Aller au contenu principal

Identification et explication de concepts difficiles pour les étudiants des cours d’introduction à la statistique


Marjorie E. Bond, Monmouth College

14 juin, 9 heures à 16 heures


Résumé


Nous savons que les étudiants ont du mal avec certains sujets en statistique, or il est souvent difficile de savoir comment les aider au mieux à surmonter ces difficultés. Dans cet atelier, nous étudierons une sélection de concepts complexes et identifierons avec précision les problèmes du point de vue de l’étudiant, avant de déterminer où, quand et comment les traiter dans nos cours. Pour cela, nous examinerons ces concepts statistiques compliqués en détail, à la recherche de points communs qui nous ramèneront peut-être à des problèmes du premier chapitre du cours. L’atelier discutera aussi des objectifs des GAISE (Directives pour l’évaluation et l’instruction en éducation statistique) de l’ASA destinées aux citoyens éduqués en statistique. Cet atelier est principalement destiné aux éducateurs des collèges à cycle de deux ans, qu’ils aient ou non une expérience de l’enseignement de la statistique.


Conférencière


Cet atelier sera présenté par Marjorie Bond, professeure de mathématiques et d’informatique à Monmouth College, un petit collège d’arts libéraux de l’Ouest de l’Illinois. Depuis plus de vingt ans, elle enseigne dans divers établissements des cours d’introduction à la statistique à des étudiants ayant plus ou moins de connaissances mathématiques.