La prochaine génération de conteurs et de statisticiens : les gagnants de notre concours Canada 150

Lundi, 5 février, 2018
Winners of the Canada 150 Contest

En 2017, Statistique Canada s'est joint aux autres institutions du gouvernement fédéral et à des millions de Canadiens de partout au pays pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Afin de souligner ce jalon, l'organisme a organisé un ambitieux programme d'activités, qui se sont déroulées tout au long de l'année. Notre thème, L'histoire du Canada racontée en chiffres, témoigne de la manière dont les données de Statistique Canada ont servi à relater la vie des Canadiens tout au long de l'histoire du pays.
 

En septembre, Statistique Canada a contacté la Société statistique du Canada (SSC) pour établir un partenariat qui garantisse le succès de l’événement. Le comité de collecte de fonds de la SSC a jugé cette activité conforme à la mission de la SSC de promouvoir la statistique et l’éducation auprès des Canadiens. La SSC a décidé de contribuer 1 750,00 $ du résultat de nos efforts de collecte de fonds.


En partenariat avec la Société statistique du Canada, Statistique Canada a cherché à terminer cette année exceptionnelle en beauté, en mobilisant la prochaine génération de conteurs et de statisticiens dans le cadre du Concours « Mon histoire racontée en chiffres ». De novembre à décembre 2017, près de 150 jeunes âgés de 8 à 18 ans ont pris part à ce concours national dans le cadre duquel ils devaient soumettre une histoire, dans la forme d'art de leur choix, qui comprenait au moins une statistique tirée de différentes ressources inspirantes.


À la mi-décembre, un groupe de représentants de Statistique Canada et Edward Chen de la Société statistique du Canada se sont réunis pour choisir les trois soumissions gagnantes en fonction de deux critères : la créativité et la présentation des idées, ainsi que l'utilisation de statistiques pour raconter une histoire en chiffres. Juste avant le congé des Fêtes, les trois gagnants ont reçu la bonne nouvelle, soit qu'ils avaient fini au premier, au deuxième et au troisième rang. Ils ont remporté des prix en argent, gracieuseté la Société statistique du Canada, ainsi qu'un panier d'articles promotionnels de Canada 150 de la part de Patrimoine canadien.


Voici les trois gagnants du concours « Mon histoire racontée en chiffres »!
 

Gagnant de la 1re place
Alexander Morgado-Drysdale
de Mississauga, en Ontario, 10 ans, avec sa vidéo intitulée « L'histoire d'Alex racontée en chiffres ».
 

Gagnante de la 2e place
Jordan Kozma
de Markham, en Ontario, 13 ans, avec son dessin intitulé « Un Autochtone ».
 

Gagnante de la 3e place
Alysha Selvarajah
de Vaughan, en Ontario, 12 ans, avec sa vidéo intitulée « L'histoire de millions de personnes : le quotidien de Toronto ».