrap d’estimation de la variance pour populations finies. Jean-François a également été le secrétaire du Groupe de méthodes d’enquête de la Société statistique du Canada de 2005 à 2007 et présidé le comité scientifique du symposium international de 2014 sur les questions de méthodologie de Statistique Canada.

No articles found.

24 of 268