RÉSERVEZ LA DATE – ACTIVITÉ SOCIALE ET CONFÉRENCE ORGANISÉES PAR LA

Lundi, 1 novembre, 2021
SSO

Rejoignez la SSO au SSOcial de l’automne 2021 pour assister à une conférence stimulante et vous amuser !

 

Vous avez entendu parler de l’estimation des chiffres, mais n’avez-vous jamais entendu parler de l’estimation des impacts sur le langage ?

 

Venez et soyez étonnés par le pouvoir de l’estimation statistique dans le contexte de l’analyse de textes. Notre conférencier invité, le Dr. Dave Campbell (Université Carleton) donnera une conférence sur la manière de tester les effets de covariables sur le langage utilisé pour décrire les saveurs de bières dans les revues textuelles de bières canadiennes.

 

Après la conférence, restez pour la partie sociale de l’événement avec des membres de la SSO et d’autres participants. Nous commencerons avec un jeu de devinettes pour tester vos habiletés statistiques pour la reconnaissance d’images et pour l’inférence. Ensuite, il y aura une occasion de socialiser et faire du réseautage. Retrouvez de vieux amis et faites-vous en de nouveaux !

Cet événement est gratuit !

Quand : Mercredi 10 novembre 2021, 19 h – 20 h 30

Où : Rencontre virtuelle Zoom (lien complet ci-dessous)

Ordre du jour provisoire :

  • Introduction (5 min)
  • Conférence (30 min)
  • Questions et réponses (10 min)
  • Jeu brise-glace (15 min)
  • Activité sociale et réseautage (30 min)

Title and abstract of the presentation:

 

Tests des effets de covariables pour déceler les différences dans les revues en format texte des bières canadiennes
Dave Campbell et Gabriel Phelan, Université Carleton et Université Simon Fraser, Canada

 

Le format texte présente aux répondants des occasions de fournir des données riches, non limitées par des contraintes numériques ou catégoriques. Malgré sa richesse sur le plan des renseignements, la nature non structurée des documents de données textuelles complique l’analyse et l’inférence. Dans cette présentation, nous tenons compte d’examens de produits relatifs à des bières canadiennes. Ces examens sont complétés par des covariables, comme la région géographique et le type de bière. Du fait de la rationalité de la production des ingrédients, des différences devraient apparaître dans les saveurs de bière dues à la région géographique. Nous souhaitons spécifiquement produire des estimations ponctuelles et d’intervalles pour les effets des covariables sur le langage utilisé pour décrire les saveurs. Cette discussion présente une factorisation matricielle non négative dotée de mots d’ancrage, afin de fournir une conversion déterministe de texte en sujet. Des tests de permutation servent ensuite à estimer les tailles des effets et à valider les hypothèses.

 

RSVP est demandé/apprécié mais pas obligatoire. sso.ottawa.canada@gmail.com
https://us02web.zoom.us/j/83842035364?pwd=Ums1bE9IQXJyZkJPRmlhalJQWXpzdz09