La communauté statistique condamne le racisme anti-asiatique

Mercredi, 7 avril, 2021

Une déclaration commune condamnant le racisme anti-asiatique de la part des sociétés du COPSS : ASA, ENAR, ISM, SSC et WNAR*

(publié en avril 2021)

 

Le Comité des Présidents des Sociétés de Statistique (COPSS) condamne dans les termes les plus forts possibles toutes les formes de racisme et de haine. L'horrible événement qui s'est produit récemment à Atlanta et qui visait les Asiatiques et les Américains d'origine asiatique aux États-Unis n'est qu'une manifestation de plus du racisme et de l'exclusion systémiques dont beaucoup de nos collègues et voisins souffrent régulièrement.

Selon le FBI, les crimes haineux aux États-Unis sont à leur plus haut niveau depuis plus d'une décennie; des statistiques similaires ont été rapportées au Canada. Les crimes haineux sont motivés par des préjugés à l'égard de la race, de la religion, de la préférence sexuelle d'une personne et d'autres catégories. Pour nous, statisticiens, la violence à l'encontre de groupes ciblés se produit lorsque nous ne parvenons pas à rendre notre profession - et l'ensemble de la société - plus diverse et plus inclusive. Grâce à nos compétences en matière de raisonnement quantitatif, nous sommes les mieux équipés pour produire des preuves de l'impact des préjugés inhérents sur les groupes ciblés, afin de prendre des mesures éclairées pour prévenir les crimes haineux.

Bien que les Asiatiques, les Américains d'origine asiatique et les insulaires du Pacifique (AAPI) ne soient pas les seuls à faire l'objet de haine et de préjugés, l'année 2020 a vu une forte augmentation - jusqu'à 150 % par rapport aux années précédentes - du nombre de crimes signalés par des personnes AAPI. Cette situation est intolérable. Le COPSS, au nom de ses sociétés partenaires et de tous leurs membres, soutient fermement tous les statisticiens asiatiques, asiatiques-Canadienne et asiatiques-américains.

En tant que profession, nous avons bénéficié des nombreuses et importantes contributions de nos collègues AAPI. Il ne fait aucun doute que l'afflux de talents en provenance d'autres nations, mais en particulier des pays asiatiques, a permis aux États-Unis et Canada de conserver leur rôle de leader en matière de science, de technologie et d'innovation. La science et la technologie sont le moteur du développement économique et ouvrent davantage de possibilités d'avancement dans la société.

Le COPSS affirme sans ambiguïté que la haine, les préjugés et l'exclusion n'ont leur place dans aucune de ses sociétés partenaires et ne seront pas tolérés. Nous devons tous faire notre part pour construire une société plus juste. Le COPSS a mis en place un groupe de travail sur la diversité, l'équité et l'inclusion afin de développer des stratégies et des activités visant à garantir que notre profession est accueillante pour tous, indépendamment de la race, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion et de tout autre attributs personnels. En outre, le COPSS continuera à réfléchir à son propre rôle dans la perpétuation de tout préjugé implicite à l'encontre de tout membre de notre communauté professionnelle en examinant la représentation équitable de tous les statisticiens méritants (y compris les membres d'origine asiatique et insulaires du Pacifique) parmi les lauréats des prix du COPSS, en identifiant toute sous-représentation systématique ou exclusion historique et en mettant en œuvre des solutions plus équitables.

Nous devons tous faire davantage pour promouvoir la justice, l'équité et le respect. Engageons-nous à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que ces valeurs guident notre profession. Veuillez vous joindre au COPSS pour exprimer sa plus profonde gratitude à tous ses membres en ces temps difficiles et pour exprimer sa solidarité avec l'ensemble de la communauté asiatique, et en particulier avec nos chers membres d'origine asiatique et leurs proches.

* Cette déclaration a été approuvée par les dirigeants des cinq sociétés COPSS.


American Statistical Association (ASA)
Eastern North American Region of the International Biometric Society (ENAR)
Institute of Mathematical Statistics (IMS)
Statistical Society of Canada/Société statistique du Canada (SSC)
Western North American Region of the International Biometric Society (WNAR)