Titre : Développer un portfolio d’enseignement
Facilitators: Natasha Kenny, University of Calgary; nakenny@ucalgary.ca; Bruce Dunham, University of British Columbia; b.dunham@stat.ubc.ca; Jim Stallard, University of Calgary; jbstall@ucalgary.ca
Dr. Kenny détient un doctorat en Sciences des ressources de la terre. Elle est la Directrice de l’unité de développement éducatif de l’Institut Taylor pour l’enseignement et l’apprentissage de l’université de Calgary. Natasha collabore avec la faculté, le personnel et les collègues de l’université afin de planifier des programmes et des initiatives qui soutiennent les pratiques, cultures et communautés d’enseignement et d’apprentissage. Ses intérêts de recherche portent sur le leadership en enseignement, la recherche et la pratique du développement éducatif et la recherche en enseignement et en apprentissage. De plus, elle poursuit des intérêts de recherche disciplinaires en design urbain bioclimatique et confort thermique.
Dr. Dunham est professeur en enseignement au département de statistiques de l’université de Colombie-Britannique. Avant d’arriver à UBC en 2005, il a occupé des postes aux universités de Nottingham et Derby en Angleterre. Dr. Dunham a étudié à l’université de Londres pour son doctorat en théorie des probabilités. Après plusieurs années à poursuivre une carrière académique de recherche traditionnelle, il a décidé que ses intérêts se trouvaient en éducation et en pédagogie. Il a enseigné plus de trente différents cours en mathématiques et en statistiques et a développé un grand enthousiasme pour l’enseignement actif et les méthodes d’enseignement basées sur des données probantes.
Dr. Stallard est présentement le co-directeur du programme de Science des données de l’université de Calgary, en transition d’un mandat de sept ans en tant que Directeur associé du Département de mathématiques et de statistiques. Il a été promu au rang de professeur enseignant en 2016, le premier dans son département. Il a agi comme arbitre externe pour des demandes de promotion et de titularisation au niveau local et national.
Description de l’atelier : Il est de plus en plus fréquent tant pour les nouveaux que les académiciens d’expérience de maintenir un portfolio d’enseignement qui reflète leur développement et leur efficacité en tant qu’enseignant. Les portfolios d’enseignement (souvent appelés des dossiers d’enseignement) jouent un rôle important dans les demandes de promotion et de titularisation, ainsi que pour les prix d’enseignement et les processus d’embauche. Cet atelier interactif offrira du soutien spécifique par discipline afin d’aider les participants à développer un solide portfolio d’enseignement qui démontre la portée, l’impact et la qualité de leur pratique d’enseignement. Cet atelier aidera les participants à développer ou réviser un portfolio d’enseignement. Nous examinerons; a) les savoirs pertinents au développement d’une expertise d’enseignement, b) comment énoncer une solide philosophie d’enseignement, et c) comment communiquer et fournir des preuves de la qualité et de l’impact de votre enseignement. Les facilitateurs ont une précieuse expérience à partager et offriront du soutien et des exemples pratiques pendant l’atelier. Nous encourageons les participants à apporter leur propre portfolio d’enseignement et énoncés de philosophie d’enseignement. Nous aurons aussi des ressources disponibles pour ceux qui débutent ce processus.