Aller au contenu principal

https://community.amstat.org/copss/awards/nominations  

Le leadership se définit ici au sens le plus large, englobant les contributions au sein du gouvernement, de l’industrie et du monde universitaire.

Objectif

Reconnaître les statisticiens en début de carrière qui démontrent un potentiel de leadership et qui contribueront à façonner et à renforcer le domaine.

Principes directeurs

En créant ce nouveau prix, le COPSS reconnaît le rôle de plus en plus important que jouent les statisticiens en début de carrière à influencer l’avenir de la discipline. Le prix est conçu à la fois pour attirer l’attention sur les efforts de ces individus et pour leur fournir un mécanisme leur permettant de partager leur vision du domaine entre eux et avec la communauté statistique. Les critères de sélection du prix sont intentionnellement larges et conçus pour mettre en évidence les contributions dans des domaines qui ne sont pas traditionnellement reconnus par d’autres prix de début de carrière en sciences statistiques.

Fréquence et durée d’attribution

Le prix sera décerné chaque année à un maximum de huit personnes et annoncé chaque année lors des Joint Statistical Meetings.

Candidatures et admissibilité

Le prix est ouvert à tous les jeunes membres de la communauté statistique internationale. Un candidat admissible doit avoir obtenu un diplôme de fin d’études en statistique au plus tard 10 ans avant l’année d’attribution du prix. La période d’admissibilité peut être prolongée dans les circonstances suivantes et doit être décrite dans la lettre de mise en candidature :

- Congé parental : prolongation pour chaque enfant né ou adopté après l’obtention du doctorat pour une durée maximale de 12 mois. Si le candidat peut justifier d’un congé parental plus long, la période d’admissibilité sera prolongée de la durée du congé effectivement pris.
- Maladie de longue durée, service national ou autres soins à un dépendant : prolongation de la durée du congé pris par le candidat pour chaque situation survenue après la date d’attribution du doctorat.

Les candidats admissibles sont tenus d’adhérer aux normes les plus élevées en matière de pratique statistique, d’éthique professionnelle et de comportement personnel ; pour plus d’informations, consultez les lignes directrices d’éthique pour la pratique statistique publiées par le comité d’éthique professionnelle de l’American Statistical Association (ASA) :

https://www.amstat.org/ASA/Your-Career/Ethical-Guidelines-for-Statistical-Practice.aspx

Les mises en candidature seront acceptées du 1er octobre au 15 décembre de l’année civile et peuvent être faites par des membres de n’importe quelle organisation affiliée au COPSS. Une mise en candidature antérieure n’exclut pas un candidat de la considération pour les années suivantes, bien que les lauréats soient exclus de toute mise en candidature future. Aucun membre du comité de sélection ou responsable du COPSS ne peut être admissible pendant son mandat. La personne qui propose un candidat doit soumettre un dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae et au moins deux, mais pas plus de trois lettres de soutien. La lettre d’accompagnement doit confirmer l’admissibilité du candidat et sa volonté d’être nommé, et inclure une proposition de citation. D’autres documents peuvent être demandés par le comité de sélection.

Les membres du comité de sélection ne doivent pas préparer de mises en candidature individuelles ni soumettre de lettres de soutien, mais ils doivent s’efforcer de pressentir des mises en candidature pour les personnes qu’ils jugent susceptibles d’être candidates au prix.

Critères de sélection

Les lauréats du prix COPSS du leader émergent seront sélectionnés sur la base de leurs contributions exceptionnelles au domaine de la science statistique dans un ou plusieurs des domaines suivants : éducation, formation et mentorat ; recherche originale et développement de logiciels ; pratique impactante et éthique ; justice, équité, diversité et inclusion ; et service à la profession et à la société.

Date limite de nomination pour le prix 2025 : 15 décembre 2024

Un dossier de mise en candidature composé d’un seul document PDF (respectant la convention de dénomination NOM_PRÉNOM.pdf afin que le nom du fichier corresponde au candidat) avec la lettre de mise en candidature, le CV et deux ou trois lettres de soutien doit être envoyé par courriel en pièce jointe au président du comité de sélection du prix COPSS du leader émergent, Paul Albert (albertp@mail.nih.gov).